Difficulté à comprendre l'intérêt d'un CMS

Bonjour,
j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt d’un CMS si on souhaite travailler avec notre propre base de données et avec des scripts PHP.
Je m’explique. Imaginons que je possède actuellement un site qui fonctionne avec PHP/MySQL qui répertorie mes bandes dessinées dans 2 tables : une table série, une table album. J’ai mon code PHP qui me permet de prendre les albums d’une série (Tintin par exemple) et de les afficher. Donc mon code me permet de piocher dans mes deux tables et d’afficher ce que je souhaite.

Faisons la même chose avec un CMS quelconque. Si je crée un article et que je mets le code PHP précédent dans l’article, ça va très bien fonctionner mais ça reviendra au même. C’est-à-dire que si je souhaite modifier un album de ma BDD , je devrais quand même trifouiller manuellement cette BDD. Or, d’après ce que j’ai compris, un CMS doit permettre une modification du contenu plus rapidement.

A ceux qui utilise un CMS et leur propre base de données, comment faites-vous pour afficher le contenu de votre BDD sans n’avoir que du code PHP dans un article ?
Je reprends une question sur un autre site et qui correspond à ce que je cherche :
Je recherche un CMS qui servira d’interface utilisateur pour dialoguer avec une base de données.
En gros, un CMS qui est relativement simple à mettre en place pour réaliser des formulaires de saisie de données pour la BDD et de même pour afficher les résultats de requêtes.
Pour résumer mon problème, je ne sais pas dans un CMS comment inclure facilement des pages avec du code php et MySQL pour faire l’interface avec la base de données.

Merci

Du contenu uniquement créer avec ledit cms. Pour suivre ton exemple avec un cms il faudrait créer une page par bd et ensuite créer les bonne catégories associées.

Détection d’une rubrique et affichage de ton code spécifique dedans.

Merci de ta réponse. Finalement, j’ai décidé de tout faire moi-même sans CMS, ni Framework ni rien. Au moins, je comprendrais ce que je ferais et ce sera plus simple.