Forum Clubic

Différence entre un modem et un routeur

Salut
J’aimerais savoir quelle est la différence entre un modem et un routeur et comment fonctionnent-ils?
Merci

Salut,
rien à voir, un modem permet de se connecter soit à internet en ADSL soit de se connecter en RTC 56k. Avec un modem 56k on peut se servir pour téléalarme ou téléphoner avec son PC ou envoyer des fax.
Un routeur permet de mettre plusieurs ordinateurs (PC ou MAC) en reseaux et d’echanger des fichiers.
Un modem-routeur combine les deux, se connecter en ADSL et de mettre en reseaux.
http://www.commentcamarche.net/s/modem

http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3

Bonjour,

Ta question est surprenante. En effet un modem et un routeur son deux choses totalement différentes

Routeur : Le routeur sert à relier deux réseaux différents pour leur permettre de "converser". Ces réseaux peuvent être de même nature comme de nature différente.

Modem : diminutif de MODulateur/DEModulateur. C’est un outil qui est permet de transformer des signaux d’un type à un autre. Du numérique à l’analogie et/ou de l’analogique en numérique. Par exemple une ligne RTC (ligne téléphonique) est en analogique alors que ta machine ne connait que le numérique. Il faut donc une interface, et cette interfeace, c’est le modem.

En espérant t’avoir répondu.

EDIT :

Attention, le rôle du modem est de moduler/démoduler. Pas de se connecter à internet. Un dialer est également présent dans les modems 56K et c’est à ce dialer que revient la charge de se connecter. Le modem en lui même ne fait que moduler, demoduler. En gros il transforme des signaux d’une nature en d’autres signaux de nature différente

Attention, ne confond pas avec un Hub ou switch. Le routeur a pour seule vocation que de relier des réseaux entre eux, pas des machines. Relier des machines, c’est le travail du Hub et du switch qui sont eux-mêmes des outils complètement différents.

AtY

donc avec le modem je ne peux pas faire des boxs d’appels avec une gate way ou les appels doivent s’effectuer sur le PC

Pour être tout à fait exact, un routeur permet de relier des réseaux de même nature, quand on relie 2 réseaux de nature différente il s’agit d’une passerelle.