Difference entre un "traité" et une "constitution"

Voila mon problème: Je suis en terminale, et mon sujet de TPE porte sur la constitution Européenne ( a la base, spa moi qui ait choisi, je suis pas assez fou, mais bon…). Et dans le plan, j’ai entre autre a definir de ce qu’est une “constitution”, et de la difference avec un “traité”.
J’ai deja cherché sur google, et dans mon encyclopedie, mais je trouve rien de bien interessant, ou meme presque rien en fait.
Je vous demande pas bien sur de le faire a ma place, mais juste si par hasard, certains on des notions de droit, ou meme qu’y si interesse, je suis preneur de tout ce que vous voudrez bien m’apporter pour m’eclairer :jap: Donc merci d’avance a ceux qui peut etre, prendront du temps pour me repondre [:awerty]

Constit: cO: ensemble des lois fondamentales d’un pays qui definit les devoirs et les droits des citoyens et du gouvernement et le fonctionnement entre les pouvoirs (executif, legislatif,…).

Traité: texte ds lequel tu t’engage.

ben à vue de pif comme ça moi je dirai qu’une constitution c’est le ciment d’un Etat ou d’un collectif d’Etat (UE par exemple) -ça va donc donner les grandes lignes de conduites, des lois- , et un traité c’est simplement un accord entre 2 ou plusieurs pays qui porte générallement sur un point précis (drogues, armes, travail…)

Maintenant faudrait check dans un dictionnaire pour plus de précision ce que je n’ai pas sous la main :slight_smile:

edit : grillaid par vienne86 en plus court et plus exhaustif :whistle:

La constitution s’impose à tout autre texte. c’est le sommet de la hiérarchie des sources de droit.

le traité se situe en dessous et fait parti du droit communautaire, qui peut se diviser en deux catégories : le réglement, applicable directement, et la directive, applicable apres transposition en droit national.

Fais des recherches en utilisant l’appellation droit internationale public, ça ira plus vite. :wink: (ou relations internationales)