Différences distribs 32/64bits - En terme de compatibilité/perfs

'jour

J’ai Ubuntu Breezy 64-bits sur mon ordi (avec XP sur une autre partition).
Ma carte WiFi (noname avec une puce Marvell 8335) marche sous XP mais il n’y a pas de drivers Linux libres.
J’ai tenté avec ndiswrapper d’émuler des pilotes win$, ce qui a engendré une longue liste de tuiles et de problèmes-poupées-russes (j’avais créé un sujet ici à ce propos). Bref, j’ai déjà vu de vagues références de gens qui disaient avoir fait marcher cette carte plus ou moins avec des pilotes 32 bits mais hélas point de moyen de le faire avec ma distrib 64 bits, ndiswrapper refuse net. Et trouver des pilotes 64 bits pour ce chipset c’est la quete de toute une vie si vous voulez mon avis. Et j’ai mieux à faire.

Comme Dapper va bientôt sortir, je compte l’installer sur mon poste (ah, je précise aussi que je n’ai plus Internet pour le moment, je l’aurai à nouveau vers Octobre je pense) et je me demandais quel était le meilleur choix : 32 ou 64 bits ? Mon proc bien sur est un AMD64 (Cf signature) et je voulais savoir s’il y avait une vraie différence, sachant que j’utiliserais XP pour les gros jeux en 3D et lionux pour le reste. Une distrib 32 devrait me permettre de faire marcher ma carte, je voulais vérifier que je ne constaterais pas de ralentissements importants dus au fait de faire tourner une distrib 32 sur un AMD64 (je dirais que non mais je voudrais avoir confirmation).

Autre question : ndiswrapper dit dans sa doc qu’on ne peut pas utiliser les cartes WiFi ndiswrapperisées en mode “monitoring” et c’est ce que je veux faire entre autres avec la mienne. Est-ce qu’il y a moyen de contourner ça ou de forcer cette fonctionnalité ?

Perso j’ai un a64 3000+ et j’ai trouvé mandrake 32bit plus rapide et plus réactive que la version 64bits…

J’ai eu le même problème que toi avec ma carte wifi et pas de pb sous 32bits.

A toi de voir mais j’ai vraiment été décu par le 64bits.

Eh bien merci, je pense que je vais utiliser la version 32 bits de Dapper comme tout le monde alors :slight_smile:

Salut j’utilise un portable avec une carte wifi et j’ai installer dapper 32bits et nikel il m’a tout configurer tout seul des l’installation (cette distrib est géniale) meme le fameux windows me l’a pas fait) j’espere que dapper va en faire de meme pour toi
cordialement
XerXeSis

jtrouve la version 64bits 10 fois plus rapide sous gentoo :oui:

et as-tu le wifi

Sous Fedora, Debian et Ubuntu dapper, le 64bit c’est moins rapide je trouve, donc je reste en 32bit.

Pour quelles raisons ?

Debian 64 bits ? :lol:
Normal c’est en cours de portage :wink: La prochaine version stable sera en full 64bits :slight_smile:

Perso, la différence entre Mandriva 32bits et Mandriva 64 bits n’existe pas.
Aucune différence de performance. :pt1cable:

meme dans les jeux on ne sens pas la différence :??:

Ben je sais pas c’est moins réactif, au démarrage surtout, et puis les packages 64bit sont limités ou inexistant. ( quoi w32codecs ? :whistle: )

Pour le wifi, pour ma part ça marche les drivers étant dispos en version 32 et 64.

Personnellement, avec ma Gentoo, j’ai l’impression que la RAM est mieux gérée en 64bits qu’en 32. Mais bon, j’ai pas fais de bench non plus.