[Directx 10] Compatibilité avec windows XP?

Salut !

J’voulais savoir, car un pote m’a dit que les nouveaux jeux compatibles directX10 ne tournerons que sous Vista, et plus sous XP…?

Les cartes graphiques compatible directX10 ne serait alors utile que sous vista? Même pas Linux?

Donc plus de jeux sous XP, donc obligation de passer à Vista… toujours Windows… et tout le monde ce laisse faire?

Merci d’avance !
Vinc’

  • DirectX 10 n’est pas retro-compatible avec DX9
  • DirectX10 n’est pas prevu pour XP
  • Les jeux exploitant uniquement DX10 ne sont pas pret d’arriver car les editeurs ne prendront pas le risque de se fermer le marché de tous les possesseurs de XP
  • les jeux "DX" seront aussi proposé en version DX9 (moins eblouissant) pendant un certain temps.

Merci pour ta réponse rapide ! Plus de précision, tout ce que je cherchais !

DirectX10 peut en fait tourner sous XP sans véritable contournement, apparement il s’agit maintenant d’une question de volonté de MS.
L’infos vient d’ici (je ne connais pas ses sources):
www.crea-paradise.com…

Voilà le texte :

Par TrAsHeR, le 12/07/2007 à 08h16

Chacun se demande pourquoi Microsoft refuse de fournir DirectX10 sur XP, obligeant les utilisateurs à se tourner vers Linux et s?ils ne peuvent faire autrement, vers Vista, encore appelé Me II ? C?est simple : il y avait une raison technique, qui a disparu parce que nVidia ne pouvait pas y répondre. Maintenant, c?est devenu une question de persuasion.

La raison initiale était que DX10 a besoin que la mémoire graphique soit virtualisable, un objectif tout à fait louable. Vous pouvez lire des détails sur ce site. C?est réellement une bonne chose et Microsoft se cramponnait à ce besoin avec la subtilité habituelle d?une société convaincue d?être en situation de monopole.

Cela ne pourrait pas fonctionner sous XP et c?était bel et bon. C?était une raison technique honnête pour laquelle on ne pouvait pas porter DX10 sur XP sans des modifications majeures. Microsoft n?aillait même pas se pencher sur la question.

Puis quelque chose d?horrible est arrivé. nVidia a eu à peu près autant de réussite à implanter cette fonctionnalité qu?il a réussit avec les pilotes de Me II, c’est-à-dire aucune. Il ne pouvait pas le faire mais c?était nécessaire pour DX10. Que pouvait donc faire Microsoft ? Tout simplement un rétropédalage de choc.

Microsoft a donc envoyé une bouée de sauvetage à nVidia et rendue la virtualisation de la mémoire du GPU complètement optionnelle. ATI, qui avait implanté une jolie virtualisation de la mémoire, en resta cloué de stupéfaction, comme ceux qui sont partenaires de Microsoft le sont parfois.

En tout cas, en faisant cela, Microsoft a supprimé le seul empêchement pour porter DX10 sur XP : c?est maintenant, et depuis pas mal de temps, tout à fait possible. Microsoft pousse ses clients à évoluer et vous êtes un pion dans leur plan de résultats.


J'ai trouvé des sources : [www.steamfriends.com...](http://www.steamfriends.com/plugins/p2_news/printarticle.php?p2_articleid=605) [arstechnica.com...](http://arstechnica.com/journals/microsoft.ars/2007/07/11/will-directx10-come-to-windows-xp)

Je crois bien qu’on appelle ça de la désinformation. :ane:
Ils ne font pas parti du groupe “Bad Vista” ?

Personne n’appelle Vista “Me II”. :neutre:

Accessoirement, s’ils arrivent à l’implanter sur Windows XP, ils peuvent aussi le faire sur Windows 2000, puisqu’ils ont le même noyau.
Et puisque Windows Me utilise les mêmes pilotes que Windows 2000, le VXD, pourquoi ne pas intégrer à DirectX 10 sur Windows Me ?
:paf:
Edité le 08/08/2007 à 14:07

A priori, plusieurs teams de pirates seraient en train de bosser sur un portage directx 10 sous XP.
Comme beaucoup de choses concernant les protections, ce n’est qu’une question de temps…

Franchement, je ne pense pas que ce soit une protection, je pense vraiment que c’est dépendant du noyau et de sa construction.

Ils réussiront peut être à émuler DirectX10, et il y aura donc un coup en temps CPU et/ou en temps GPU. :neutre: