Disque 1To HS ? lent par moment

Bonjour,

J’ai un problème assez bizarre sur disque Hitachi SATA de 1To : Hitachi HDS721010.

Par moment, lors d’opération de lecture ou écriture (copie, décompression d’archive), j’ai l’impression qu’il se bloque et je dois attendre une bonne minute pour que l’opération se termine, on voit clairement le problème dans l’analyseur de perf Windows, quand ça se produit tous les compteurs restent à 0 sauf la file d’attente qui stagne à une valeur entre 5 et 7.

Celui-ci est un disque de donnée avec une seule partition, pleine à 90%.
Je n’ai pas d’erreur disk dans l’observateur d’événement.
Il fait un bruit normal.
Mon pilote de contrôleur ATA est bien en DMA4.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur une autre machine, mais quand je fait un chkdsk ça bloque à un moment et je suis obligé de killer et redémarrer car le disque n’est plus accessible (j’ai laissé tourner une nuit mais le lendemain c’est toujours au même %…).

Une idée de ce que je pourrais tester ? Un logiciel qui permettrait de mettre en évidence un défaut qui me permettrait de l’envoyer au SAV ?

Merci

Je suis en train de le sauvegarder, mais c’est super long à cause des blocages…

Derrière je testerai Drive Fitness Test : www.hitachigst.com…

En attendant, si vous avez d’autre idées…

Suite des test :

DFT révèle bien une erreur sur ce disque :
0x72 - Defective device - SMART failure

Après test, lors du boot Windows a lancé un CHKDSK sur ma partition D (le disque potentiellement HS), il a corrigé quelques erreurs…

Et la curieusement, je relance la sauvegarde et m’aperçois que ça tourne correctement… Dans l’analyseur de perf j’ai toutes les courbes disques qui s’affolent alors qu’avant j’avais que la file d’attente qui restait au dessus de 0…

Peut être qu’il est reparti, du moins je l’espère !
Je laisse tourner ROBOCOPY et je referai un test DFT, si il révèle la même erreur, je formaterai…