Bonjour,
j’ai un ordinateur portable Lenovo Legion Y520 de 2018 qui normalement fonctionne bien, mais depuis quelques semaines, c’est devenu un véritable enfer.
Tout est extrêmement lent, voir inutilisable, les mises à jour windows qui dure pendant plusieurs jours, Firefox, qui n’affiche plus rien, cliquer sur un dossier sur le bureau et j’ai le pc qui mouline durant 15/30 minutes pour afficher le contenu du dossier… Vous avez compris, c’est lent, très très lent
j’ai donc regardé le gestionnaire de tâches, pas de logiciel au démarrage, mais surprise la colonne disque affiche 100% d’utilisation en rouge.
j’imagine que le problème vient de là, mais je ne trouve pas de solution. J’ai désactivé des trucs et des machines en regardant des conseils sur internet (la télémétrie et le pistage de windows par exemple). Mais c’est toujours 100%.
S’il y a un problème sur le disque dur (c’est pas un SSD) est-il rentable de le remplacer (aucune idée de comment faire) ?
Existe-t-il une solution miracle ?
Faut il formater le PC et revenir sur de bonne base ?
D’après ta première capture, ce sont bien ces 1-2 Mo/s qui saturent le disque (1.2 Mo/s au moment de ta capture). Sans doute des accès très aléatoire, qui mettent à genoux n’importe quel disque dur.
Sur un disque dur, les accès aléatoires le font très vite saturer, parce qu’il perd énormément de temps à déplacer les têtes. Un disque dur n’est performant qu’en séquentiel.
Maintenant, ce qu’il faut voir c’est quel est le processus qui fait ces accès, et là on pourra essayer de comprendre pourquoi, et comment y remédier. Il peut s’agir par exemple d’un antivirus qui scanne en tâche de fond, auquel cas on peut supposer que les accès très aléatoires sont dus à une fragmentation du disque, mais il peut aussi s’agir d’un malware ou d’un bug quelque part.