Différence entre socket AM2 et 939

Bonjour à tous,

Alors voila : J’aimerai m’acheter un athlon X2 4,4 ou 4,6 mais j’entend parler de socket AM2 et 939.
Quelle est la différence entre ces 2 sockets ? pourrais je réutiliser mes 1go corsair en ddr 400 ?

merci pour la réponse :jap:

Les sockets comportent 939 pins (s939) ou 940 pins (AM2) dans le second.

Les A64 en socket AM2 utilisent exclusivement de la DDR 2 (donc nouvelle carte mère).

Les A64 en socket 939 utilisent de la DDR.

Un Athlon X2 4400+ tourne à 2.2 Ghz, mais posséde 21Mo de cache L2 (1 par core), un Athlon X2 4600+ tourne à 2.4Ghz, mais possède 2512Ko de cache L2.

L’influence du cache existe, mais est assez peu perceptible hormis sur certaines application spécifiques, il vaut mieux privilégier une fréquence d’horloge plus élevée ou envisager d’overclocker un peu. :wink:

Pas sur le socket AM2, qui utilise la DDR2 uniquement. Donc si tu veux faire des économies et récupérer ton Go de DDR PC3200, prend ton Athlon X2 en socket 939.
En revanche question évolutivité ce n’est pas vraiment ca puisque le 939 est en relative fin de vie.

Même s’il doit y avoir une évolution de l’A64 (K8L ?) sur le socket AM2, AMD a déjà parlé du socket AM3, alors… :paf:

C’est vrai :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponse, cay sympa :jap:

Donc il me semble, et selon votre avis, qu il vaudrait mieux passer directemement en AM2 pour facilement upgrader :slight_smile:

Le choix n’est pas évident, je trouve.
Si tu passes en AM2, tu changes radicalement de plateforme, donc exit ta DDR 400.
Le choix en 939 va vite se tarir, donc il faut que tu te décides rapidement…
Niveau perfs, seule la DDR2 6400 permet de dépasser de la DDR 3200 de bon niveau.
M’enfin, la logique voudrait que tu passes quand même sur AM2.
Tu es en socket A ?