Discussion autour du CPL

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma nouvelle Freebox équipée de boitier CPL. Jusque la tout va bien meme si j’ai préféré l’option Wifi du fait de l’éloignement du Pc de la box. ( et oui, chez Free, un ordinateur est forcement a moins d’un mètre de la Freebox donc ils ne fournissent que 2 boitier CPL).

Me viens ensuite l’envie d’en savoir plus sur cette nouvelle technologie qui vient de m’arriver. Mon ami Google m’aide donc dans ma recherche et la que vois-je: principalement des commentaires ou des articles mettant en garde sur les dangers liés aux rayonnements.

Ainsi j’aimerais savoir si des normes existaient concernant cette technologie ou si des études avaient prouvées quoique ce soit concernant un éventuel risque pour l’homme.

Certains me diront que mon GSM rayonne pas mal et que je ne dois pas être a cela près…mais si on tiens en compte le fait que les boitier Freebox et freebox HD sont reliés en CPL donc rayonnement, que la Wifi est activée pour que mes deux Pc se connectent, que je dispose d’un mobile et que mes voisins sont dans le même cas que moi, ne vaut t-il pas limiter la surenchère?!

Voila donc j’aimerais que vous partagiez avec moi vos avis et vos conseils

Cordialement

Par expérience, le CPL est une bonne technologie cepandant tres instable… Pourquoi ???

La majorité des appareils présents en domciles rejete des parasites sur le réseau electrique (EDF 240V, régime TT au domicile), cela pertube aisement le CPL et le rend peu stable…Il est hasardeux sans essais préalables de faire confiance au CPL, une simple mulitprise pas chère crée un disfonctionnement…
Pour ma part, j’arrive plus facilment à stabiliser un WIFI qu’un CPL dans la majorité des cas…
Chez FREE, le module TV lorsqu’il déconne, arrive à planter l’ensemble de la connection et le téléphone (un cas où FREE a mis plus 24H à retablir la VOIP alors que TV et NET fonctionnaient, je n’ai d’ailleur jamais compris pourquoi)…
Voila pour mes expériences si cela peut t’aider…
Edité le 19/10/2008 à 09:06

Protan, j’ai pas bien compris pourquoi tu veux ajouter un boîtier CPL pour ton PC alors que tu préfères le WiFi. La Freebox fait WiFi, tu peux donc relier tes PC par WiFi. D’ailleurs c’est ce que tu indiques un peu plus bas.

@fnac: oui j’ai compris que ma multiprise n’était surement pas l’idéal pour télécharger quand j’ai eu une bande passante de 16ko/s contre 300 en wifi. :slight_smile:

@Loader: a l’origine j’ai changé de freebox pour disposer du boitier HD et je m’était dis que ce serais peut être plus intéressant de tout mettre en CPL. Mais après divers essais j’ai préféré la Wifi.

Qu’en est-il des rayonnnements? mieux vaut la wifi ou le CPL parcourant mes lignes électriques?(j’habite en maison HLM construites il y a 18ans donc les cables blindés n’existaient ou n’étaient surement pas de rigueur a cette époque)

Les rayonnements que l’on peut considérer comme dangereux, pour rester simple, sont ceux permananents et proche de toi… Le WIFI et le CPL en font partie… La seule chose incontestable prouvée actuellement est le fait que cela enerve l’'être humain… Il exsite d’autre théorie (voir thé au riz) mais elles ne sont pas formelles…
Une expérience a montré sur une couvée d’oeuf en couveuse que si l’on laisse un téléphone GSM allumé sur la couveuse, la mortalité des poussins passe de 5% à de 80%…
La seule conclusion possible est de ne pas ouvrir un elevage de poule en ville :ane:

pour le cpl ce qui compt c’est la fréquence (50 hertz et il est sur que la vielle machine A L peut envoyer des armonique et troubler ta connection mais ça reste sur le reseau contrairement aux ondes hertienne qui ce ballase par tout 2.4 gh a 5 gh rt plus

alors le cpl OUI

Pour info Alain, la bande CPL est bande 1,6 à 30 MHz et un petit cours de propag ici
fr.wikipedia.org…

Bonjour,
Je tente de relier 2 réseaux CPL entre eux.
FT me refuse une ligne ADSL depuis 5 ans. Lassé, je me suis tourné vers mon voisin et négocié une branchement sur sa Livebox. Pour éviter de tirer des câbles chez lui, j’ai connecté un CPL Bewan sur sa Livebox et un autre sur un prise à l’extérieur de sa maison. De là, j’ai tiré un câble ethernet de 30m jusque chez moi.
Une connexion de ce câble directement à un module CPL ne fonctionne pas. Les modules se mettent à clignoter à fond…
J’ai tout essayé, et qui marche le mieux en d’intercaler un routeur. Avec un Netgear RP614, ça marche jusqu’à un point ou le CPL clignote à fond et plu rien ne passe. La plupart du temps, tout se remet en marche au bout de quelques minutes.
Avec une Airport Extrem, le CPL clignote immédiatement et la borne se bloque, même le WIFI est planté.
Que se passe-t-il ?
Est-ce interdit de connecter ainsi deux réseaux CPL ?
Ou bien existe-t-il un élément perturbateur sur mon réseau électrique ?
Quel autre test puis-je tenter ?

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour poser ta question.
Edité le 18/10/2008 à 23:48

be oui mais en grospour le cpl, mais en ghz pour le wifi,le gsm et autres

Le question de base etait sur le rayonnemnt et celui-ci est lié principalement au couple banse passante/puissance…

Mais bon, oublions la philosopie sinon on va finir par mesurer le risque d’ouvrir la bouche et là si on calcule le nombre de microbes qui circulent, on n’est pas prêt de redire une connerie:ane: