Bonjour Feunoir,
Un très grand merci pour la solution que tu as proposé ! De mon côté j’ai exploré un peu les fonctions de pilotage de VLC directement en lignes de commande et suis tombé sur quelque chose de fonctionnel aussi ! Je propose à tous la solution qui a fonctionné pour moi :
A/ Repérer le nom des caméras sous VLC
La routine automatique de diffusion des caméras .bat fait appel au nom qui leur est attribué sous VLC. Pour pouvoir adapter les lignes de commande dans l’étape ultérieure, il est nécessaire de repérer le nom exact des caméras tel qu’il apparaît dans VLC.
Ouvrez VLC, cliquer sur Média puis Ouvrir un périphérique de capture… Dans l’onglet Périphérique de capture de la nouvelle fenêtre, face à « Nom du périphérique vidéo », vous pourrez consulter le nom des caméras connectées reconnues par VLC. Testez éventuellement avec Lire pour repérer la correspondance des caméras et notez précisément pour plus tard le nom des caméras souhaitées.
Dans mon cas les noms seront :
Full HD webcam
et
Full HD webcam #1
Sortez par Annuler.
B/ Régler les paramètres VLC par défaut
B/1. Sortie vidéo
Pour que le programme de lancement automatique des écrans puisse fonctionner, il vous faudra modifier d’abord le paramétrage des sorties vidéo par défaut de VLC.
Pour cela, après avoir lancé VLC, cliquez sur Outils puis Préférences.
Dans l’onglet Vidéo, en regard de « Sortie », sélectionnez Sortie vidéo « Direct3D 11 » et en regard de « Périphérique vidéo en plein écran », choisissez Automatique.
B/2. Autorisation de plusieurs instances
Toujours dans les Préférences de VLC, cliquez sur l’onglet Interface et décochez toutes les cellules. Ceci permettra l’ouverture de plusieurs instances de VLC pour la suite de la procédure.
Cliquez ensuite sur Enregistrer puis quittez VLC pour que les modifications soient prises en compte.
C/ Créer un programme .bat et tester les écrans
Pour créer un exécutable .bat, ouvrez l’application Bloc-notes saisissez le programme et enregistrez-le en sélectionnant Tous les fichiers en regard du champ « Type: » et en nommant votrenomfichier.bat
Voici mes lignes de commande à copier :
start « first vlc » vlc dshow:// :dshow-vdev=« Full HD webcam #1 » :dshow-adev=« none » --qt-fullscreen-screennumber=1 --fullscreen
start « second vlc » vlc dshow:// :dshow-vdev=« Full HD webcam » :dshow-adev=« none » --qt-fullscreen-screennumber=2 --fullscreen
- Remplacez le nom des cameras par ceux relevés dans l’étape A/
- Déterminez la numérotation des écrans en testant différents indices de la fonction -screennumber (1, 2, …) (en particulier si plus de 2 écrans son reliés à l’ordinateur)
Dans le menu Fichier, cliquez enfin sur Enregistrer et quittez. Lancez le programme par un double-clic et répétez l’opération jusqu’à trouver le bon appairage écran/caméra.
→ Ensuite j’ai utilisé le planificateur de tâches pour lancer le fichier.bat à l’ouverture de session
Merci encore et à bientôt