Dimage z3 pb stabilisateur image

bjr
j’ai acheté un z3
l stabilisateur d’image ne fonctionneplus
il as subi une chute d’un metre
et le selecteur auto, video, etc, ne fonctionneplus

j’ai le manuel de reparation, jepeux l’envoyer a quiconque le demande, acheté 9 euros sur un site americain

Tu es gentil, mais je pense que tu peux le mettre directement dans la poubelle, sans trop d’hésitations :neutre:

bjr
le manuel

ou l’appareil photo ?
ilprend de superbes photos, meme bloqué en auto

cordialement

Il a subi tout ça il il produit encore de superbes photos ? je crois que seul le Pape peut faire quelque chose alors :confused:

bonjour

j’ai demonte le Z3 avec le manuel

j’y ai passé 4heures, en prenant des photos au fur et a mesure du demontage

le stabilisateur d’image ne marchait pas correctement, et j’ai trouvé pourquoi

un petit ressort se baladait…
il n’etait plus en place, et d’ailleurs galere pour le remettre en place

le selecteur de mode, bloqué en mode auto:
j’ai compris pourquoi il ne marchait pas, piece en plastique deforme,mauvais design de fabrication a l’origine j’ai mis une cale en carton au dessus du boitier des piles, maintenant, j’arrive a selectionner un autre mode que auto, par exemple video

merci du mauvais conseil de le mettre a la poubelle …

bon, maintenant, concernantle selecteur de mode, je suis obligé d’appuyer sur le boitier, car ma cale en carton n’est pas top,j’envisage de chauffer lapiece en plastique pour la redresser

et j’ai perdu la visualisation via le viseur

cordialement

C’est de l’horlogerie, une panne en cache une autre :neutre:

bjr, c’est de l’hotrogerie, il faut etre minitieux

maintenant j’ai enlevé la cale pour le selecteur de mode,
car jepense que cetappareil a été démonté etmal remonté
en fait il y avait des contacts ressorts

maintenant tout marche…
meme la visualisation viale viseur (connecteur en nappe mal emboité dans connecteur)

sauf lemode flash;il faut que je redemonte tout pour avoir accès au circuitimprimé du flash pour verifier un connecteur

cordialement

Cool! mais fallait nous dire que tu étais bricoleur tendance horlogère :smiley: (un peu comme moi d’ailleurs :wink: ), parce que pour l’utilisateur moyen c’était plutôt poubelle vu le coût d’une telle réparation chez un pro :neutre:
Edité le 10/10/2007 à 10:23

bonjour,

Voila moi je serais très très intéressés par l’envoie du manuel de réparation du Z3. ma fille vient de cassé le zoom (il ne sort plus) et mon appareil étant bien sur plus sous garantie et au vue de la moindre réparation je voudrais essayer de le réparer seul, on ne sait jamais.

Pourriez vous donc m’envoyer ce manuel comme vous l’avez proposé.

merci par avance

Je ne sais pas trop si vous souhaité mon mail direct.

Bonne année dans tous les cas (mon rêve serais de pouvoir réparer mon Z3 avant le jour de l’an).

Cordialement

Le meilleur moyen qu’il te lise …
http://www.clubic.com/forum/img/contact.gif envoies-lui un message privé et tiens nous au courant :wink:
Edité le 27/12/2007 à 15:56

merci de ta remarque je lui ai écris et j’attends des nouvelles

A ce jour il ne m’a pas répondu sniff

:neutre:
Et pourtant il s’est connecté le 17 Janv. 08 à 07h31 pour la dernière fois …

Bonjour tout le monde !

Je me permets de me glisser dans votre conversation pour vous faire part de mon expérience et des résultats.

Comme Chrisfrla, j’ai eu un problème de stabilisateur sur mon Konica Minolta Dimage A2. Le problème était un peu différent car mon stabilateur marchait mais de façon intempestive au démarrage et il terminait par mal positionner le CCD dans le cone de lumière de l’objectif. Résultat : on voyait l’ombre de l’objectif sur toutes les photos. Galère …

J’au cherché des infos sur le net et je suis tombé sur votre post. J’ai écrit un message privé a Chrisfrla et il m’a gentiment répondu en me donnant l’adresse ou télécharger la doc pour mon A2 . Super sympa de sa part, faut que je lui envoie un mail de remerciement.

