Forum Clubic

Différences entres écoles d'ingénieur et Master (info)

Bonjour,

Ma question va être assez ouverte: quel est la différence entre écoles d’ingénieurs (en informatique plus précisément) et Master Info ?

En fait, je suis en emploi aujourd’hui, et je valide par des cours à distance mon M1 en info (sans doute une mention très bien, voir bien) et je souhaite rentrer dans l’une ou l’autre des formations citées.

Les points à prendre en compte :
Ecoles d’ingénieurs (Polytech à Nice/Sophia): me parait plus reconnus, plus de cours, plus de projets, en clair plus préparé et me botte plus, cependant c’est 2 ans de plus (après le M1) et j’ai déjà 30 ans, avec du coup que le chômage et quelques économies pour vivre, donc limite mais intéressant.

Master 2 (université de Nice/Sophia) : plus rapide (1 an), mais j’ai l’impression que ça peut être assez libre, voir pépére (je ne veux froisser personne).

Acceptation de dossier : on considèrera que ça ne pose pas de problème

QUESTIONS :

Quel est la vie d’un élève d’école d’ingénieur et de master (durant la formation) : horaires, ambiance de travail, format des projets, règles par rapport aux études (tenues, obligations d’horaires, de devoir
), point important le coût des 2 différentes études, est ?ce que la formation représente une vraie préparation à l’informatique professionnelle !

Quel est la vie après ces écoles (ingénieur et master) : le salaire en début de carrière et l’avenir qu’on peut en attendre, facilité à trouver un emploie, et à monter dans l’entreprise, reconnaissance de chacun des diplômes par les recruteurs.

Et toute information me permettant de prendre une décision
.

Merci à tout ceux qui pourrai me donné des indications à moi comme à ceux qui aurait un choix comme celui-ci à faire.

globalement l’insertion professionnelle des diplômés d’école d’ingénieru est meilleure et plus rapide car les écoles ont tyendance à metrte en place plus de moyens que les facs à ce niveau.

je dis bien globalement car localement il y a de très bonnes facs en info.

une école d’ingé te donne en outre le statut d’ingénieur. En france, ça compte.

ecole d ingenieur vrai (cti) ou ecole d ingenieur master, inser mieu car meilleur contact pro, master a la fac… bah la fac pour y avoir passé un bref moment, ils sont completement a coté de la plaque concernant la réalité professionnel, d ou le résultat : t es moins bien pré a trouver du taff mais le contenu de la formation est tres correct aussi

Il est vrai que les facs ont toujours du mal avec la réalité professionnelle. Est-ce que tu as essayé de te renseigner auprès d’actuels élèves ou d’anciens élèves de Polytech Nice/Sophia ? Ça te donnerait un aperçu réaliste de l’environnement. Je dis ça car on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.

Note aussi qu’il y a des écoles d’ingé publiques (donc pas trop cher). Je ne garantirai pas pour autant que l’encadrement y tient la route. Et pour ce que j’ai glané d’informations, ce n’est pas du tout le rêve…
Edité le 04/02/2009 à 10:27