Dimensionner votre alimentation correctement

Bonsoir à tous!
Je suis ici ce soir pour tordre le cou à de vieux préjugés, et éviter les conseils hasardeux fondés sur des “on-dit”.
Je parle de la puissance des alimentations !

J’en avais un peu assez des gens qui conseillent des alimentations 1000W dès que quelqu’un parle de Crossfire ou de SLI.
Dans certains cas extrêmes une telle puissance peut être nécessaire, mais pour une config’ “classique” de joueur (core 2 duo, CG très récente ou crossfire/sli), c’est largement trop.

Voici donc un lien vers un utilitaire sérieux et bien fait, permettant de dimensionner correctement une alimentation, mis à jour régulièrement avec les derniers composants.

Vous entrez vos données (CPU, CG single ou dual, nombre de DD, vous verrez c’est précis), et vous cliquez sur Calculate (calculer). Un résultat vous est alors indiqué. Ajoutez 20% Si vous voulez être VRAIMENT sûrs à 200% ^^.

Bon, par contre, c’est en anglais, même si ça reste parfaitement compréhensible… Au pire, faites vous aider par un clubicien ou un proche qui comprend l’anglais :ane:.

Voici le lien: Power Supply Calculator.

N’hésitez pas à poster vos feedbacks sur l’utilitaire ou à me poser des questions sur son utilisation!
Edité le 13/04/2008 à 22:35

Mouais, c’est le genre de logiciel qui calcule à la louche. Suivant le cas, on peux enlever 20% de la puissance recommandé.

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? :heink: Vu le nombre de paramètres à renseigner, c’est plutôt précis :ane:…
Cependant, ça reste un logiciel, et pas une mesure au multimètre, et je suis d’accord, ça ne sert à rien de suivre la recommandation au Watt près… Il vous évitera juste d’acheter une alim de 900W alors qu’il en fallait une de 450 :ane:

Cette phrase est dommage, ça veut clairement dire “logiciel qui sert à rien”, j’exagère à peine seulement :slight_smile:

450 watts indiqué par le site sur mon test, donc tu rajoute 450*1.2 = 540 si je ne me trompe pas.
On passe dans une autre rangée…
Pour pas s’ennuyer il faut X watts, cette valeur varie en fonction de 2 paramètres uniquement :
CPU = 150 watts, 1 carte graphique récente = 150 watts, + Les merdouilles diverses ( disk dur et autre ) 150 watts.
Tu comptes comme ça, c’est gagné !
Donc on conclut toujours : "Prends du 600 watts "
Edité le 14/04/2008 à 00:20

Pour commencer, j’ai une tour qui consomme pas mal (cf profil), le logiciel m’indique 402w, alors que j’ai une simple Antec Earthwatts 380 qui fait très bien son boulot… :neutre: