Dilemme barrete mémoire

Je cherches à rajouter un peu de mémoire à mon PC vieillissant :

Une AMD XP 3000 qui posséde 2 X 512 DDR PC 3200 en Kingston le tout monté sur une carte mére Asus K8N (NForce 3)
Sous les derniers jeu, la mémoire est utilisée à 85%!

Je me suis d’abords dit qu’il serait interessant de rajouter une barrete de 512Mo.

Mais en lisant bien la notice de la carte mère, je me suis rendu compte que la fréquence d’horloge baissait :

Avec 2 barretes elle est de 400Mgz. Avec 3, elle passe a 333.
En contrepartie, ces perf augmente : 3.0-3-3-8 à 2.5-3-3-7 L’achat d’une barrete en 512 me couterait 45€.

Je me suis ensuite dit qu’il valait peut etre mieux revendre mes 2 baretes de 512 (50€ environ) et racheter 2 barettes de 1Go chacune ce qui me permettrait de conserver ma fréquence d’horloge à 400 mhz. Cout de l’opération : un peu plus de 100€.

Que feriez vous à ma place? Quelle est la solution la plus judicieuse ?
Merci pour vos conseils. :clap:

:hello:
Bon je vais prendre exemple sur de la DDR II … De la DDR II 800 - PC6400 va à 400 Mhz … donc la tienne , si on suit le raisonnement , ne va qu’à du 200 Mhz donc … Si le raisonnement est juste , tu peux reprendre de la PC3200 sans pour autant brider tes ram …

Je n’ai pas bien compris ton raisonnement. Effectivement la frequence réelle du BUS est de 200. Mais sur 2 barretes. Si je passe à 3, cette frequence sera de 166.

Vaut til mieux perdre en frequence de bus et gagner en quantité de Ram et de perf de ram? (config avec 3 barretes de 512mo de ram)

Ou bien payer bcp plus cher pour rester sur 2 barretes histoires de conserver la fréquence du bus? (config avec 2 barretes de 1Go) Telle est ma question.

DDR II 800 - PC6400 va à du 400 Mhz
Toi t’as de la DDR 400 - PC 5300 … donc normalement tu vas à du 200 Mhz

Je crois que la vitesse de 333 Mhz est la vitesse maximale par slot si tu mets 3 barettes et non pas la vitesse à répartir entre chaque slots si tu mets 3 barettes …

Si on doit me corriger , faites le … mais en douceur :sol:

Ok je comprend qu’avec 3 baretes la frequence de chaque slot passera a 333 au lieu de 400 à 2.

Que me conseilles tu de faire alors ? Est qu’il serait interessant pour moi d’acheter une seule barete de 512 supplémentaire?

Pour moi , si t’achètes une barette de 512 Toujours en PC3200 , ca devrais aller … elle serait pas bridée …

Financierement, c’est la solution que je préfere : 40€ ca le fait !

Hum, le parallèle avec la DDR2 n’est pas vraiment approprié ici :stuck_out_tongue:
Ben, la question du dual ne se pose pas déjà, donc on peut estimer qu’ 1,5 Go suffit pour jouer dans de bonnes conditions.
Par contre, prends 512 Mo de RAM identique à tes barrettes en place pour éviter tout pb d’incompatibilité/instabilité.