Différences linux - xp

:pt1cable:bonjour est-ce que quelqu’un pourrait me dire quels sont les avantages et les defauts de linuxet les difference avec windows xp
parce que je voudrai bien changer…:riva::oui::oui:

Gratuité, travail sur tout ce que tu veux au niveau de l’os puis (d’après le peu que je connaisse) beaucoup moins de tendances virales que window. Tu veux prendre quoi comme distribution ?

dis plutôt ce que tu veux faire avec ton PC et ils te diront quel OS choisir! 'en gros si ton PC est une console de jeux autant rester sur windows)
Tu as tout pleins de LiveCD pour tester directement linux sans devoir l’installer et te faire ta propre opinion!
Faut voir aussi si tes peripheriques fonctionnent sous Linux!

knoppix-fr.org… : tu télécharges ça, tu le graves (comme une image : ne pas graver le fichier .iso sur le dvd…) et tu démarre ton pc dessus. Ca te donnera une bonne idée de ce qu’on peut faire sous linux.

Ce que je peux dire pour résumer la chose de façon abrute : Ce n’est pas linux qui t’intéresse mais une distribution linux. C’est à dire linux (le noyau) plus des milliers de logiciels (dont on a le code source).

En pratique, j’ai un portable sous linux sur mon adsl : pas d’antivirus, pas de firewall, mise à jour de tout (sytème et tous les logiciels) en trois clics de souris. Graphiquement, chez moi, ça ressemble à ça : www.kde.org…
mais tu peux avoir ça :
www.xfce.org…
ou de nombreux autre environnements de bureau plus ou moins exotiques. C’est au choix.

Pour débuter, prends une ubuntu :slight_smile:

Voila. Ca te tente? Et surtout lis la FAQ de ce forum :slight_smile:

je pense que zarathoustra à raison, je passe mon temps à utiliser mon pc comme console alors je pense que je vais juste essayé linux pour voir:ane:


[quote="fakbill"] [knoppix-fr.org...](http://knoppix-fr.org/) : tu télécharges ça, tu le graves (comme une image : ne pas graver le fichier .iso sur le dvd...) et tu démarre ton pc dessus. Ca te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire sous linux.

Graphiquement, chez moi, ça ressemble à ça : www.kde.org…
mais tu peux avoir ça :
www.xfce.org…
ou de nombreux autre environnements de bureau plus ou moins exotiques. C’est au choix.
[/quote]
mouai sa change pas vraiment de xp

je vais pas me lancer la dedans tout d suite je vais attendre d’avoir un portable (:bounce:)a moi seul, car mon ordi actuel est à toute la famille:riva::peur:
Merci beaucoup quand même ! :super:
Edité le 12/07/2007 à 16:30

“mouai ça change pas vraiment de xp” : www.kde.org… non; mais “pas d’antivirus, pas de firewall, mise à jour de tout (sytème et tous les logiciels) en trois clics de souris.” oui :slight_smile:

ok sous xp tu peux mettre à jour tout tes logiciels microsoft en une fois (avec N reboot mais bon…). Mais pour ce qui est des autres logiciels, tu dois vérifier un par un que tu as la derière version. Sous n’importte quelle distribution linux ce n’est pas le cas, tu mets tout à jour d’un coup (si tu le souhaite bien sûr) de façon centralisée.


[windowmaker.info...](http://windowmaker.info/imageview.php?cat=big&id=47) : Et ça graphiquement ça change déjà plus de xp non? [fluxbox.sourceforge.net...](http://fluxbox.sourceforge.net/zoom.php?shots-dev/naes_fluxbox.jpg) aussi. Mais là encore, ce n'est que l'interface graphique. Ce qui change vraiment, c'est le coeur du système (posix dans le cas de linux)

pas de firewall, faut pas abuser non plus (à moins d’être derrière un routeur evidement)

Sous Windows, la plupart des logiciels récents et programmés correctement vérifient tous seuls s’ils sont à jours ou pas.
Ils sont libres. :ane:

KDE et Gnome, non, c’est clair, c’est exactement comme du XP, bouton start et tout et tout…

XFCE, c’est déjà plus vraiment pareil… :o

“Sous Windows, la plupart des logiciels récents et programmés correctement vérifient tous seuls s’ils sont à jours ou pas.”

