Disparition d'explorer

Le fichier Explorer a disparu. Lorsque je tape avec le bouton droit de la souris “Démarrer/Explorer” j’obtiens “Menu démarrer”. Par contre lorsque je fais “Programme/Accessoires/Explorateur Windows” j’obtiens “Mes documents”. Chaque dossier se présente avec une colonne vide sur la gauche alors que devrait figurer l’arborescence des dossiers.
Peut-on trouver une solution sans avoir à réinstaller windows.
Merci de votre avis

Le plus pratique est de créer un raccourci “Explorer” sur ton bureau.
Clic droit, Nouveau raccourci, Explorer.exe
Tu cliques dessus, Explorer démarre ensuite tu ajustes tes préférences d’affichage avec le menu Affichage (Volet d’exploration : Dossiers, par exemple).

Le raccourci “Explorer” ouvre mes documents, le volet d’exploitation/dossier me donne le détail de mes documents mais je n’ai toujours pas l’arborescence de tous les dossiers
Merci de ton intervention

Salut,

Essaie :
Démarrer -> Exécuter -> regsvr32 shdocvw.dll -> OK

Salut nglechau - en réponse j’ai reçu “DllRegisterServer in shdocvw.dll succeeded” et toujours pas d’arborescence des fichiers.
Merci de ton intervention

As-tu fermé toutes les fenêtres explorateur avant de lancer la commande ? As-tu rebooté après ?

oui j’ai essaté de nouveau comme tu me l’a indiqué, mais toujours oas’arborescence

Tu as quelle version d’Internet Explorer ? Essaie de mettre à jour/réinstaller celui-ci puisque Windows Explorer partage avec lui le même noyau.
A l’occasion, peux-tu cliquer droit sur la dll en question (shdocvw) -> Propriétés et me donner les infos notées sur sa version ?

Version millenium - Si je réinstalle Windows je vais perdre tous mes logiciels installés.
Voici ce que donne les propriétés du dll en question :
Type de fichier : Extension de l’application
S’ouvre avec : Application inconnue
Emplacement : C:\Xindows\Système
Taille : 1,27 Mo (1 338 368 octets)
Taille s/disque : 1,28 Mo (1 363 468 octets)

Non, tu réinstalles Internet Explorer et non pas Windows. Donc aucun impact sur les logiciels ni sur tes données perso.

Pour la dll, je voudrais les infos dans l’onglet Version s’il y a. J’ai besoin surtout du numéro de la version.

Dans l’ajout/suppression de programmes j’ai 2 Internet Explorer Q883939 et Q903235.
Si je les supprime je n’ai pas de logiciel pour réinstaller Internet Explorer puisque l’original m’a été fourni incorporé au PC à l’achat.
Le n° de la version de shdocvw.dll est : 6.00.2800.1658 (xpsp 050427-1138) 1307 Ko

Q883939 et Q903235 sont des correctifs et non pas Internet Explorer lui-même.

Par contre,

T’es sûr que tu es sous Windows 98 ? --> si c’est le cas, la dll semble ne pas être la bonne version.

Si tu es sous XP --> il y a un forum dédié et bien plus fréquenté que celui-ci. Et depuis le début, je cherchais pour un problème de Win98.

Peux-tu confirmer pour ne pas qu’on fasse fausse route ?

Pour réparer IE : Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Outils système -> Informations système -> Dans la fenêtre qui s’ouvre : Outils -> Utilitaire de réparation de Internet Explorer

nglechau - Je suis bien sous ME car j’ai acheté mon PC en Mars 2001 et XP n’existait pas alors. Je crois que je vais faire comme tu me l’as indiqué c’est-à-dire supprimer Internet explorer et télécharger un nouveau. mais comment sortir l’internet existant, je ne le trouve pas dans l’ajout/suppression de programmes à part les correctifs que tu m’as indiqués

Nostradamus - Avec ME la rubrique “Utilitaire de réparation d’Internet Explorer” suite à
“Accessoires/Outils système/informations système/Outils” ne parait pas

OK il fallait bien préciser au début parce que dans ma tête, c’était un problème de Win98.

En tout cas, ça reste bizarre que tu aies une version XP de cette dll.

On ne désinstalle pas Internet Explorer pour le réinstaller car cela est impossible (enfin possible mais risqué !). On le répare tout simplement.

Lance Internet Explorer et regarde dans le menu Aide (ou Aide -> A propos) s’il y a une option Réparer.

Non malheureusement il n’ya pas d’option Réparer dans le menu d’internet

Eureka - J’ai trouvé dans le site Interner “Techniland informatique” un programme de réparation internet explorer pour ME, j’ai donc téléchargé le logiciel “Power IE6” qui m’a permis de procéder à la réparation et retrouver l’arborescence d’internet explorer.
Merci nglechau de ton aide, je n’y serai jamais arrivé seul - Merci mille fois

Ah ben voilà, bonne nouvelle :sol:

@+

C’est réparer… C’est le principal.
Pour info, il y a aussi une option pour réparer IE avec le logiciel TweakUI.