Bonjour,
Voila quelques temps que j’utilisais une clé wifi pour mon PC fixe, puis beaucoup de personnes m’ont dit que le filaire était plus rapide. J’achète donc un fil ethernet (20m). Sauf que après vérification sur speedtest, les résultats sont identiques à très peu de choses près entre filaire et Wifi…
Pour info, voici ma configuration :
-livebox orange
-clé WIFI D-link DWA110
-carte réseau Marvell Yukon (dont j’ai installé le premier driver trouvé sur le net)
Merci de me répondre au plus vite pour que j’aille me faire rembourser chez ces escrocs de la FNAC:bounce: (qui soit dit en passant m’ont vendu la fameuse clé Wifi il y a 3 mois avec un driver non compatible Win 7…) :sweet:
Merci!!
De plus, j’ai oublié de préciser mes résultats obtenus avec des tests par internet :
-download : environ 7 Mbits/s
-upload : 0.7 Mbits/s
-ping : 50ms
En téléchargement je tourne autour de 500 ko/s (ce qui me parait faible par ailleurs…)
Les débit offerts par le wifi sont (bien souvent) supérieurs aux débit offerts par les connexions ADSL (ou autres, sauf peut être la fibre optique).
Ce ne sera donc généralement pas le wifi qui limitera le “débit” (dans des situations d’utilisation “normales” ou tu n’es pas en signal particulièrement faible).
Par contre, au niveau du “ping”, le filaire sera probablement meilleur mais ce sera suivant l’usage que tu fais de ta connexions.
Si c’est du surf, téléchargement, du jeu en ligne “de base”, ça ne changera pas grand chose (tu ne t’en rendras pas compte), si c’est pour faire du jeu à un certain niveau (très bon joueur de FPS), ça pourra éventuellement être pénalisant, mais on parle là de quelques millisecondes…
+1, le filaire est plus rapide que le WiFi… en réseau local! (par ex. entre ton PC et un autre PC ou un disque dur externe).
Pour internet, WiFi ou filaire la vitesse sera la même car internet via ADSL c’est bien plus lent que le WiFi ou l’Ethernet!
Edité le 29/04/2011 à 11:41
Ok donc wifi ou filaire, c’est quasiment pareil. Merci de l’information!!
Attention toutefois… 20m de fil ca peu faire beaucoup.
Surtout si il est à proximité d’autres fils électriques dans ce cas fait au moins en sorte qu’ils ne soient pas côte-à-côte. Le franchissement doit être perpendiculaire. Enfin bref, de nombreuses choses à respecter.
Pour accéder à internet en ADSL oui. Par contre si tu veux transférer des fichiers entre 2 PC le filaire sera nettement plus rapide.
Le RJ45 est, tout comme le wifi, soumis à des interférences et des atténuations. Le câblage doit donc être fait dans les normes et doit être protégé pour limiter les pertes.
lol… ca c’est la théorie ^^ Dans la vraie vie des entreprises t’as de sacrées normes à respecter pour installer un réseau filaire. Essaies de faire courir 2 réseaux parallèles avec 100m de fil qui s’entremêlent sur la longueur.
RJ45 c’est un connecteur, pas un câble (au boulot on a des câbles ethernet dont le connecteur n’est pas en RJ45)
En câble il y a du cat5, cat6… FTP, SFTP… tous ne sont pas blindés (blindé = S = Shielded)
Edité le 18/05/2011 à 15:32