Disparition d'icônes

La fonction ne doit pas être active sur ton poste.
sur ma capture (plus haut), on voit les volumes sur lesquels la fonction est active.
Ca n’est pas une bonne nouvelle :disappointed_relieved:

Tous les boutons sont grisés sur ta capture.
Es tu « administrateur » de ton poste (compte) ?

Je sais pas comment on fais pour voir ?
Mais de toute façon si il y a le code erreur ça ne marchera pas si ?

Ok je suis bien admin du coup

La protection système semble effectivement complétement désactivée.

Tu as bien essayé via un simple « redémarrage » de windows? L’arrêt puis démarrage utilise un cache pour aller plus vite (une sorte d’hibernation légère du pc) , une demande de redémarrage remet parfois les choses en place car cela redémarre tout

Tu as essayer de remettre a zero les caches des icônes?

Sur un windows < windows 11 (car j’ai jamais eu win11 et qu’il me semble qu’ils ont bien bricolé de ce coté là donc c’est peut être différent sur w11):
Il faut le faire via une invite de commande en administrateur car il faut arrêter explorer.exe
touche windows et taper cmd → executez l’invite de commande en mode administrateur
Pour aller dans le bon repertoire :
cd %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer
voir les fichiers de cache d’icone :
dir iconcache*
image

Tuer explorer.exe car il les utilise (c’est lui qui affiche le bureau du moins sur les windows avant windows11 )
taskkill /f /im explorer.exe
La barre de tache et les icones disparaissent : c’est voulu

On supprime les cache
del iconcache*.db

On vérifie avec dir qu’il n’y en a plus
dir iconcache*

On relance explorer.exe juste en tapant
explorer
image

edit : j’ai essayé apres coup mais j’ai 3 acces refusés lors de la suppression sur les 15 fichiers de cache malgré l’arrêt d’explorer.exe
Par contre cela a bien eu un effet malgré tout (voir les dates)
image

Autre methode a tester: Via nettoyage de disque
bouton droit et propriétés sur c:
puis nettoyage de disque
image
Nettoyer les fichiers systemes
image
Cocher que miniature (pour se concentrer que sur ce probleme)
image
puis on fait OK
Quand c’est fini si on teste via la commande dir au dessus on obtient
image
Donc je pense qu’il faut redemarrer le pc (ou explorer?) pour finir l’action

1 « J'aime »

Ok je vais essayer ce que tu dis même si j’ai pas tout compris sur la première partie. Je rajoute juste un truc c’est que les icônes disparaissent certes, mais il y aussi d’autres problèmes que je n’avais pas mentionnés avant : mon fond d’écran au bout de peut-être 1h disparait, il ne reste qu’un fond jaune bizarre. J’ai aussi eu des crash quand j’étais sur Minecraft et discord tout s’est fermé en même temps sans raison apparente.
Edit #1 : j’ai ,essayé la 2ème méthode mais je peux pas aller dans les propriétés quand je clique rien ne s’ouvre.
Edit #2 : j’ai essayé a 1ère technique, j’ai peut-être mal fais les choses je sais pas trop je m’y connais vraiment pas du tout en code, programmation etc. Je met le screen comme ça tu peux voir si je me suis loupé quelque part.

A priori au vu de la capture d’écran la deuxième solution serait en cours vu que tu as le répertoire iconcachetodelete et plus aucun fichier de cache dans ce répertoire
C’est pour cela que la suppression ne fonctionne pas ensuite
SI tu redémarres le pc tu devrais avoir des fichiers cache neuf ensuite en faisant le dir
(dans cmd même sans etre admin tu peux lancer directement
dir %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\icon*.db
ou encore + simplement mettre dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer
image
cela te dira s’ils sont bien revenus)

Tu as mis un soft pour avoir un menu démarrer à l’ancienne /un windows customisé ? Je ne sais pas s’ils ne bricolent pas/contournent pas des fonctions d’explorer.exe, donc si ton menu demarré/windows est bricolé c’est peut être du coté du soft de customisation qu’il faut regarder
Car les fonds d’ecran sont gerés par explorer.exe aussi, donc c’est explorer.exe qui affiche normalement ces 2 trucs qui déconnent.

Avant toute chose (tenter ce qui suit ou autre) je pense que tu devrais sauver sur d’autres supports tous les documents auxquels tu tiens si ce n’est pas fait (2 supports au moins (clé usb + hdd par exemple)

Faut lancer windows powershell en admin (par exemple via un bouton droit sur le bouton démarrer)
Tu peux faire un check super rapide pour voir si un probleme est vu : une commande de test rapide (qui ne lit que les log windows)
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
quand tout va bien
image
une commande de scan des composants (plus ou moins long suivant le pc)
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
image
pareil tout va bien :
image

Après il y a aussi l’encore + longue commande
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Elle utilise windows update pour recuperer les fichiers qui seraient endommagés

Si après redémarrage il y a encore des soucis peut être tenter la commande sfc /scannow Windows 10 : cette simple commande peut réparer votre PC  

Il reste aussi une méthode/ruse de sioux pour reparer windows sans perdre ces softs, on fait comme une update de windows avec une iso de windows , en anglais certain parle de « repair upgrade »
un tuto : https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/
En résumé :
Prendre la dernière version pour son windows en version iso (via l’outil sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 pour win10, mettre un 11 en fin sinon)
Une fois l’iso sur le pc, la monter avec bouton droit sur l’iso puis « monter »
Aller dans la lettre du disque virtuel que le « monter » a ajouter dans l’explorateur de fichier et lancer le setup.exe
On reinstalle ensuite windows qui par défaut essaye de tout garder

Salut, du coup je commence à tester les méthodes que tu me donnes, j’enverrais les screens dans un prochain message. Mais la j’avais juste une autre question en fait c’est juste que j’ai 3 disques durs : 1 ssd de 110 go, un normal de 1 to et 1 externe de 2to. Problème ce dernier ne marche pas bien c’est à dire que quand je met des fichiers dessus ils deviennent corrompus. En tout cas c’est ce qui m’est arrivé pour un peu moins de 200 fichiers vidéo. J’ai ce code qui s’affiche : 0xc10100bf. Je sais que cela viens de ce disque dur j’ai fais un test avec un fichier que je copie sur le disque dur externe : je pouvais ouvrir sur le disque normal mais pas sur celui-là. J’ai essayé de réparer un fichier avec wondershare recoverit, mais rien n’y fait. Du coup ça serait pas mal si je pouvais l’utiliser pour ce problème de windows, pour faire des sauvegardes, et puis si je peux retrouver mes fichiers aussi ça serait cool !
Je rajoute juste que j’ai plusieurs applis de customisation de la barre des tâches (pour la rendre transparente, centrée etc) et d’autres pour le bureau. D’après ce que j’ai compris c’est ça que l’on appelle des soft.

Bon j’ai oublié de prendre des screens pour les premières méthodes mais en gros ça disait qu’aucun problème n’avait été découvert. Je n’ai pas non plus pris de screen de l’avant dernière puisque là aussi il était écrit que rien n’a été trouvé.
Je n’ai pas fais les méthodes de ton dernier paragraphe car je n’avais pas exactement compris ce qu’il fallait faire (à partir de « il reste »).

Edit : j’avais peut-être oublié de le dire dans mes premiers messages, mais quand une application est lancée, l’icône est visible. Je sais pas si ça vous sera utile, mais bon, on ne sait jamais.
Quand l’application est dans la barre des tâches mais pas lancée vs lancée :
image

Es-ce que vous avez des solutions du coup ? Sinon je vais réinitialiser mon PC.

Une solution envisageable… refaire une installation en mise à jour.
Prévois de faire un backup de ton disque système au préalable

Effectivement je compte faire une backup sur mon disque dur externe mais vu qu’il est défaillant je suis pas sur que je puisse lui faire confiance. Je l’ai formaté donc maintenant il ne corrompt plus les fichiers comme avant. A mon avis, ça n’empêche malheureusement pas qu’il recommence.