Disposition Périphis sur nappe 80 fils ?

Bonjour à tous,

Je possède un PC avec une carte mère MSI K7T266 PRO 2 (MS-6380 v2.0).

Mon problème est le suivant: Comment disposer mes périphériques sur les 2 nappes IDE ATA 100 pour obtenir les meilleures Perfs…

j’ai 2 HDD seagate (1 de 120 Go avec 8 Mo de mémoire-cache et le 2° de 40 Go avec 2 Mo de cache)
ainsi qu’un lecteur DVD-ROM (2 Mo de cache) et un graveur DVD (8 Mo de cache) .

Si je vous pose cette question, c’est parce que je viens de lire (source micro-Hebdo) que sur les nappes à 80 fils, le maître est en bout de nappe et l’esclave sur celui du milieu.De plus, est-il vrai qu’il y a une différence entre les 2 “IDE-0 et IDE-1” d’une carte mère ?

Quelle est l’installation la plus performante ?

1- les 2 HDD sur la même nappe (celui avec 8 Mo de mémoire cache) en maitre et sur l’autre nappe le graveur DVD en maitre.

2- le HDD de 120 avec 8 Mo en esclave avec le graveur de DVD en maitre pour la 1° nappe.
le HDD de 40 en esclave avec le DVD en maitre sur l’autre nappe.

Quelle est à votre avis la meilleure configuration sachant que je désire faire un Dual-boot ??

Merci pour vos réponses.

Laurent.

la soluce 1 , toujour metre des peripherique de meme vitesse sur la meme nappe c est mieux

Oui sur certaine carte l’IDE-0 est 133Mo/s et IDE-1 66 ou 100Mo/s.
Faut voir dans ta doc …

comme kanef6 :

les 2 ports IDE sont ATA 100, je vais essayer la disposition 1.
Merci kanef & catseye pour votre Aide

Laurent

non, ça n’a pas d’importance.

Que ce soit sur une 40 ou une 80 ceci n’est valable uniquement si les jumpers des deux unités sont positionnés en “cable select” !

Merci pour le lien c_planet, j’ai essayé les jumpers des 4 unités positionnés en “cable select”, ça a mrd…

un petit bout de l’article de micro-Hebdo.

C’est bien ce que je dis… et je rajoute que c’est pareil pour les nappes en 40 fils ! Une nappe 80 fils n’est autre qu’une nappe 40 fils avec un conducteur de masse suplementaire entre chaque conducteur de signal… et c’est tout [:kamaga] ! Ces conducteurs de masse sont destinés à “blinder” les transfert de données en haute vitesse afin d’eviter les perturbations electro-magnetiques ou radio-electriques présentes dans le PC !

Rhaaaa ces journalistes :sarcastic: …

:smiley: