Difficultés avec le trim de mon ssd

Bonjour et merci d’avance pour votre aide.

Voilà ma config:

OS: Windows 7 Ultimate edition
SSD: OCZ VERTEX II 128go
Firmware: 1.37 (à jour)
AHCI: activé dans le bios
Controleur: Intel 7 Series Chipset Family SATA AHCI
Pilote: Intel 11.0.0.1032
Résultat de la commande fsutil behavior query disabledeletenotify: 0
Résultat TRIMCHECK: TRIM activé

Description du problème:

Je ne suis pas convaincu que mon TRIM fonctionne. Le TRIM est censé effacer les blocs de NAND après effacement d’un fichier. Or si j’utilise un logiciel de récupération de données je constate que l’espace vide de mon SSD est plein de fichiers récupérables. J’ai pourtant tout essayé à part mettre à jour le pilote du contrôleur. Autre fait étrange, en me servant de l’utilitaire OCZ Toolbox pour lancer une commande TRIM manuelle, l’operation progresse jusqu’à 91%, ensuite le disque est saturé et OCZ toolbox plante. Si je refait une tentative de récupération avec Recuva, il y a toujours beaucoup de fichiers récupérables. (plusieurs dizaines de milliers) et en plus une dizaine de fichiers TRIMxxxxxxx.tmp pesant chacun environ 2go. Lorsque le logiciel plante Windows rame un peu et la jauge du SDD repasse dans le vert, l’espace disque qui était saturé est récupéré. Le volume est donc impossible a TRIMer soit par le système soit par l’utilitaire.

Tout aide est la bienvenue, merci.
Edité le 14/09/2014 à 12:03

Utilise trimcheck pour savoir si le TRIM est actif

Merci pour le tuyau. J’ai exécuté TRIMcheck 2 fois comme indiqué et le script dit que mon TRIM est supposé fonctionner. (le résultat est une suite de zéro). Je ne comprend cependant pas pourquoi je ne parviens pas à effacer l’espace vide au moyen de la commande TRIM de la toobox OCZ. Sans compter que si je comprend bien le fonctionnement du TRIM, je ne devrais pas pouvoir récupérer des fichiers effacés. J’ai besoin de comprendre afin de pouvoir sécuriser mon système.

Je pense mettre à jour le firmware du SSD.
EDIT: Firmware mis à jour le problème persiste.

Je regarde du côté du pilote du controleur.

Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 14/09/2014 à 12:05