Directx 10 - et l'extenssion de mémoire des CG

Bonsoir,

je voulais avoir quelques avis/témoignages/approfondissement si possible sur un certain passage du test de clubic:

“DirectX 10, qui n’est pas disponible sous Windows XP, renferme bien sûr d’autres nouveautés comme la possibilité d’adjoindre à la mémoire vidéo de la carte graphique une certaine quantité de mémoire virtuelle qui sera stockée soit sur le fichier de pagination du disque dur soit dans la mémoire vive de la machine.”

Cette fonctionnalité à l’air fort intéressante, vu qu’elle peut permettre d’avoir une certaine rallonge pour la mémoire de la carte graphique.

Quelqu’un peut-il nous donner plus de détails à ce sujet?

Ainsi sera-t-il préférable d’avoir plus de mémoire (4go par exemple) dont la moitié destiné à cette fonctionnalité? (si biensûr les moyens financier sont présent :MDR )
Serait-il possible d’avoir un test de cette fonctionnalité? Avoir des comparatifs avec et sans utilisation de cette fonction.

Bref, j’espère que ce sujet m’en apprendra bien plus que ce brève passage cité dans le test de clubic.

Merci d’avance et à très bientôt! :hello:

Ca existe depuis le PCI via le bus master. :smiley:

Tu as déjà vu un jeu ou une application purement DirectX10 ?
Moi non plus, donc ça va être dur d’avoir des témoignages. :smiley:

Mais regarde ce que ça a donné pour les GeForce 6200 TurboCache ! :wink:

Deja que les cartes graphiques exploitant la RAM sont en general des grosses bouzes (turbocache, chip integrés etc) … alors je n’ose pas imaginer si on tape dans le SWAP ce que ça va donner :pt1cable:

En effet, pour le moment il n’y a pas d’application purement DirectX10 mais bon peut être que cela ne va pas tarder, un bench est sûrement prévu non? au pire il va falloir attendre l’arrivée de Crysis…
Ne serait-il pas possible de tester ça sur une version de Windows Vista et voir les choix proposés sur cette fonctionnalité aurpès d’un utilisateur actuel? :??:

Je viens de regarder les tests de ce fameux turbocache, en effet ça n’a pas l’air très convainquent; mais bon, peut être qu’avec l’amélioration actuelle des transferts de la bande passante entre GPU et Mémoire système permettrait d’en soutirer un petit bonis non?
De plus, on pourrait peut-être allouer bien plus de mémoire à cette fonctionnalité non? genre 2 go de ddr2 PC 6400.

Reste à savoir s’il y aura un goulot d’étranglement après au niveau des flux :??:

Concernant l’utilisation du SWAP Le_poilu, c’est sûr que les transferts sur des disques dur mécanique sont loin de rivaliser :confused: ; mais bon je me souviens qu’en utilisent ce fameux SWAP, Morrowind arrivé à tourner correctement sur une machine assez vieille.

Bref, vous en pensez quoi?

Cette fonctionnalité n’a rien de révolutionnaire et ne changera pas la face du monde. Elle ne permettra pas d’utiliser une vieille carte vidéo comme une nouvelle.

Rien du tout. :smiley:
Même de la mémoire en DDR 2 ne pourra jamais rivaliser (en terme de bande passante et de latences) avec la mémoire embarquée sur la carte graph. :neutre:

Déja niveau latences:
Le GPU (processeur graphique) doit attendre sur la ram graphique (même si par diverses astuces la latence est masquée / n’entraine que peu de pertes de perfs.)
Donc si en plus, on ajoute les latences du bus (même PCI-E) et celles de la RAM centrale (bien souvent plus lente à réagir que la mémoire graphique).

Niveau débit, même chose: la mémoire graphique offre un débit bien plus élevée.

Après on va me dire: oui, mais sur les cartes bas de gamme avec peu de VRAM? :??:

Eh bien, ca ne marcherait pas non plus, pour une rasion relativement cimplre (déjà peu de VRAM, c’est à dire: 64 / 128 / 256Mo? :heink: Pour saturer 256Mo de VRAM, faut quand même se lever tôt :ane: ), le GPu ne serait pas assez puissant pour tirer parti de plus de mémoire. Donc c’est une fonctionnalité, comme le Turbo cache et autre Hyper Memory + marketing que vraiment une bonne solution technique.

Et comme l’a dit admin, ca fait bien longtemps que ca existe. (Pci Bus Master, puis le Direct Memory Acces / Exceution - pas sur des termes exacts - de l’Agp.) :jap:

Edit: cependant cette fonctionnalité pourrait (je dis bien pourrait) etre relativement interressante dans un cas bien précis, mais j’y reviendrai. :jap:

Il ne le sera pas plus tard?

Je ne crois pas, cela nécessiterait trop de modifications au niveau du noyau pour l’implémenter dans XP, car DirectX 10 apporte un nouveau mode de gestion des drivers vidéos. :neutre:

Autrement dit, quand DirectX 10 se démocratisera, Vista sera obligatoire?!

d’ici là à ce que DX10 soit obligatoire pour jouer de l’eau aura coulé sur les ponts… on peut se dire que ça n’arrivera pas avant le deuxieme semestre 2008 ou plus :neutre:

Tant que le marché des joueurs potentiels sera principalement sous windowsXP, les editeurs de jeux ne prendront pas le risque de developper des jeux DX10 only.

Il a fallu un certain temps avant que DX7 soit definitement écarté, pareil pour dx8 donc ce sera pareil pour dx10

Pour ceux que ça interresse, je reviens sur l’apport que peut avoir la fonction de DirectX 10 concernant l’utilisation de la mémoire centrale en complément de la mémoire graphique.

ici

:jap:

Merci pour l’article fort intéressant juju251 ;).

Ça répond parfaitement à mon ancienne demande.