Différence entre une extension et une application chrome et son fonctionnement sur Android

Bonjour Est-ce que certains d’entre vous utilise les applications chrome sur Android et pourriez-vous me donner des exemples pour que je puisse comprendre l’utilité.

Il y a des tutos qui expliquent qu’il faut télécharger kiwi brother pour utiliser les extensions, pourriez-vous m’expliquer pourquoi chrome (et certainement d’autres navigateurs ?)
ne veux pas que l’on utilise des extensions sur son navigateur ?

Ensuite pour que je puisse bien comprendre le bénéfice d’utiliser une extension par rapport à une application est-ce que vous pourriez me citer des exemples d’utilisation,
Je vous demande ça parce que là où j’ai du mal à comprendre c’est que lorsque je suis sur une URL ou lorsque je surligne un texte je peux ensuite appuyer sur partager puis mettre ce texte dans une application

Et enfin pour mon utilisation du moment, j’ai installé kiwi brother sur Android étant donné que je voudrais me servir de de chatgpt sur mon téléphone, j’ai installé deux extensions qui sont merlin et youtube summary,

Lorsque je me rends sur Youtube à partir de kiwi brother il y a bien l’extension Merlin qui a fait son apparition mais pas YouTube summary, sauriez-vous pourquoi ?

Merci Cyril