Disk.sys et mountmgr.sys endommagés

Bonjour,

Depuis une mauvaise manipulation, 2 fichiers système critiques ont été endommagés: disk.sys et mountmgr.sys situés dans Windows\System32\drivers (sur Windows XP SP3, opérationnel et à jour)

La suite vous l’imaginez aisément: BSoD, démarrage en mode sans echec ou selon la dernière bonne config impossible. Copier les 2 fichiers depuis un autre XP fonctionnel ça ne marche pas.
Chkdsk depuis une console de récupération ça ne donne pas de résultats, pas plus que restaurer à partir du cd avec expand, lancer fixboot et fixmbr.

Réparation complète de XP ?
Si quelqu’un a une autre soluce, merci de répondre au plus vite :confused:

EDIT et tant qu’à faire, question 2-en-1:
Comment faire pour utiliser le Maxtor Basics portable (version 80 Go) sur Windows XP ? je veux bien croire qu’il “suffit de le connecter pour l’utiliser” mais celà n’est valable que sur Vista: avec XP, il n’arrive pas à trouver de pilote et le site de Maxtor ne parle même pas de pilote pour ce périphérique… et sur 2 autres XP, il marche sans pb o_o
Edité le 24/07/2008 à 12:46

Quel type de message t’indique que ces deux fichiers sont endommagés?

C’est étrange que à la fois la copie et le chkdsk soient inéfficaces.

Comme autre piste je verrais un memtest, pour chercher une erreur mémoire qui pourrait tout expliquer, le problème et sa non résolution en cherchant une erreur de fichier ou de disque.

Pour le BSoD:
Recherchez tout virus (gnagnagna) supprimez tout disque dur ou contrôleur (gnagna) vérifiez le DD afin se vous assurer qu’il est correctement configuré et terminé exécutez chkdsk /F (ce qui ne marche pas avec la console de récup) pour vérifier la présence d’un dommage puis redémarrez

STOP 0x0000007B (0xBA4C3524, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000)

J’EDIT après un contrôle de la RAM.
EDIT: non, la RAM est pas en cause :confused:
Edité le 24/07/2008 à 12:55

C’est quoi au fait la mauvaise manipulation qui a entrainé le problème?

Parce que c’est apparement un problème de reconnaissance du disque dur ( 0x0000007B: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
).
As tu effectué un changement dans des paramétrages ou de ton matériel avant que le problème apparaisse?

Oui: remplacer les fichiers par des versions Vista x_X
(moralité: faites une sauvegarde avant de toucher un driver)

Effectivement, ces BSOD apparaissent notament quand il y a des problèmes de drivers non reconnus par XP pour le disque en cause.
Donc le chkdsk et autres fixboot ne résoudront pas le problème.

Apparement cette manoeuvre devrait résoudre ton problème :

http://support.microsoft.com/?id=307545

il faut que tu copies le point de restauration avant ta manipulation.

Sinon il ne doit y avoir que la réparation complète de XP qui doit pouvoir résoudre le problème.

Oui j’étais tombé sur cet article, celui de Microsoft qui se rapproche le plus de mon problème.
Or, il concerne le registre et non les informations hashées contenues dans disk.sys et mountmgr.sys. Humainement il est quasiment impossible de ré-écrite à la main les infos et je n’ai trouvé aucun logiciel capable de le faire…

Bon, je suis parti pour la réparation de XP. Je vous tiens au courant.
EDIT: ok c’est réparé.

Merci à ceux qui ont essayé d’aider et à ceux qui proposeraient une solution ici par la suite.
Edité le 24/07/2008 à 20:22

bonjour
qu’est-ce que tu veux dire par “réparer XP” ?
est-ce que avec Vista, c’est la même procédure ?
merci.

La réparation d’XP c’est une procédure effectuée avec le disque d’installation, en fait il reinstalle les fichiers systèmes, mais sans toucher aux paramétrages personnels.

Pour vista il doit y avoir le même genre de procédure.