Disparition de certaines icônes dans le Poste de travail

Bonjour,

J’ai un soucis assez gênant : j’ai récupéré un PC afin de le booster (ajout de RAM). Lorsque je l’ai lancé, certaines icônes n’apparaissaient pas, mais pas forcément le même type de fichier! (par exemple, un exécutable affichera son icône, tandis qu’une autre icône d’exécutable dans le même dossier ne s’affiche pas. Et celà avec tous les types de fichiers, pdf, doc, exe, txt, etc…).

Cela se passe sur le bureau, et dans le poste de travail. J’ai tout de suite pensé à un virus, donc scan Kaspersky, Spybot, mais rien trouvé. Au final, n’ayant rien à perdre, j’ai décidé de formater et de réinstaller l’OS, mais au premier démarrage, la situation était la même :s

De quoi cela peut-il venir? Quelqu’un a déjà eu ce soucis?

Merci d’avance.

Strange !
Physiquement sur l’ecran les icones qui n’apparaissent pas ne seraient pas toujours dans les mêmes zones de l’écran ?

salut
essayes
dans le panneau de configuration, sur le dessus à gauche, tu as une petite phrase où il est écrit “basculer vers l’affichage classique”, cliques dessus et tu récupèreras tout tes icônes…

Salut,

Les icônes qui sont disparues sont placées aléatoirement sur l’écran, sur le bureau ou dans le poste de travail. Si je les déplace à la place d’icônes apparentes, il n’y a pas de changements.

Je ne crois pas qu’on parle de la même chose. Ce n’est pas que j’ai perdu des icônes à proprement parlé (quoique…), c’est que j’ai mon icône normale avec le nom de fichier, mais je n’ai pas d’image. Je me suis sans doute mal exprimé dans mon premier post, désolé.

Pour bien recadrer le sujet, mon problème est que certaines images d’icônes ont disparu (j’ai bien le nom de fichier, mais pas l’image).

Voici ci-contre un exemple sur ma clé USB pluggée sur cet ordi.

P.S.: A priori, ça me fait le même coup avec certains favicons sous IE, [mode troll] mais PAS SOUS FIREFOX… Merci crosoft ^^ [/mode troll]. Idem dans le systray, certaines images d’icônes dont Kaspersky ne sont pas affichées… Et idem lors de l’installation de n’importe quel programme :D, les images ont vraiment des soucis…
Edité le 03/12/2008 à 16:28

En ce qui me concerne j’avais bien compris mais cela me parait impossibe après une réinstall et dès 1er démarrage après cette réinstallation.

Votre CD XP c’est bien un CD légal ?

salut, quelle type de RAM as-tu installé ? est-ce que la totalité de ta RAM est reconnue ?
si ta carte mère accepte certaines fréquences et pas d’autres (exemple PC66, PC100, PC133)tu risques c’est de te retrouver avec des bugs comme tu constates maintenant.
Le plus sage c’est de faire un memtest, sur plusieurs cycles pour être certain que c’est ok.

Oui c’est bien ça qui me “choque” :stuck_out_tongue:

Mon XP est tout ce qu’il y a de plus légal, clé comme CD, et est activé. Je viens de finir toutes les MàJ Windows, maintenant j’attaque les MàJ matérielles, dont CG. En tout cas, tous les fichiers d’install que je viens de télécharger n’ont pas d’icônes :pt1cable:

C’est de la DDR PC2100, même fréquence, même timing, même marque. J’essaierai de faire un memtest ce soir.

Rien à signaler du côté de la RAM, testé avec 1, 2, 3 et 4 barrettes et en les inter changeant. Ça ne vient donc pas de ça.

J’ai remarqué qu’à force de réinstaller les programmes, les images revenaient (avant, un pdf ne m’affichait aucune icône, même pas celle par défaut pour un fichier inconnu. Une fois acrobat reader installé, l’image pdf s’affiche bien). Donc si je dois réinstaller tous les programmes, ce n’est pas dérangeant vue que j’ai formaté, je suis donc obligé de le faire. Par contre, c’est plus gênant pour les icônes d’applications ou les icônes de logiciels qui sont installé par Windows.

Je continue de chercher…

question existentielle ; quel est le total de ram que tu as installé ?
avant d’installer le service pack 3, passe par le 2 et tu verras la différence :wink:
Edité le 04/12/2008 à 18:32

C’est 4 barrettes de 256Mo, soit 1Go.

En ce qui concerne le SP3, il me semble qu’il regroupe toutes les mises à jour depuis le SP1, donc inutile d’installer le SP2, puis le SP3. De plus, il n’est plus proposé via Windows Update… Donc je vois pas trop la différence entre le fait d’installer le SP2, puis le SP3. Le fichier serait juste moins lourd, à moins que tu ais un tuyau la dessus?

Dans certaines configs le sp3 corrige bons nombres de bugs mais en amène d’autres, c’est pour cela que je te suggère de passer par le sp2 et de vérifier si tes bugs toujours présent.
Vu que tu as déjà contrôlé tes barrettes RAM.
a+