Disk boot failure?

Bonjour a tous,
Mon vieux PC qui tourne sous windows 98,vient de me planter! :grrr:
Il a redemarrer tout seul et Il indique maintenant: "disk boot failure. Insert system disk and press enter"

J’ai plusieurs questions a vous poser:
-Qu’est ce que cela veut dire?
-Est-ce que mon disque dur est mort?
-Ai-je perdu toutes mes données?
Merçi par avance pour vos réponses et veuillez excusez mes pietres connaissances en informatiques!

Salut ,

A priori d’apres ce que je crois comprendre , çà marchait sans probleme , et puis paf il a redémarrer et là tu as ce message …

Hmmmm
Démarre ton PC et va dans le BIOS pour voir si le disque dur est toujours bien detecté , vérifie qu’il est bien en first boot aussi …

Ton disque est en FAT 32 (win 98) , démarre avec la disquette de démarrage de win 98 en bootant sur A: ensuite tu pourra faire un scandisk sous dos , çà te diras déjà si il y a des erreurs de detectées .

Attention si tu reformattes tu perds toutes les données .

Il est possible que le disque soit mort , mais que tu puisses récupérer certaines données , par exemple en le mettant en esclave (second disque dur) quand tu auras changé et réinstallé ton system avec un disque neuf … là tu verras si tes données sont présentes , lisibles , récupérables … Ou si tu as un copain qui est OK pour connecter ton disque en esclave sur son PC …

Sinon il existe pour info des outils (petits logiciels) pour faire des diagnostiques et réparer quelques fois les disques dur …

Pour celà je te conseille d’aller voir sur le site du constructeur de ton disque dur … Tu dois pouvoir y télécharger des outils pour faire un diagnostique , et même dans certains cas refaire un formatage de bas niveau (prudence) .

Voilà grosso modo , les pistes …

Bonjour bigbud,
Et surtout merçi pour tes réponses!
Le problème est que je n’arrive plus a accéder au bios!
C’est bien cela qui m’inquiete!
Mais je vais essayer ce soir avec la disquette de démarrage,on verra bien si cela va marcher!
Mais je continue a penser que c’est le DD qui est cuit,c’est dommage y marchait bien ce petit PC malgré sa configuration minimale et je crois que cela ne vaut pas le coup que je fasse intervenir un réparateur.
Je vous tiens au courant
A+

Ce genre de message apparait quand il y a un problème matériel… :confused:

Je déplace sur Matériel Général en espérant que tu y trouveras une réponse ! :jap:

Salut charly ,

Alors le BIOS c’est quelque chose de completement indépendant des disques durs ou lecteurs optiques (cd / dvd ) ou lecteur de disquette …

Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur la touche DEL ou SUPPR du clavier , si ton clavier est en USB , si la prise en charge clavier USB est desactivée dans le BIOS çà peut expliquer que tu n’arrives pas à entrer dans le BIOS , connecte un clavier en PS2 et là en principe tu dois accéder au BIOS .

Sinon je crains que ce soit ta carte mere qui at subit un dommage , et non ton disque dur …