sous linux, même les vieux programmes mal programmés font ça :wink:

“pas de firewall, faut pas abuser non plus (à moins d’être derrière un routeur evidement)”

ça dépends pour quoi, une install de base de debian (je ne sais pas pour ubunu) n’installe aucun service externe ! donc le firewall sert a proteger aucun service…
a moins d’une faille dans ping (c’est assez rare quand même) le firewall est réellement inutile du coup :wink:

ben ya au moins ssh qui tourne dans beaucoup de cas sur une install de linux et je connais peu de monde qui se fait des passphrase cmplexes.

ssh serveur n’est pas installé de base sur debian, même si tu installe un environement de bureau ou autre truc “habituel” qui n’est pas dans l’install de base.

non vraiment, fai une installe basique debian, ensuite nmap un coup le PC, tu verras, y’a aucun service qui écoute sur les ports :wink:
Edité le 13/07/2007 à 13:21

Aucun OS, même GNU/Linux n’est exempt de bug. Être derrière le pare-feu matériel d’un routeur (ou d’une box), c’est rassurant. :smiley:
Il y a peu de personne qui fasse une installe basique d’une debian basic… c’est plutôt du ubuntu ! :smiley:

oui je suis d’accord la dessus, il peut a tout moment être découvert une faille critique dans la pile ip du noyau et le temps que la correction arrive, le PC reste vulnérable.

ça, c’est la pratique, la vrai :oui:

mais “en théorie”, si on part du postulat (archi faux) que le noyau est sur, le pare feux est inutile :wink:

au passage, je ne suis pas sur non plus que ssh-server (je parle bien du serveur et pas du client, qui sont deux packages séparé sous debian et ubuntu) soit installé dans une installation par défaut de ubuntu.
Mais dans tous les cas, depuis feisty il me semble que ubuntu installe tout ce qui est “user and attack friendly” comme un client “bonjour”, de la détection d’imprimante réseau et de partage reseau de base, donc raison de plus pour se proteger :wink:

PS : remarque qu’il peut aussi a tout moment être découvert une faille critique dans le parefeu :wink: et la on est bien dans la merde :ane:


le mot "merde" est un mot du dictionnaire, il n'a rien de vulgaire sauf l'utilisation qu'on en fait... c'est quoi cette manie de décider à ma place des mots que je dois utiliser dans mes post... vraiment pour le coup j'ai une sacré envie de vous insulter comme il se doit chez clubcons...

non samba n’est installé que sur demande (automatiquement par l’activation des partages)

merci à tous pour vos explications…et à bientôt lorsque j’aurais linux sur un portable :ane:
Edité le 13/07/2007 à 18:56

lithium : bah je n’ai aucun service réseau particulier qui tourne si ce n’est ssh (comme moi1392) et j’ai une debian à jour (noyau compilé à la main compris). De temps en temps je démarre un petit filtrage pour voir ce qui essaye de rentrer mais sans plus.

Ok ne n’est pas à conseiller à tout le monde, surtout si on ne met pas à jour sa distrib souvent.

lexm : Tout ça pour dire que sous Linux, la culture de sécurité est vraiment là. Par défaut, une distribution est beaucoup plus sécurisé qu’un windows xp que tu n’auras pas le temps de mettre à jour par adsl avant qu’il ne soit totalement infesté 5min après l’installation.

ps : toutes les attaques brute force échoueront à trouver mes pass ssh (sauf bug monumental et inconnu dans ssh).

oui mais la plus part des utilisateurs de ce forum ont un niveau au moins proche de l’admin système. on connais tous nos OS sur le bout des doigts ou presque donc aussi les services réseaux qui tournent ou pas, et on sais mesurer les risques qu’on peut prendre.

dans le bennefice du doute pour un utilisateur debutant il est preferable de recommander l’utilisation d’un firewall car on ne connais pas son archtecture réseau et il est fort probable qu’il va jouer avec des apache, mysql et autres.

C’est clair.
Fakbill, pour les réponses courtes :slight_smile:

Oui, il n’y a pas que l’OS qui a la culture de la sécurité : il y a aussi l’utilisateur.
On vous donnerait des NT4 (le pouvoir de dire oui), qu’ils seraient sécurisés ! :paf: