Disparition cd-rom et dvd - plus de cd-rom et dvd

avec explorateur je ne vois plus ni le cd-rom, ni le dvd
avec configuration / systeme dans lecteur de cd - dvd
le cd-rom et le dvd apparaissent avec un point d’exclamation dans du jaune
si j’utilise “resoudre le probleme” = pas de solution
si je prends l’onglet “pilote” puis “desistalle” puis “ajout de materiel” = tjs le
meme resultat
j’ai recemment (2 a 3 semaines) fait du menage dans les logiciels non utilises avec “desinstallation des logiciels” et j’ai aussi supprimé directement quelques dossiers car je voulais gagner de la place sur le disque systeme “c” (j’avais un message qui me disait que je n’avais pas assez de place libre sur le disque “c”
avant cette manip tout etait ok
je suis sous xp pro, j’ai aussi remonter une sauvegarde automatique mais sans succes (la date indiquee etait plus recente que mon bricolage)
que faire ? je voudrais eviter de reinstaller
merci d’avance

tu n a pas plusieurs date de restauration ?

non, la sauvegarde correspond a l’installation d’un logiciel

j’ai retirer la nappe qui allait du cdrom et du dvd vers la carte mere connecteur IDE
j’ai redemarre la machine, quand je fais panneau de configuration/systeme/gestionnaire de perif je ne vois plus le cdrom et le dvd
question : je reconnecte le cable et redemarre l’ordinateur ou y a-t-il une autre manip
merci de ta reponse

avec internet explorer vas sur :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

fait un scan et regarde si ya pas un drivers pr cd/dvd rom :neutre:

malouin59 > dans le gestionnaire de périphs, à la ligne contrôleurs ATA/ATAPI IDE, tu cliques sur “+”, tu sélectionnes le canal sur lequel sont connectés tes lecteurs (secondaire en principe), puis désinstaller.
Tu fermes et tu redémarres l’ordi.
Il faut évidemment que la nappe IDE soit branchée :smiley:

j’ai fait comme indiqué mais je reviens au point de départ à savoir :
avec panneau / systeme / gestionnaire des perifs je vois :

  • lecteur de CD et DVD puis 2 lignes
    • NEC DVD … avec un point d’interro dans une bulle jaune
    • idem pour le ATAPI CD …
      pour info j’ai aussi des problemes avec mes liaisons APN Canon et téléphone portable Alcatel
      ça sent la reinstallation !!!
      mais si tu as une bonne idée je suis preneur
      d’avance merci