Diplome bac +4 en alternance - jsuis en plein doute

Bonjour,

Je vous raconte ma vie donc merci d’avance a ceux qui me liront.

Actuellement a l’université en licence niveau 3. Ma formation est orienté developpement. Je possede egalement un BTS informatique de gestion option developpeur d’application.

Bien que l’université de jussieu paris 6 dispense de bons cours je ne souhaite pas poursuivre a l’université.

Ce qui est sur c’est que j’aurai ma licence en fin d’année (avant si l’administration deigne bouger ses fesses!!).

Enfin, ma copine est parti en belgique pour ses etudes et ma mere prend sa retraite donc d’un part je dois bouger du “domicile parental” et je souhaiterais me rapprocher de la belgique pour une question de cout au niveau des transports et parce que les loyers a paris son trop chers.

Je recherche donc une formation bac +4 en alternance orienté developpement(Paris-Lille-Bruxelles-Namur). Je ne souhaite pas faire de bac+5 puisque c’est la derniere année ou ma mere peut m’aider financierement.

Sinon je vais sans doute me lancer sur le marché du travail et chercher un boulot de developpeur Java.

Si quelqu’un a des pistes a me donner, je lui en serais reconnaissant.

Merci a vous…

PS : jsuis un gros caca en math donc c’est plus gestion que recherche ou 3D huhu…

si tu parles bien l’anglais, penses à chercher en belgique aussi … ils sont plus flexibles pour les diplômés avec Bac +3

sinon Bac+4, c’est fini … soit tu vas jusqu’au bout, donc bac +5, soit tu commences à travers dès que possible …

sinon, as-tu ddes connaissances en développement web … HTML/Javascript si tu connais php, ASP ou JSP, c’est un gros plus (au moins php) ainsi que des connaissance en Base de Données

juste etre devellopeur java c est un peu juste … y en a tellement en plus ta interet a etre un tueur en java si tu veu faire que ça

encore une fois je dis +1 pour precepteur : rajouter d autre notions sa ferai du bien et les notions de dev web sont pa trop dur a se rajouter

J’ai deja des acquis en asp, php, xml et concernant les css et des bases solides en SQL.

J’ai dis developpeur java parce que c’est le langage que je connais le plus et que je souhaite l’approfondir encore le semestre prochain (interface graphique et MVC).

Je vais essayer de me tourner vers la belgique mais il me semble aussi que la bas les seul formation bac+4 sont reservées au gens ayant 3 ans d’experience professionnelle.

Et concernant la validation des acquis professionnels j’ai entendu dire que ce n’etait vraiment pas evident… De plus est ce vraiment reconnu par les entreprises comme un diplome?

pour la validation des acsquis sa depend comme tu fait.

Mais ta le choix entre les cours du soir et les canditature Plus ou moins libre en fac.

et on doit passer des exams?

un conseil, va jusqu’au bout de bac +5 … postule à Lille si tu veux, le loyer sera beaucoup mons cher et ce n’est pas mal les études là bas non plus … et demande la cit universitaire, tu vevrait pouvoir t’en sortir …

bonne chance!

si tu veux, essaie de trouver un job étudiant pour travailler vendredi et samedi à carrefour par exemple, ou Geant, Auchan qui reste ouvert jusqu’à 21h ou 22h …

tu pourra travailler en tantque vendeur rayon informatique … ils ont besoin de renfort le WE et c’est bentôt noel là! Avec les nouvelles tecnologies qui arrive et Vista qui va sortir en 2007 … ça sera une bonne idée de postuler cette année, snon l’znnée prochaine …

un conseil, postule pour Lille pour ton bac +4 et essaie de continuer jusq’au bac +5!

"padpo

et on doit passer des exams?"

non non rayon lessive au supermarché …

Reflexion a 2 balles pas tres drole d’autant plus que pour la validation des acquis professionnel il n’est pas forcement necessaire de passer des exams si l’experience professionnel peut justifier les acquis d’une année universtaire.

Les exams ne sont la qu’en complement au cas ou l’on ne pourrait pas justifier la validation de tout les ue d’une année…

donc effectivement ma remarque n’etait pas stupide comme ta reponse le sous entend…

Si tu veux quelque chose reconnu par une entreprise il faut un examen, apparement tu manque pas mal d experience professionnel.

J ai bosser avec toute sort de gens … et j ai vu des sois disant expert php depuis des années qui en savaient moins qu un jeune diplomer et je peu te cité des exemples dans tous les domaines.

Donc si tu veux une validation des acsquis réellement reconnus, il faut un examen avec.
Car l experience professionnel c est tres aleatoire. En france le nivo des entreprises est completement aleatoire. Et présenté du travail qu on a sois disant fait n est pas une preuve c est trop facile a falsifié, c est juste un soutien pendant un entretien ou sa peut enfumer un recruteur completement crédule.

T es encore dans le scolaire alors ecoute et apprend c est que les vieux on a te dire. Si t es si sur de toi c est pas la peine de poser des question.

Personellement, je suis souvent tombée sur le contraire, mais j’ai un don pour les collectionner :lol:

Idem, la seule fois où j’ai fait du dev, les ingénieurs devs de la boite où je bossais que comme technicien info a eu vent de ma passion dans ce domaine et m’avait proposé une mission que leurs devs n’arrivaient pas à faire, j’avais 2 semaines pour le faire, code “pissé” en 3 jours et je suis full autodidacte en informatique (mon code à été validé par leur chef de projet).
Marrant, quand j’ai demandé à intégrer leur équipe, j’ai eu un vent saharien comme réponse.

