Direct 3D sous Linux - ou comment remplacer OpenGL

Bonjour,
J’aimerais bien pouvoir jouer à ut2004 sous Linux, et le mode OpenGL n’est “pas terminé” selon les programmeurs… Ma question est simple :
Qu’est ce que je dois faire, installer, pour pouvoir jouer avec Direct3D sous Linux ? Si possible, expliquez simplement…
Merci

:heink:
Si il y a bien un jeu qui ne doit pas te poser de probleme sous linux, c’est bien celui ci.
Tu peux jouer en opengl à ce jeu sans probleme. Pour une fois qu’un jeu est en natif, pourquoi t’embeter avec direct3D

Ben, je me suis renseigné et en fait, UT2004 ne “gère” pas opengl mais le “supporte”… Ce n’est qu’un essai et on peut perdre beaucoup de capacitées… J’ai lu ça dans le readme du répertoire /help/… Mais j’ai acheté la toute premiere version, et dans la version en vente en ce moment, il y a un “patch linux” que je viens de télécharger, je vous tiendrais au courant…

Direct 3D est produit par MS et a ce titre ne tourne que sous Windows…
Sous linux, une boite produit des librairies qui fon un wrapping de direct3D sur OpenGL mais ce n’est pas parfait et chaque jeux doit etre supporte par la librairie independamment (ou presque)

Quant a UT plus specifiquement, il fait partie de ces rares jeux a etre portes nativement sous linux par la societe editrice, tu ne devrais pas rencontrer de prob pour y jouer…
Peut etre essayent ils simplement de se laver les mains sur d’eventuels bugs pour inscrire de genre de trucs dans le help file.
Quoiqu’il en soit, joue s’y et si tu rencontres vraiment des problemes va sur le forum officiel ou lis une faq officielle mais les versions precedantes etaient tres bonnes… je doute que ca change a ce point

Je precise que j’ai le ut2k4, et je n’ai vu aucune difference entre windows et linux, lance toi 2on5 :wink:

Aucune différence ? Alors, j’ai dû mal régler mes paramètres…
Est-ce qu’il te serait possible de me copier les parties…


[ALAudio.ALAudioSubsystem]
(...)
[OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice]
(...)

de ton fichier ~/.ut2004/System/UT2004.ini ? Ca concerne les paramètres avancés de OpenGL et OpenAL, et je crois bien que c’est là dedans que je devrais changer deux trois trucks…
Merci à toi macfennec ! Finallement, je vais oublier Direct3D… :lol:

tout ce qu’il manque à UT2004 OpenGL c’est le “render-to-texture” (la fonction qui permet de creer les ombres détaillées et les effets de floue entre autre).
Et justement la boite chargée du portage Mac/Linux y travaille “un prepatch est d’ailleurs déjà sortie” parce que le fonctionnalité necessaire vient à peine d’apparaitre dans le driver nvidia.
http://www.beyondunreal.com/daedalus/singlepost.php?id=8583

KP2 : C’est pas Epic qui a directement porter le jeu, ils ont loués les services d’icculus.org pour ça.

Pour l’ALaudio, il fallait utiliser une version plus recente que celle du jeu effectivement, mais je ne me rappel plus de la facon de proceder.
et pour le UT2004.ini, vu que j’y joue rarement, j’ai réinstallé recement le system mais n’ai pas configurer le *.ini. en consequence.

Je sais qu’il y a également un fichier a modifier pr le son spatial. Ce doit se trouver dans le forum technique d’UT.

Ok, merci, jvous tient au courant !

UT 2004 démo, version 64bits:

Alors si OpenGL n’est pas supporté, je me demande quel serait mon score avec OpenGL :na:

Oui bon lool vu comme ça ! :o
Mais, je ne mens pas, regarde :
(ut2004/Help/ReadMe.frt.txt)

:sarcastic:

Le rendu OpenGL n’est pas officiellement supporté par Windows

lol ouai… :ane:
mais qu’est ce que je dois faire pour que ça marche alors ?
je dois éditer le fichier ut2004.ini, mais comment ?
Où est-ce que je peux trouver cette info ?

Pour que ça marche, tu l’installe puis c’est tout. Faut juste prendre la version Linux.

Oui, je l’ai fait, d’ailleurs il marche très bien, c’est juste que ça rame quoi…
Mais, je me console, j’ai trouvé ceci, qui devrait, j’espère résoudre mon problème :

http://www.linux-gamers.net/modules/wfsect…hp?articleid=40

Merci à toi Dumbledore :jap: !

Je comprends pas que tu rames… Je n’ai jamais eu de pépin avec ce jeu :confused:

Si ça rame, c’est que tu as une CG ATI :ane:

CG ATI ??? OO non, dieu m’en garde :MDR :ane: ! Nvidia forever !
Je comprends pas pourquoi ça rame… Mais je pense que c’est un problème de son… ll fallait pas installer un patch pour utiliser ALSA ? J’y comprend rien à tout ça…
Toujours est-il que, sans le son, ça marche bien ! Qu’est ce que tu as du faire pour que ça marche bien toi macfennec ? Tu as installé et c’est tout ou tu as bidouillé ? Tu dois avoir un PC de fou alors ?! lool !

Lors de la 1er install, j’avais bidouiller l’openAL pr le son, et le ut2004.ini. Mais lors de la 2nd, ca me soulait de tout refaire :ane: et j’ai laisser comme tel.
Et mon pc n’est pas exceptionnel. (athlon xp 2000+ nvidia 4200, SB live! 5.1, 512 de ram, disque ide de 7500 tr/mn à l’époque)

J’espere que tu arrivera a résoudre ton probleme cela dit.
Vérifie avec hdparm que ton disque est bien en udma5
hdparm -I /dev/hda ou b ou c; tu vois bien quoi :smiley:

Enfin, vu que tu as des prob avec le son, ca changera pas grand chose :confused:

Salut.
Je crois que je suis tombé sur un article parlant d’un sorte d’émulation de direct 3d pour linux http://www.trustonme.net/didactels/178.html