Diode verte qui clignote - Problème d'allumage de la tour

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d’un problème, en espérant que l’un d’entre vous l’ait déjà rencontré et puisse m’éclairer.

La diode verte, témoin de l’alimentation de ma tour, clignote continuellement. Il m’est impossible de démarrer mon PC.
Ce phénomène s’était déjà produit lors d’une coupure de courant. J’avais attendu quelques heures, puis la diode s’était enfin éteinte et j’avais pu allumer ma tour normalement.
Il s’était passé la même chose lorsque j’avais du éteindre mon pc manuellement suite à un bug de windows.
Mais cette fois, ça dure depuis hier après midi et sans raison apparente.
J’ai essayé de débrancher puis rebrancher la tour mais rien n’y fait, dès qu’elle est sous tension, la fameuse diode clignote et le bouton de démarrage est inopérant.

Un ami a évoqué un éventuel "mode sécurité" qui se mettrait en route en cas de coupure intempestive de l’alimentation et qui condamnerait l’allumage du PC pendant quelques heures
Mais là, ça fait quand longtemps que cette diode clignote continuellement.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer et ainsi m’éviter d’emmener ma machine à réparer, ça serait sympathique.

Merci d’avance.

Détailles la config. (Alim et cm surtout) :neutre:

A tout hasard, essaie de débrancher l’alim de la prise pendant 15 minutes et rebranche pour voir. :jap:

Salut,

Tente de faire un petit CLEAR CMOS :slight_smile:

++ bon courage

Désolé juju251 mais je n’ai pas le détail de ma configuration en tête. Je te donnerai toutes ces précisions une fois rentré chez moi (là je suis au bureau). :neutre:

ZeNDaMs, un CLEAR CMOS est sans conséquence particulière ?

Je suis un peu un noob désolé… :whistle:

Il faudra regler l’heure et les autres paramètres du Bios. :neutre:

Mais ton soucis me rappelle plus un problème d’alimentation. :neutre:

X 2 : j’ai exactement le même problème depuis ce matin et à la lecture de quelques autres posts ça ressemblerai à une alim qui bat de l’aile.

En ce qui me concerne :

  • HP Pavillon w5057
  • Alim d’origine ATX 300-12Z BC
  • aucune intervention soft ou hard récente, juste l’arrêt de windows et de l’onduleur pour laisser dormir mes parents alors que le PC est habituellement allumé 24h/24
  • config améliorée avec graveur DVD, 2ème DD Sata, DD externes, carte réseau, et carte TV mais rien de risqué et ça fonctionne comme ça depuis très longtemps

Depuis ce matin :

  • le témoin vert de l’alim clignote très rapidement avec un léger tic tic (d’ordre électrique)
  • aucun témoin ou ventilo ne semble alimenté
  • le bouton de démarrage est sans effet
  • j’ai essayé en vain de débrancher pendant quelques heures en retirant tous les périphériques et en branchant directement sur le secteur

Au risque de faire les réponses tout seul je crois qu’un tour chez un assembleur s’impose pour tester avec une nouvelle alim. Le clear CMOS me semblant risqué d’autant que je n’y ai pas touché depuis longtemps.

Au moins je vois que je ne suis pas tout seul avec ce type de problème…
Edité le 06/04/2008 à 20:16

Voici le verdict :

  • Alimentation qui clignote = alimentation en sécurité
  • Déconnecter tous les faisceaux de l’alim (y compris ceux de la carte mère) et reconnecter 1 par par 1
  • Quand tout est déconnecté = pas de clignotement = alimentation OK ?
  • De mon coté c’était l’alim ATX (faisceau 4 broches carré) qui métait l’alim en défaut = carte mère HS ?
  • Nouvelle carte mère et même résultat = alimentation HS ?
  • Récup d’une veille alim fonctionnelle et reprise de la vieille carte mère = démarrage ok puis crash au bout de quelques minutes
  • Au final nouvelle carte mère plus alim de résup = ordi réparé pour 100€ et 1 jour de travail

A priori pas la peine de toucher à la CMOS si on n’y a pas touché récemment.
Au final je crois que l’alim était défaillante et que c’est elle qui a grillé la carte, donc en cas de signes précoces, changer tout de suite !

Problème résolu et méthodologie de diagnostic identifiée.

j’ai eu ce pb récemment, j’ai docn changé l’alim, mais apparemment, la RAM n’était pas innocente dans l’histoire…

Moi aussi j’ai eu ce probleme suite à une coupure de courant j’ai débranché tout les cables de mon alim et effectivement la diode verte est redevenue fixe alors que je pensait que c’était elle la cause, j’ai alors tout rebranché alim débranchée et la diode est redevenue clignotante quand j’ai rebranché la prise, j’ai alors débranché un par un les lecteur, les disque et seulement lorsque g debranché la broche de la carte mere que la diode est redevenue fixe, g rebranché les lecteur et la carte en dernier et là surprise le pc a démarré. Je me dit donc que si je doit débrancher mon pc le probleme risque de survenir a nouveau, vu que j’ai essayé justement. Est-ce que quelqu’un aurai une idée de la cause du probleme? En tout cas par avance merci a ceux qui fournissent des reponses a ce post.