Différence entre un capteur ccd et cmos ?

bonjour,
sur les camescope de type sanyo a carte mémoire le cg65 et le cg9 , le premier a un capteur ccd et l’autre un cmos.

quelle différence y a t’il entre ces deux capteur , pour ce qui est de la qualité vidéo et photo aussi ?

quand on visionne une même vidéo prise avec ces deux capteur , voit on une différence notable ?
merci

fr.wikipedia.org…

vive wikipedia…

si j’ai compris se que j’ai lu, le ccd reste quand meme pour la video un peu " mieux " ?

Sa dépend car le Cmos a fait beaucoup de progré(notament au niveau des filtre coloré), regard canon (qui est le maitre du cmos) ils sont capable de faire un capteur de 21mpix avec tres peu de bruit en haute sensibilité. Ainsi que la puissance (et la maitrise de cette puissence) du DSP qui compte beaucoup dans le rendu final d’une image numérique

mais pour un camescope type sanyo , le capteur cmos n’est pas aussi performant que pour un canon
pour un format video vga , 640 x 480, le cmos laisse plus de “bruit” qu’un ccd , d’apres ce que j’ai lu

+1, au delà de la technologie il y a la gamme de l’appareil, le capteur d’un Reflex de plusieurs centaines d’euros n’a rien à voir avec celui d’un petit camescope d’entrée de gamme à 100 euros, même si c’est du CMOS dans les 2 cas.

oui …d’ailleurs SONY l’a bien compris …ils on investis des million dans des usines au japon … pour les capteur CMOS a destination des reflex NIKON ainsi que ces propres reflexes et on prévu d’équiper quelques bridges en cmos.

mais c’est vrai que pour les petit capteur , genre webcam ou camera ( a pas cher ) le ccd reste mieux
Edité le 20/12/2008 à 00:50