Disfonctionnement général - problèmes de plantages aléatoires

:riva:
Bonjour à tous, je vais tenter de résumer la situation, et pour commencer voici ma config qui me pose soucis !

Carte mère MSI NEO4 Platinium
Processeur A64X2
2Go de mémoire en Corsair XMSpro C2 2.3.3.8 1T 2,7V
Carte Graph X1800XT Saphire
2 HD Western Digital SATA 120 Go
Son creative audio

Alors voici mon soucis, quand j’installe les drivers 5.11 d’ATI j’ais des plantages aléatoires, maintenant je me dis est ce que c’est du au software de mon clavier logitech MX5000 qui d’apres ce que j’ais lu est monstrueusement bugé ? est ce du a ma protection permanante spy sweeper 4.5 ? j’ais fait le test avec une X850XT même soucis sauf quand j’installe les drivers 5.7 ! Je ne comprends plus rien ! Pour l’instant quand j’arrive a bien le faire démarrer et q’ul fonctionne nickel, dès qu’il se met en veille écran quand je veux le sortir de veille il plante ! je dois dire aussi qu’avec ce clavier de mer… je n’ais que des soucis, réguliérement il ne reconnait plus les périphériques couplés en bluetooth, une vraie plaie quoi !

Mais qu’est ce que cela peux être ? je sais pas si je suis clair mais je suis au bureau et je dois la faire courte !

Salut, je te conseillerais un formatage. et si ca vient vraiment de logiciels dont tu parles, les réinstall un par un tu testes si c’est stable puis tu install le suivant.

Un formatage direct ? :smiley:
Je commencerais par désinstaller les drivers Logitech déjà.
Si le pb persiste;tu branches un clavier basique en PS/2 ou USB.
A priori,je ne vois pas de rapport direct avec l’affichage mais bon…
Tiens,tu es le 2ème forumeur qui a acheté une X1800 XT,“espèce” rare :ane:

je viens d’aller prendre un clavier classic, je ne fais pas formater du moins avant d’assayer de désinstaller deux ou trois trucs, j’ais oublié de dire aussi que j’ais une carte TV haupage 350 en PCI, mais elle a toujours bien fonctionné je comprends pas ! Mais qu’y aurait il de different entre les catalyst 5.7 et 5.11, quand j’ais mis la X850 même soucis avec les 5.11 et ès que je mettais la 5.7 ça demarrait tout seul, donc pas de soucis avec la X1800 ! entre parenthèses je suis pas dèçu d’avoir opté pour la 1800 !

Bon je fais quelques tests de désinstallations et je vous tiens au courant !

a plus

Voila les résultats de mes premiers tests, après avoir désinstallé le logiciel setpoint de logitech ainsi que sa partie bluetooth de syncro pour mobile le résustat est négatif, après donc avoir viré mon clavier et souris bluetooth, je décide de désinstaller spy sweeper mais là encore le pc est très instable, je continue donc avec la suite internet security 2006 de mcafee et là ça a l’air de se stabiliser, j’ais mis panda a la place et ça roule, néenmoins deux autres problèmes sont apparus : 1 quand je redemarre le pc windows me demande une espece de menu multiboot ou je dois choisir entre windows professionnel ou windows par défaut si je prend cette derniere là il me dit qu’il me manque un fichier, comment puis desactiver ce menu ?

Deuxieme soucis de temps en temps quand j’ouvre le gestionnaire de tâche je m’apperçois que mon processeur est reconnu en monocore et non en dual ? c’est quoi ce truc ?

Bein j’ais progressé mais c’est pas encore ça ! si je pouvais ne pas réinstaller ! ce serait un bonheur !!!! :pfff:

A plus

alim défectueuse peut être :neutre: , ta vérifier les tensions ?

Non les tensions sont nickels, je vais de remonter le cas de la mémoire et ça à l’air d’aller mieux je vais tester un peu ! bizzare ! :pfff: :heink:

Tu as 4*512 de RAM ? ne laisse qu’1 go en dual et l’idéal serait de tester chaque barrette.

Non malheureusement c’est deux barettes de 1 Go, ce qui m’a toujours semblé bizarre, c’est quelque soit les programmes que j’utilise pour vérifier il m’affiche un SPD de 3338 alors que je les aies achetés pour du 2338 et elle sont étiquetés ainsi !

est ce que le cas pour une plateforme amd est différent ?

Eh bien,on découvre au fur et à mesure,que le contrôleur mémoire intégré est assez capricieux sur l’A64 et ses dérivés.
cf ce topic avec un X2 justement (mais il s’agit de 4 barrettes).
Le SPD est une donnée indicative importante mais souvent,la RAM tient bien mieux que ça.Perso,le SPD donne 2,5-3-3-5 @ 166 alors que je suis en 2-2-2-5 @ 200 pépère.
Pour le moment,les timings sont secondaires,tu peux mettre 2,5-3-3-8 pour voir.
Ce qu’il faut,c’est arriver à trouver l’origine de l’instabilité.
Tu n’as pas trop touché au Bios ?

Non du tout, j’ais assayé avec les paramètres par défauts mais rien n’y a fait, par contre depuis presque 24 heures ça tiens la route ! quand j’ais enlevé mcafee j’ais vu la différence mais c’était pas encore ça, je constate donc que même si il n’est le seul responsable cette suite de logiciel y était pour quelque chose, le fait aussi de mettre des timings moins agressifs à stabilisé la machine et là franchement ça roule. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’avais pas de soucis avec les catalyst 5.7 ! :whistle: je vais assyer de remettre le cas en 2.5 mais est mieux 2.5 en 2T ou 3 en 1T ?

Laisse le CAS 2,5 en 2T.
Comme je le disais,pour les perfs,tu verras plus tard :wink:

Voilà comme dit, en cas 2.5 en 2T ça passe très bien j’ais fait un petit test en cas 2 et nickel chrome ça roule stable, fluide je retrouve enfin ma becane, et dire que j’ais changé ma carte mère car je croyais que mon soucis venait de là :neutre:
Bon depuis que je suis passé en 2T c’est nickel et aussi depuis que j’ais viré mcafee ! le probléme est à localiser je pense au niveau de la gestion du controleur mémoire que n’accepte pas très bien le 1T avec ce type de barette, je commence et tu me diras qu’il est temps, à me poser des questions sur Corsair :pfff: ou alors est plutôt une petite incompatibilité entre cette mémoire et le X2 ?

quoi qu’il en soit avec ces réglages c’est ok !