Diffuser des vidéos sur un réseau

Bonjour à tous !

J’ai chez moi plusieurs ordinateurs et bon nombre de disques durs, contenant divers fichiers multimédia (photos et films de vacance, etc …). Histoire d’animer un peu la maison, j’aimerai pouvoir passer ces fichier à l’écran plutot que d’avoir des écrans de veillle tout moches.

Vous me direz que l’on peut mettre des image en écran de veille, mais je vous répondrais que ce n’est certainement pas le cas des vidéos.

Etant sous windows XP, y a t il un moyen pour diffuser des “listes de lecture” de fichiers vidéo et/ou image au sein de mon réseau, afin de centraliser la gestion sur un seul PC, et que les autres détectent puis lisent les diffusions ? J’ai cru comprendre que VLC pouvait lire des flux, mais qu’en est il du “serveur”, l’ordinateur qui va se charger de lire ces fichiers ?

Chaque PC dispose d’un espace partagé sur le réseau, où se trouvent les fichiers, et ces espaces sont montés sur l’ordinateur dont je compte me servir comme “centralisateur”.

J’aimerai donc vos conseils sur les logiciels à adopter et si nécessaire, la démarche à suivre pour mettre tout cela en place.

Remerciements,
Shughart

Pourqoui ne pas glisser tes videos dans un dossier partager et y acceder directement depuis chaque poste ?

a+

Moi j’ai entedu parler de WallPaper Screensaver en 2004 il prenait en charge les vidéo et le son, perso je l’ai jamais essayer il a surement évoluer depuis en tous cas la version que je cite est en freeware et je vien de te trouver une version gratuite ici