Bref. J’ai téléchargé le fichier et au départ ca a été un peu space : plein de schéma mais pas beaucoup de texte. Faut le savoir, c’est des datasheet pour des mecs qui s’y connaissent déja. J’y croyais pas trop au départ mais je l’ai épluché et je me suis lancé dans le démontage car les étapes étaient (relativement) claires. Ca m’a pris une journée et demie en gros (en faisant quand meme d’autres trucs en meme temps car j’étais au taf …) mais ca a fini par marcher au final ! Cool !! En gros, le capteur CCD était un peu coincé sur le rail de déplacement (moi, j’avais pas de problème de ressort comme Chrisfrla mais je crois avoir vu celui dont il parlait et je comprends que ca a été galère pour le repositionner …). Le remontage a été un peu chiant, j’ai du m’y reprendre a deux fois car la connexion des nappes doit etre soigneuse (la première fois, le déclencheur ne marchait plus ainsi que l’écran a cause de nappes mal fixées).

En résumé, si la panne n’affecte pas de l’électronique ou des moteurs ou si il n’y a pas de pièces a changer , la réparation est tout a fait possible si on a un peu d’outillage . J’ai utilisé du bon matos d’électricien : mini tournevis, pinces styles chirurgien pour manipuler les connecteurs de nappes, multimètre et potentiomètre pour décharger une grosse capa pour éviter de se prendre des décharges et tapis de sol conducteur relié à la terre pour éviter de claquer les circuits CMOS (je précise que je suis prof de physique dans une fac et que j’avais tout ca à ma disposition dans mon labo). Dernière chose, faut etre soigneux et propre pour éviter de mettre des poussières sur le capteur CCD. J’avais la trouille de ca (j’ai vu sur d’autres post qu’il fallait normalement travailler dans une salle blanche…), j’ai fait des photos test après et ca a l’air d’etre nickel !

Donc, si votre appareil ne fonctionne vraimment plus correctement et si vous etes près a prendre le risque, ca peut le faire. Moi, on m’avait proposé un devis de réparation à 400 euros et ca ne m’a couté que 9 dollars au final !

Bonne chance a vous !

PS : Si vous voulez plus d’info, envoyez moi un mail a : [color=red]###################

Edit modo : Pas d’adresse e-mail dans les messages … [/color]
Message edité le 28/01/2008 à 16:46

J’ai le même problème. Je viens de faire tomber mon Dimage A200 et le stabilisateur optique ne foncionne plus. :frowning:
Je me suis renseigné pour faire une réparation : déjà pas bcp de magasins à part “Ateliers Photo Cine MS” accepterai de me le prendre pour l’envoyer en réparation en Allemagne si les pièces détachées existent encore… et y en aurait pour très cher… Bref GROS COUP DE BLUES

J’ai essayé de chercher un peu partout les plans du Dimage A200 mais sans succès. Aurais tu toi moyen de me renseigner ici ?
Est-ce dur de le démonter et tenter de le réparer? je suis un peu équipé (mini tournevis, pinces…) mais des amis m’ont dit que je risque faire pire que mieux (salir le capteur, casser autre chose…) Déjà, si je trouvé un plan de mon APN, ca m’aiderai déjà à y voir plus clair.

Merci d’avance à tous…

Bonjour

premièrement , toutes mes excuses au modérateur, je savais pas qu’il fallait pas mettre d’adresse dans les messages , c’est la première fois que je participe a un post …

Sinon, pour le proprio du A200, désolé pour toi. Concernant l’histoire du devis, je vois de quoi tu parles, c’est l’atelier a paris qui est le SAV officiel de Minolta dont on trouve l’adresse sur le site konica minolta… C’est eux que j’avais contacté. Pour ce qui est du plan , tu peux le trouver sur le site tradebit (j’espère qu’on a le droit de donner le nom d’un site, sinon, désolé encore une fois …:). Tapes ce nom sur google, tu tomberas dessus. Ensuite, cherche “A200” et il te trouve le "Service Manual Repair service guide " du A200 (réf.2747, j’ai vérifié). Ca coute 9,99 dollars , comme pour mon A2. J’ai vérifié sur mon compte bancaire, on m’a débité 6,94 euros par paypal donc c’est réglo. La procédure de téléchargement est un peu délicate. On n’a le droit de faire que cinq essais et comme ils l’indiquent, faut pas ouvrir le fichier pdf avant de l’enregistrer. Le problème, c’est que quand tu cliques sur le lien, ca l’ouvre automatiquement et la, le téléchargement foire ! Il faut donc placer le pointeur de la souris dessus sans activer le lien et faire clic droit dessus pour avoir l’option enregistrer. Si tu veux pas payer, je peux toujours te filer le plan de démontage du A2 si tu m’envois un message privé. Les deux appareils semblent proches mais il y a sans doute aussi des différences , a toi de voir … Ca peut déja te donner une idée.

