Difference entre VGA et DVI

Bonjour,

Je voulais savoir la difference entre une entree DVI et une entree VGA sur un ecran.

Voila c’est tout simple.

Merci bien

salut,

la différence c’est que le vga envoie un signal analogique et le dvi(d) envoie un signal numérique. et que les connectiques sont différentes phyusiquement.

maintenant si tu veux en savoir plus, il faudrait poser une question précise … sur un écran précis.

oh ben en fait j’ai acheter d’occase un AL2416Was et je n’avais pas vu que c’etais une entree VGA alors que moi j’avais avant un SyncMaster 192t qui avait VGA ET DVI (que j’avais brancher en DVI).

Voila alors c’etait juste pour savoir si je ne perdais rien en restant en VGA.

Bah faut avoir l’oeil… Entre VGA et DVI j’vois pas de diff persos…

mouai ok donc c juste un chouillat moins bon quoi.

Avant, il était quasi la regle de dire qu’il n’y avait aucune différence d’affichage entre un écran relié en digital et le même en analogique.

Mais maintenant, avec les résolutions sans cesse grandissante, selon V. Alzieu (hfr et lesnumeriques) :

[i]Qualité : nous avons coutume de souligner dans les tests d’écrans que nous ne notons pas de différence de qualité entre les affichages via la prise VGA et la DVI. Oui, mais ces remarques concernent des écrans de 22 pouces et moins. Au delà, plus on monte plus les écarts se font ressentir. Sur un 40 pouces full HD la différence de piqué est évidente entre une image sortie d’une prise HDMI et la même en YUV ou RVB. La netteté n’est plus la même. C’est bien sur encore pire et même franchement déconseillé avec les sorties composites S-Vidéo et RCA.

Maintenant, cette différence vaut plus pour les jeux que pour les films. Nous conseillons ainsi vivement à ceux qui s’équiperont d’une PS3 de jouer en numérique plutôt qu’en analogique, les détails seront mieux restitués, ils seront plus fins.

Concernant les films, notre avis est plus nuancé. Quand la conversion se fait correctement, qu’il n’y a pas de problème de downscaling ou de couleurs, la qualité de l’encodage des films testés est telle qu’elle ne permet pas vraiment de faire ressortir la version numérique. De ce point de vue, nous avons été très déçus. Nous avions pourtant choisi plusieurs films récents, des block-busters que nous espérions bien traités : Les 4 Fantastiques, Zidane, La chute du faucon noir et Constantine. Plus précisément :[/i]

C’est pas qu’il faut avoir l’oeil, c’est qu’il y a aucune différence de qualité d’affichage (couleurs, réactivité…) entre les deux, la différence se fait au démarrage le DVI se régle de lui même alors que le VGA il te faudra le régler manuellement (juste appuyer sur la touche “AUTO” du moniteur) en effet, cela vient d’une mauvaise transformation du signal qui rend l’image légèrement floue mais bon là encore faut avoir l’oeil , l’argument à l’achat n’est pas valable.
Edité le 06/09/2007 à 00:39