Difficultée à O/C mon A64 3200+ DH8-D0 - A8N Sli Deluxe + 2x512 3200 Corsair valu

Salut,

voilà je m’essaye à l’oc pour essayer d’avoir un peu plus de puissance afin de faire un peu mieux tourner mes jeux.

Comme matériel je dispose d’un A64 3200+ révision DH8-D0 (est ce bon comme rev), 2x512mo PC 3200 Corsair value, le tout monté sur une A8N Sli Deluxe.

J’ai entrepris les essais d’O/C suivant :

  • Ram desyncho en 333, soit 166.
  • HTT en 3x
  • Multiplicateur Control en 9x

Je me munie de SuperPi et je balance la sauce.
Tout fonctionne bien, mais à 1907Mhz le PC reboot, pas génial donc…

J’étais déjà arriver à pousser le CPU a 2200Mhz avec une autre technique (mais je ne sais plus trop) et le PC était bridé par ma ram qui était instable vers 209Mhz.

Pour récapituler mon O/C actuel ne donne rien, même inférieur aux perfs de base.

Ma question est donc, comment faire pour O/C a nouveau mon CPU vers les 2200Mhz mais cette fois ci en surpassant la limite de la ram ?

Voilà, merci d’avance :jap:

Bon on va faire court:
Passage en Ai tuner mode manuel
HTT => 3x
Fsb => 220 ou +
vcore => auto ou 1,40v
maxmemclock => 166 mhz
tension ram => 2,55 ou 2,60 v
Command rate => 1T ou si pas stable 2T
Cpu ratio => auto ou 10
Pci-e => 100 mhz (pour bloquer la monter en fréquence de tes périphs pci & ide-sata)
et là avec la cm que tu as tu devrais avoir un o/c honnête et stable… :wink:

Je peux aller dans le bios et mettre toutes ces modifications d’un coup, comme ca, à la sauvage ?

bah oui! mais met le vdimm (tension de la ram) a 2.8v dirct, c’est sans risque et ta ram risquerait de monter plus haut en frequence que 209mhz.

as tu testé le fsb max stable? sinon, fais le, c’est la 1ere etape!

Pour le fsb max stable je dois mettre la ram à 100mhz et le HTT a 3x, puis monter petit à petit la fréquence de mon cpu, c’est bien ca ?

:non: non ram à 166 et cpu direct à 225-230 :oui:

je pense qu’il est preferable de mettre la ram @100mhz, et de commencer la montée du cpu par un maximum de 200mhz (+20mhz de fsb), parce que 230, ca commence a faire, et pour effectuer un o/c sans risque, la prudence est de rigueur. donc, petit a petit. un test de minimum 20min sous occt, et tu valide. si ca va pas, tu monte le voltage ac une limite a 1.5v, et tu veille a ne pas depasser 55°c en charge.

Je viens de faire donc ce que vous m’avez dis, j’ai monté par pas de 5mhz et vers 2260Mhz le PC à reboot en faisant un SuperPi de 1M.
La ram était à 189mhz si je m’abuse, donc possibilité de l’augmenter encore.

Puis augmenter ma fréquence, ou 2260 est la fréquence max de mon cpu ?

EDIT : je viens de refaire un test, à 2255Mhz le SuperPi tiens la route, à ZZ62mhz le PC reboot.

il est probable que ton cpu puisse monter plus haut, mais ce n’est pas sur.
augmente le voltage. pour ta ram, il n’est pas tres grave qu’elle ne soit pas a 200mhz pile, si elle est a 190, la perte de perf est negligeable.

Pour voir la température de mon CPU quel soft puis je prendre, autre que AsusProbe qui je trouve est pas mal gourmand.

speed fan!! c’est super, et pas gourmand du tout!

Ok merci je m’en vais le télécharger :slight_smile:

Pour l’instant voici ce que ca donne avec un SuperPi de 1mo qui passe (42s) :

http://strat.design.free.fr/oc/stable.jpg

Pour voir si le tout tiens je vais me faire une partie de NWN2 d’une heure, si ca plante pas je pense que le tout est bon.

EDIT : 48/49° pour mon CPU en idle, en sachant qu’il fais assez chaud dans ma chambre et que je n’ai pas de ventillo dans la tour (le 120 est mort :frowning: ).

Petite mise à jour.

Je viens de faire un test en passant le cpu power à 1.475 dans le bios, le SuperPi 1M tiens bon et je gagne 2sec par rapport à l’oc de base (2200).

Voici ce que ca donne :

http://strat.design.free.fr/oc/stable2.jpg

La température en full est monté à 54°, sous Windows elle est de 49°.
Le voltage du CPU est il trop haut ? Il monte parfois à 1.520 sous CPU Z.

Je n’ai pas essayer de monté plus haut mon CPU pour l’instant, mais puis je booster ma ram ou mon cpu encore tout en gardant une machine stable ?
Pour la RAM la seule modification que j’ai faites et de les avoir mise en 1T, je n’ai pas touché au timing (auto) ou voltage (auto).

le voltage est bon, mais je pense que tu peux monter plus haut!
enfin, ce n’est qu’une supposition.

surveille bien ta t°, là, c’est limite, mais peut etre devrais tu investir ds un nouveau systeme de refroidissement…

sache qu’ a 2.65ghz, un m^ a64 3200+ couplé a de la ram a 177mhz passe les super pi 1M en 35.5sec, et qu’a 2.6ghz avec la ram synchro, ca passe a 34.5sec!!

J’ai encore du boulot.
J’ai testé à 2312 et ca à reboot.
J’en ai profiter pour aller dans le bios et descendre les cas de ma ram et là ma carte mère me veut plus booter, j’ai droit à la jolie voie “systeme failed memory test”.

Je vais faire un clear cmos et tenter d’OC demain, mais apparement je dois monter le voltage pour continuer à monter plus haut.

EDIT : 2338 Mhz avec la ram à 194 Mhz mais la température du processeur à 54° sous windows et environ 59° à 100%, réglé à 1.4875 dans le bios, donc 1.52 sous CPU Z.
C’est trop chaud, trop haut le voltage, ou je peux laisser comme ca une semaine le temps de m’acheter une 120 ?

Je viens de me rendre compte d’une chose au niveau de le température.
Lorsque je suis sous Windows la température est vers 50°, mais ce matin, en me levant le CPU était à 60°, alors qu’il ne faisait rien. Quelques secondes plus tard la température descends à 50°.

Pouvez vous me conseillez un soft pour baisser la température de mon CPU lorsqu’il est en veille/pas utilisé ?

Merci

les softs pour baisser la t° du cpu, c’etait efficace il y a qques années, mais maintenant ca ne sert plus a rien. pour ta ram, met la en auto, ca sera mieux.
si ca ne boot pas, essaye un autre ratio, met ta ram a 133mhz, ca marchera peut etre mieux.

en tout cas, si la t° en idle est de 50°, je doute que tu puisse aller beaucoup plus haut en frequence, investit dans un bon ventirad, c’est la meilleur solution, tu gagneras en bruit, en plus.

Avec OCCT je suis monté a 64°, je pense m’arreter à l’OC en attendant un rad et un 120.

Ensuite mon but sera d’être à 2400, mais pour l’instant est ce dangereux de laisser mon proco ainsi ?

c’est pas genial, baisse ta frequence, et attend d’avoir du matos pour eviter les surchauffes.
tu risque de faire baisser la durée de vie de ton cpu en le laissant atteindre 64°c, et il est possible que tu aies des plantages dues a la t° trop elevée.