Difficultés de débutant à installer un logiciel via ms-dos dans virtualbox

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un vieux logiciel (~1995) que j’ai récupéré sur un vieux disque dur d’un PC qui a rendu l’âme.
Ce logiciel n’étant pas compatible avec les versions récentes de Windows, j’ai installé une VirtualBox de MS-DOS 6.22 pour pouvoir l’installer.
La VirtualBox fonctionne sans problème, toutefois je ne sais pas comment installer mon logiciel à partir de là… Il est dans un dossier sur mon bureau (Windows 10) mais comment lancer l’installation via les commandes ms-dos ?
J’utilise les commandes de navigation DOS pour essayer d’atteindre le dossier d’installation mais je ne le trouve pas. Je pense qu’il y a des détails que je ne comprends pas… L’installation de DOS sous VirtualBox a-t-elle créée un répertoire sur mon PC dans lequel je peux glisser des fichiers pour les manipuler via la Virtualbox ?

En gros pour essayer de résumer de manière plus simple : d’un côté j’ai ma fenêtre de Virtualbox avec ms-dos 6.22 qui est allumée et de l’autre côté j’ai mon dossier avec les fichiers d’installation du logiciel que j’aimerais installer sous ms-dos. Comment faire SVP ? Dois-je faire des montage ISO ou autre ?

J’espère que ma demande est assez claire et je vous remercie d’avance pour votre aide ! N’étant pas expert informatique j’ai sans doute oublié certains détails qui vous sont nécessaires pour mieux me répondre donc n’hésitez pas à me les demander !

Cordialement,
EtiN

:hello: Bonjour,

Plutôt que de partir sur l’utilisation d’une machine virtuelle avec MS-DOS, je serais partis sur DosBox car là effectivement c’est comme si vous aviez un autre PC à côté de vous avec MS-DOS.

Par contre il faut être sûr que votre programme fonctionne sous MS-DOS, c’est à dire sans aucunes interfaces graphiques.

Bonjour Pitinonoz,
Merci pour votre réponse rapide.

J’avoue que votre dernier point est pertinent car j’ai considéré MS-DOS par défaut par rapport à l’époque d’utilisation, mais il y avait bien quelques interfaces graphiques… cela élimine-t-il ms-dos ? Il s’agissait de graphes assez basiques, quelques icônes de couleur et des schémas de corps humain (il s’agissait d’un logiciel médical qui n’existe plus aujourd’hui et dont les développeurs ont cessé toute activité, d’où mon souhait de le récupérer).
Cela voudrait dire que c’était probablement windows 95 ou autre chose ?
Encore merci d’avance !

EtiN

Je viens d’essayer avec Dosbox et ça m’a facilement permis d’essayer d’installer mon logiciel. En effet celui-ci requiert windows ! La console me renvoi “This program requires Microsoft Windows”.
Est-il possible de savoir sous quelle version de windows le logiciel fonctionne ? Et existe-il l’équivalent de DosBox pour les anciennes versions de windows ?
Merci !

:hello:

On peut savoir de quel logiciel il s’agit ?

Il est (normalement) possible d’installer un Windows “classic” (3.x / 9x) via virtual box. :jap:

Edit : Avoir des questions sur MS-Dos en 2019 est assez improbable. :slight_smile: [:superguipom]
Edité le 21/01/2019 à 22:00

J’avoue que c’est étonnant :slight_smile:

Je ne sais malheureusement pas s’il est possible d’installer gratuitement, et surtout légalement, un Windows 95 sur VirtualBox, mais mes recherches m’ont conduites à ce genre de lien :
win95.ajf.me…
www.developpez.com…
windowsfish.com…

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces liens.

Sinon l’ultime solution que je vois est l’utilisation d’une distrib’ GNU/Linux avec WINE, mais selon le programme le résultat n’est pas garantis.

Windows est compatible Windows, par contre, la branche des Windows “Classic” est 16 bits. Donc, ce programme peut éventuellement fonctionner sur un Windows moderne, mais 32 bits.

En effet, les Windows 64 bits ne gèrent plus les programmes 16 bits, contrairement aux Windows 32 bits. Donc, même un Windows 10 pourrait (en théorie) faire fonctionner ton programme, mais 32 bits.

Tu n’as pas un vieux portable, ou un netbook, avec Windows XP ?