Différence Ram

Salut :wink: , je voudrais savoir quelle est la différence entre ce kit G.skill 2x2Go PC6400PK www.materiel.net… et ce kit G.skill 2x2Go PC6400PI Series Black ?

J’ai bien vu qu’il y avait des radiateurs placés sur la PI et que le voltage est moindre : 1.80 à 1.90 V comparé à la PK .

Donc la PI serait destinées pour l’o/c ? Vue que je ne compte pas O/c, la PK serait la plus appropriée ?

Merci pour votre aide :wink: .

Les PK ont des timings plus agressifs (4-4-4-12), les Pi sont effectivement dotés de dissipateurs plus gros et donc plus spécifiquement dédiées à l’overclocking, ceci dit les 6400PK permettent déjà une montée en fréquence sans trop de soucis. :neutre:

A toi de voir :d (sachant qu’a fréquence égale la différence de timing entre les deux kit ne changera pas grand chose aux performances globales de la machine).

Ok je te remercie ;), donc globalement ce sont les mêmes, je pense donc prendre les PK , j’apprécie pas trop ces dissipateurs, un peu trop haut à mon gout^^ .

Mais de rien :wink:

www.materiel.net…

Même timing :neutre:

La PK 6400, je l’ai testé @ 528 MHz, excellente RAM (elle est maintenant dans mon PC de boulot).
Là, j’ai la 8800 PI qui n’a pas encore été poussée dans ses retranchements :sol:
Ce qui est notable à part le look, c’est la faible tension des puces, 1,8-1,9V au lieu de 2-2,1V en général.
Edité le 26/10/2008 à 07:39

Pour la PI Black, oui, mais la PI “simple” c’est bien 5-5-5-15.

528MHz :paf:

Il faudrait bien que je pousse ma 6400, voir si elle peut suivre la 8500 :ane:

Ça reste de la loterie quand même, car la mienne monte @ 558mhz en 5-5-5-15 avec 2.1v :love: , mais celle du pc de madame ne monte pas au dessus de 400 même avec 2.2volts :neutre:

Celle d’un ami pareil, max 420 mhz avec 2.2 volt :grrr:.

Après elles tiennent toutes leur spécifications d’origine :jap:

Il y a quelque chose que je comprends pas, quand vous dites par exemple que vous la poussez @ 558 Mhz en 5-5-5-15 avec 2.1V , sur la fiche des caractéristiques www.materiel.net… , c’'est marquer : PC6400 (800Mhz), Timings : 4-4-4-12 et voltage de certification 2.0 à 2.1 V , donc pourquoi mettre la ram en 558mhz en 5-5-5-15 avec 2.1v alors que c’est moins performant que les caractéristiques d’origines , c’est pour l’o/c du proco ?

Je connais rien en overclocking, donc je demande :wink:

La ram en PC6400 à une fréquence d’horloge réelle de 400Mhz (les données étant transferées lors des signaux montant et descendant, ça donne une horloge effective de 800MHz.)

chafoin et m.chacha41 indiquent la fréquence réelle de leur ram, soit en fréquence effective 558 x 2 = 1116 MHz DDR.

CQFD :jap:

1056 MHz “seulement” pour moi :hello:

Ah ok donc pour les initiés ont parlent toujours de fréquence réelle, et non en cumulant la montée / descente .
Donc si j’ai bien compris pour augmenter la fréquence réelle, on augmente la tension, par contre pourquoi on passe en cas 5 , on peut pas rester en 4-4-4-12 ?

Reste à savoir si vaut mieux avoir une fréquence plus basse avec de meilleur Timings (Cas 4), ou fréquence plus haute en cas 5 ?

En DDR2, c’est clair, c’est la fréquence qui prime.
Quand on overclocke, vu que le but est de monter haut en fréquence, il faut relâcher les timings, souvent c’est du 5-5-5-15.
Par ex, la PK pourra tenir 450 MHz en CAS 4 mais pour du 500 ou plus, il lui faudra du CAS 5.
Edité le 26/10/2008 à 12:07

:wink: C’est bon je commence à comprendre, Merci , dernière question après je vous embête plus^^, je vais prochainement acheter une Gigabyte en P45 avec de la G.skill 2x2Go PC6400PK, est ce que les fréquences d’origines 400Mhz et les Timings 4-4-4-12 seront reconnus automatiquement, ou alors il faut les rentrer manuellement dans le Bios ?

Manuellement ! de toute façon, c’est facile à vérifier (dans le bios). C’est le menu “MB Intelligent Tweaker (M.I.T)”
Edité le 26/10/2008 à 12:24

Ca arrive assez souvent que les barrettes ne soient pas reconnues à la bonne fréquence ou avec les bons timings.
Un réglage manuel règle le “souci” et en allant plus loin, c’est toujours bon de se familiariser avec les options d’une nouvelle mobo.
Edité le 26/10/2008 à 12:26

Ok c’est cool, faudra que j’apprenne à me servir du nouveau Bios, de toute façon je passerais sur le forum pour m’assurer que ce soit bien régler :wink:

Merci encore .