Concernant le choix de savoir si tu te lances ou pas dans la bricole, c’est une question délicate. Pour moi, le problème ne se posait pas car je voyais l’ombre de l’objectif sur toutes les photos (on voyait un cercle noir sur le coté gauche des photos) et l’antishake vibrait méchamment au démarrage vu que le CCD était coincé sur son rail (ca, je l’ai su après l’avoir ouvert). Fallait donc faire quelque chose vu que toutes mes photos étaient pourries. En ce qui te concerne, le choix est plus difficile si c’est juste l’antishake qui ne marche pas. Si tu continues a avoir de bonnes photos avec des vitesses d’obturation suffisantes, faut se poser la question de savoir si le risque en vaut la chandelle … La, c’est a toi de voir. Moi, je sais pas si je m’y serait lancé pour un probleme comme ca.

De toutes façons, à mon humble avis, tu pourras faire quelque chose si le probleme est du genre connecteur débranché. Si il y a des composants cassés, tu pourras rien y faire je pense. Est ce que ton antishake s’allume quand meme ou pas du tout ? Est ce que tu as perdu d’autres fonctions proches de l’antishake ? Je te dis ca car j’ai remarqué que la connection des nappes est délicate. Moi, y a plusieurs trucs qui n’ont pas remarché après le premier remontage a cause de ça et j’ai même refait marcher la mise au point manuelle qui n’avait jamais marché jusque là (une partie d’une nappe ne devait pas assurer le contact électrique) !

Si tu décides de te lancer dans le démontage, faut etre soigneux et bien assimiler le plan de démontage car il n’y a pas beaucoup d’infos écrites dans le manuel, juste des schémas avec des numéros de vis a démonter dans un certain ordre. C’est pas très encourageant au début, tu y vas un peu à l’aveugle… Après, faut regarder un peu partout dans la bete pour voir (ou plutot tenter de comprendre) qui fait quoi pour essayer de trouver la source du problème. Si tu as du bol, ca sera peut etre un truc a la con, style, truc débranché. Faut croiser les doigts … Fais gaffe à décharger le condensateur, moi, je me suis pris une poignée de chataigne au départ !

Concernant les risques de casse, ils sont pas trop élevés a mon avis si tu as l’expérience des circuits électroniques. Faut etre minutieux et délicat quand tu démontes les nappes (faut surtout pas les rayer). Attention, soyon clair, c’est quand meme pas comme démonter une prise de courant ! Faut faire attention a l’électricité statique sinon, on peut claquer les circuits (d’ou tapis conducteur relié a la terre via une résistance de 1 Megaohm). Avoir une grosse loupe est un plus quand on débranche et rebranche les nappes de connection car c’est vraimment pas gros ! Le truc est de bien replacer la nappe avant de la caller avec les clips et la, la loupe est pratique pour bien voir.

Pour la poussière, c’était ma grande peur. Je suis sympa, je viens de refaire des test (photos d’une feuille blanche avec beaucoup de lumière) et j’ai noté aucune trace de poussière alors que l’appareil est resté ouvert deux jours mais j’ai fait vachement attention (je le mettait dans un sac congélation neuf zippé quand je le bricolais pas). C’était ma grande peur car j’ai quand meme pas mal trituré le bloc CCD par derrière. Je me demande si le CCD n’est pas protégé par un obturateur mécanique devant … en tout cas, moi, j’ai rien eu.

Voila pour mes conseils. En résumé je sais pas si je me lancerais dans la bricole si les photos restent bonnes sans l’antishake. Si tu te décides, c’est a tes risques. Tu pourras faire quelque chose si le problème est simple (style mauvaise connection). A toi de décider

PS : J’ai fait quelques photos de mon appareil démonté , je peux te les envoyer si tu veux pour que ca te donne une idée du boulot a faire. Envoie moi un massage privé si ca t’intéresse.

:wink: Les robots surveilent les forums et tu risques d’être envahi de spam et autres e-mail de toutes nature, tout simplement !

Les personnes qui veulnt te joindre peuvent le faire ar MP (Message Personnel) grâce à l’icône http://www.clubic.com/forum/img/contact.gif au dessus de ton avatar :super:
Edité le 02/02/2008 à 15:33

ok d’ac , merci pour l’info. On en apprends tous les jours !:slight_smile:

Merci bcp fifi2000 pour avoir pris du temps à me redonner qq conseils.

Je pense en fait que je vais en rester là vu que mon appareil continue à prendre de bonnes photos (faut juste etre un peu plus stable quoi…)
Après, sinon, faudrait que je l’envoie chez Ateliers Photo Cine MS mais bon… ca prendrait du tps et couterait surement 200-300 euros minimum. Bref, je pense que je vais le garder comme ca.

En tout cas merci bcp pour tout tes conseils !!

De rien mon gars , ca a été avec plaisir :wink:

je crois que tu as pris une sage décision vu le problème que tu avais. je pense que j’aurais fait pareil dans ton cas

Bonne continuation et bonnes photos malgré tout