Ouai bah escuse moi mais bon c’est pas en me sortant des reflexions a deux balles “au rayon lessive du supermarché” que tu vas m’aider. Preuve que gamin et vieu n’est pas imcompatible.

Moi je demandais des renseignements. J’ai vu mon frere hier qui lui a 33 ans donc je lui ai demandé. Je n’ai jamais di savoir tout sur tout. Je n’ai jamais dis que j’etais un crack en java ni que j’en avais rien a foutre de vos avis. Si je pose la question c’est que je m’interroge.

Et puis si tu peux justifié le fait d’avoir bossé pendant 6 mois sur des projets java je pense que tu en vois plus que nous en 1 semestre 4h30 par semaine concernant la programmation objet… Mais bon je retourne au rayon supermarché parce que jsuis un gros c… y parrait.

Tu n’es pas ce que tu décris, avec un peu de calme et de recul de part et d’autre, recentrons le débat pour qu’il soit le plus productif possible, merci :jap:

de calme padpo

il faut reconnaitre que t questio si tu passe des exams montre un peu que tu n’as pas refléchi sur la questions …

comme tu n’as pas d’expériences professionnel, le seul atout que tu as ces sont les diplômes et les certificatiosn … en java c’est très rare et les certifications ne sont pas aussi “facile” que celui de MCP de Microsoft, enfin, vu les types des questions …

as-tu refléchi sur ma suggestion apropos de Lille?

:slight_smile: Bosser 6 mois, 1 ans, 2 ans, sur un domaine ne prouve pas que tu le maitrise.

Tu peux passé moi en java a faire que des servlet, tu peux passé 1 ans en php a ne faire que de la mise en page. Tu passé 1 ans a faire du c en entreprise sans jamais faire de programation systeme.

Il est tres difficile de justifier le travail, avec une tchatch et parlotte on peut faire des merveilles. Mais un examen est une vrai preuves physique contre laquelle on ne peut rien. Avoir un beau diplome et une belle experience professionnelle que l on peut justifier. La c est la victoire. Une belle experience ce nest pas obliger d etre de la durée. Mais la qualité du projet. Je me souviens avoir eu des projets de 3 mois largement plus valorisant que des missions de 1 ans ou plus.

Pour l instant sans experience ou tres peu, un diplome aidera enormement. Ensuite bien choisir ses experience professionnel pour ne pas gaspiller les premiere années sera important.

Avoir les celebres 3 ans d experience c est une chose. Avoir 3 ans d experience tres valorisante si possible sa peut ouvrir des portes qu on imagine meme pas.

desolé pour la reaction un peu disproportionnée…

Ouai pour l’instant effectivement je ne vois que la fac encore et toujour…

Le probleme c’est que vu mon niveau en mathematique je ne peux envisager que les master(s’ils sont possibles a Lille comme a jussieu) :
-systemes et applications repartis
ou
-architecture et conception de systemes integrés

les deux sont bien loins du travail de developpeur java (et autres) que j’envisageais des le depart…

Parce que science et technique du logiciel il y a des prerequis en mathematiques que je n’ai pas (Bac ES et BTS info).

Et meme ces deux masters ne vont pas etre de tout repos je pense…

En envisageant que je valide mon M1 et que je ne sois pas pris en M2 j’ai peur que face à un employeur d’un part que mon M1 n’est pas bcp de poid en plus par rapport a ma licence et d’autre part je le sens le “vous etes trop qualifié” ou “pas assez qualifié” ayant un diplome qui a “le cul entre deux chaises” si vous voyez ce que je veux dire…

Sans pour autant me miner le moral ca me soucis beaucoup tout ca… C’est pour ca que j’y reflechis des maintenant.

Certains IUP GMI (Génie Mathématiques et Informatique) ne concentrent pas tout sur les maths… :wink:

J ai toujours eu un problème avec les maths super théoriques… pour ca que j ai évité la spé maths en S, et que je me suis lourdé 2 ans en première année de Deug MIAS :ane:

après un BTS, j ai rejoint l’IUP GMI de Rouen… au moins cet IUP ne mise pas tout sur les maths… doit bien y en avoir d’autres :wink:
Et faut juste limiter la casse :wink:

Oui je sais, le nom de l’IUP peut faire peur, pour diverses raisons, on ne peut changer comme ca une appellation :wink:
Disons qu’il est plus proche de Génie Informatique et Génie Logiciel :wink: (certains DESS avaient cette appellation dont celui de rouen)

J’ai lu la plaquette et c’est vrai que c’est assez proche de ce que je recherche mais des langues chaque semestre c’est un peu casse bombon, surtout la LV2… Je vais essayé de chercher de ce coté la mais je crois que comme tu l’as dis seulement certains ne misent pas tout sur les maths… BOUHOUHOU

Wof…la LV2…ca passe tant qu’on a un prof conciliant :ane:… surtout celui d’allemand :super:

En meme temps, l’anglais c’est incontournbale maintenant…et de toute facon, c’est pas ça qui va couler tes notes sur un semestre :neutre: