En fait, c’est un poil plus compliqué.
Déjà, il y a plusieurs compressions possibles : Lossless et Lossy.
Lossless : le fichier est encore conséquent (un CD de 700Mo tiendra dans environ 350-400Mo), mais la qualité est au rendez-vous car mathématiquement sans perte dans le cas d’une conversion en FLAC, ou Apple LossLess, également en shorten ou en ape (encore que certains m’ont dit trouver le son un poil moins profond).
Il y a également les containeurs de son comme le WAV et le AIFF (sorte de WAV made in Apple) qui sont sans compression aucune (cas d’un CD Stéréo, il se peut également de trouver du MP3 en codec dans un format WAV).
Généralement, le WAV ou le AIFF sont néanmoins des formats Lossless dans le cas d’un rip simple avec iTunes par exemple.
Lossy ou format destructeur comme peuvent l’être le MP3, le MPC, l’Ogg, le WMA, le AAC. Ils sont plus ou moins efficaces suivant certains critères.
Si à bitrate égal (nombre d’information par seconde), le Ogg et le AAC semblent globalement devant, il ne faut pas perdre de vue certains éléments :
- un MP3 à 256kbps est meilleur qu’un Ogg à 128kbps par exemple, ce qui est normal, car le lecteur dispose environ de deux fois plus d’informations pour jouer un même morceau.
- sans un rip de qualité, le son ne sera pas amélioré par la compression, au contraire (si tu utilises iTunes, demande la correction des erreurs lors du rip)
- le choix de l’encodeur et son paramétrage sont également importants, voire crucial : pour le format MP3 par exemple, il y a plusieurs encodeurs : Xing, Lame, Blade, Gogo…
D’après mes tests subjectifs, sur mon petit matériel à moi, avec mes oreilles donc, Lame est le meilleur, suivi par le Xing à haut bitrate, sans compter les options comme le VBR (que je te conseille si ton matériel est compatible).
Après, c’est affaire de goût, de matériel et aussi de musique. Un morceau de techno hardcore s’accommode d’une conversion avec un faible bitrate (genre 128 ou 160kbps), Un morceau de musique classique sera plus marqué malgré une conversion à plus fort bitrate.
Au cas où mes tests subjectifs ne suffisent pas ou par pure curiosité, tu pourras aller sur la FAQ audio (lien plus bas) pour voir les différents formats, des tests (certains sont un peu anciens et les encodeurs ont globalement évolué depuis).
Pour le iPod, si le modèle est récent, il te sera impossible de lire du Ogg. Dans le cas d’un iPod plus ancien, il se peut qu’un firmware alternatif le permette (voir liens plus bas, dans la FAQ iTunes + iPod).
Personnellement, pour une meilleure portabilité, j’utilise du MP3 en 256kbps VBR, voir du 320 pour certains morceaux exigeants.
Mais si ta musique est destinée à rester sur iTunes et l’iPod, utilise plutôt le AAC dans ces bitrates.