DirectX 11 necessaire si je joue pas?j'utilise photo et video

je m’explique

je compte m’acheter une nouvelle carte graphique ATI

j’hésite entre une Radeon HD 5750 , une Radeon HD 4770 ou une Radeon HD 4850,

elles ont des perfs quasi equivalente selon l’article dans Clubic
www.clubic.com…

sauf que l’une d’elle est en directX 11 et donc un peu plus cher aussi… :frowning:

est ce que le directX 11 sert uniquement dans les jeux ? ou trouves t il une utilité dans les logiciels de montage vidéo ou de traitement d’images ?
si directX 11 ne trouve son utilité que dans les jeux, alors je n’en ai pas besoin …

merci de vos avis. :wink:

Bobj2

je te conseil une 4870 on en trouve dans les 120€ :wink:

www.topachat.com… 1go

www.topachat.com… moi j’ai la toxic aussi en 512mo de memoire et la seule difference c’est le refroidissement qui est en cuivre sur la toxic et la en alu!

la 5770 ce situe entre la 4850 et la 4870 les serie 5*** on la prise en charge de dx11 et un peux moins de consommation et la possibilité de brancher trois ecran avec l’ATI Eyefinity.
C’est plus pour les jeux.
Edité le 05/01/2010 à 17:11

Pour ce que tu veut faire, une CG a 30€ suffit :neutre:

pas forcement sa depend des traitement mais si c’est pour de bête traitement genre photofiltre,… en effet une carte dans le genre d’une ati 4350 ou 4550 suffit mais si il compte jouer un peux et faire des traitement un peux plus poussé je trouve qu’une 4850 ou 4870 serait pas mal surtout vu les prix mais sa depend aussi du reste de la config!
Edité le 05/01/2010 à 20:05

Apparemment ce n’est pas le cas

De quels genre de traitements tu parles?
Sauf s’il utilise un logiciel qui sait tirer parti des capacités 3D des CG ce genre de carte n’est pas utile.

tout depend de quelles traitement il parle!( traitement video c’est vaste )

tu crois quand meme pas que chez pixar ils utilisent des ati 4350? tout depend de ce qu’on veut faire et si c’est de petit traitement la carte qu’il a deja lui suffit peut etre aussi dans ce cas la.
Edité le 05/01/2010 à 20:13

Pixar ils font de la 3D, ici il ne parle que de montage vidéo et de photo, il n’a jamais parlé de Blender, Maya ou 3DS Max :neutre: (si c’est pour utiliser Studio il peut se contenter d’une CM avec GPU intégré)
Edité le 05/01/2010 à 20:48

Tout à fait d’accord avec Almalexia

Tou au plus un bon GPU actuel sera un plus pour l’encodage video type H264… à condition que les logiciels se developpent rapidement.

Autrement on peut parfaitement faire du montage video HD avec une carte video bas de gamme (mon pere le fait sous Liquid Pro avec une 7300GT !)

justement il ne precise pas clairement sont but! et comme je l’ai dit si c’est pour de petit traitement une 4350 fera l’affaire ou meme sa carte actuel :wink:
Mais si il vient demander des conseil pour une nouvelle carte c’est que sa carte actuel lui cause des soucis ou ne lui suffit plus dc c’est a lui de préciser!
Edité le 05/01/2010 à 23:50

Bon on va répondre clairement à la question posée :smiley:

Oui, les nouveautés introduites concernent essentiellement les jeux et la 3D (la tessellation notamment qui permet d’augmenter le nombre de polygones sur un objet en 3D).
Donc non tu n’en n’a pas besoin.

Juste pour info on fait souvent l’amalgame entre DirectX et Direct3D, DirectX est une librairie de fonctions multimédia, Direct3D est la partie concernant la 3D, mais il y a plein d’autres fonctions dans DirectX qui n’ont rien à voir avec la 3D (affichage en 2D, gestion du son, des contrôleurs de jeu, etc…). Les nouveautés introduites par la version 11 concernent essentiellement Direct3D il me semble.
Edité le 06/01/2010 à 09:47

Pas [quote=“Almalexia_1_1”]
Les nouveautés introduites par la version 11 concernent essentiellement Direct3D il me semble.
[/quote]

Ben il y a aussi DirectCompute … mais en meme temps je crois que ça tourne aussi sur les carte Dx10/10.1

Et certaines améliorations de Direct3D ne concernent pas forcement les jeux: Direct2D, WRAP, DiretcWrite, WIC, etc…
Mais bon d’ici là que tout cela soit vraiment exploité et nécessire, il y a un pas que je ne franchirais pas :wink:
Edité le 06/01/2010 à 10:49

mais Direct2D et compagnie ne font pas partie de Direct3D il me semble.

Ouai en fait j’ai ete un peu vite en besogne. J’aurai du dire “Direct X Graphics”

DirectX graphics inclu:

  • Direct2D
  • Direct3D
  • Directwrite
  • DXGI

WRAP faisant partie de Direct3D je crois.

:jap:

Tu as surtout besoin d’un bon proc (apparemment tu as un Q6600 / OK) et de la RAM (XP : 2 Go, Vista : 3-4 Go)