Différences entre un site perso et un blog ? - la différence, c'est quoi ?

quelle est la différence entre un blog et un site perso ?
Souvent quand je présente mon site perso, mon site perso on me dit "ah il est chouette ton blog !".

ça m’exaspère !!! car c’est pas un blog !! c’est mon site perso de AàZ, je l’ai fait au temps où les blogs ne proliféraient ps encore…ya rien d’automatique dedans !!

Copiteur de pseudo (enfin presque) :grrr: :ane:
Maintenant dans le langage courant, un blog est effectivement un site perso
Aprés la différence, c’est que le blog est un site “clé en main”, tout fait, formaté et tout et tout.

il s’agit souvent d’un amalgame qui proviens de l’enorme succes du blog.

Dans la tete des gens blog = page perso et vice-versa.

Techniquement bien spur la difference est nette:

le site est codé “à la main” ou via un editeur HTML, voir meme en PHP ou autre bestio du genre. Bref c’est du HTML pur et dur.

Le blog lui repose sur un moteur qui permet à celui qui le crée de remplir automatiquement les pages sans avoir à se souvier du code HTML et de toutes ces suptilitées. Le succes du blog vient de là: n’importe qui peut en faire un en 2 click :neutre:, là où un site peut demander des heures de travails.

Ceci dit il existe malgre tout des blogs au contenu interessant et au format qui ne laisse pas penser qu’il s’agit d’un blog (le site de SVM est un excellent exemple)

Je ne considère pas un blog comme un site.

Un blog est décomposé en « billets » qui sont datés et sont classés généralement par chronologie.
Il permet aussi d’avoir des commentaires laissés par le visiteur.

usamike, ton site présente ton CV, tes capacités professionnelles, ton profil, tes réalisations etc. Il ne s’agit pas d’un blog, car ton site n’est pas composé de billet indépendant.
Les informations de sont pas datées, et le contenu ne ressemble pas vraiment à un journal.

Moi même je possède un site et un blog, et c’est même très simple les différencier. (cf la signature)

On peut très bien faire un blog codé à la main et on peut très bien faire aussi un site en utilisant un logiciel de CMS déjà tout près.
La différence entre blog et site perso se situe surtout sur la forme, la présentation et le contenu, et non pas en fonction des applications web utilisées.

A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

ca avancera pas le débat mais je confirme ce qui Desintegr et la def de wikipédia

en fait je dirais que le blog est juste une manière de publier de l’information, comme un siter perso

un blog tu en fais ce que tu veux, c’est pas un site perso ca reste un blog. Si tu veux un blog est un systeme de publication sous forme d’article ou news référencées par leur date de publication. Un blog permet à la fois à une personne ou à une communauté de publier ces articles. Elle permet aussi à une communauté (pas forcément la meme que celle des redacteurs) de réagir à ces articles.