Forum Clubic

Difference entre panasonic DMC-FZ20 et le DMC-FZ5

Salut,

Y a til une groose difference entre le panasonic DMC-FZ5 et le panasonic DMC-FZ20?
Cette difference vait elle les 150€ d’ecart?

Ca sera mon premier apn.

D’après le comparateur de Clubic, il y a 84 euros seulement de différence !
Perso, je donnerai l’avantage au FZ-5, car sa plage de sensibilité commence à 80 ISO contre 400 au FZ-20. De plus, le FZ-5 est plus léger et moins cher, et apparement ils possèdent tous les 2 une optique stabilisée.
Peut-être qu’un spécialiste en Panasonic pourra t’en dire un peu plus …
:super:

en fait le fz est plus gros, avec un objoectif de meilleur qualitée, et la possibilitée de faire la mise au point mannuellement.

Faut voir suivant ton usage! je dirai que le fz20 est mieux, mais bcp plus encombrant a transporter, et plus cher.

Le fz5 est un superbe appareil, j’ai eu un fz3 dont j’était ravi, mais au final c’est encore trop gros pour moi, en ce moment, je lorgne sur le LZ-2 de panasonic…

ok merci les gars j’ai craqué pour le FZ5

Le fz20 permet de faire la mise au point en manuel et surtout l’ouverture est constante à toutes les focales; tu as beaucoup plus de luminosite en tele ce qui est un atout enorme.

Si la grande taille du fz20 n’est pas un probleme je te conseille de prendre ce modele. le gain de luminosite est plutot important par rapport à la difference de prix.

il suffit de regarder le prix des objectifs, pour gagner un diaph le prix est souvent multiplié par 2 habituellement.

Hormis les sujets deja abordés, la grosse différence technique c’est que le 5 est tout-auto alors que le 20 offre des possibilités de réglages manuels.
En ce qui me concerne, j’ai craqué pour le 20, et j’en suis très satisfait.
Tous deux sont montés de l’excellent objectif Leica, vraiment génial !

les 2 appareils peuvent s’utiliser en tout auto ou tout manu; comme je l’ai dis precedement les seules diferences resident dans le zoom à ouverture constante et la mise au point en manu sur le fz20 (mise au point en manu qu’il est tout de meme possible à effectuer en “rusant” sur le fz5)

en effet, tout est manualisable ( :ange: ) sur le fz5, excepté la mise au point

Zanbar à tout dit. :super:

Je voulais un zoom puissant et un excellent stabilisateur, je me suis donc tout naturellement tourné vers les FZ-20 et FZ-5.
Quand j’ai pu prendre en main les deux appareils, j’ai aussitôt décidé de prendre le FZ-5 (beaucoup plus léger et moins volumineux).

Je ne voyais pas l’intérêt d’une mise au point manuelle puisque je croyais l’autofocus capable de le feaire trés bien tout seul. Ce n’est malheureusement pas du tout le cas ! :sweet:

On peut voir sur l’écran LCD l’appareil faire la mise au point. Parfois l’image devient nette, puis redevient floue et l’appareil fini par signaler qu’il ne peut faire la MAP…

Je serais donc fort content de connaître l’astuce qui permet de faire une MAP manuelle sur le FZ-5.

sur le fz5 il y a une fonction qui permet de garder en memoire une map; ce truc est utile dans 2 cas :

en photo de nuit la luminosite n’est pas suffisante pour calculer la map etant donné que les contrastes ne sont pas assez forts.

en macro vu qu’en deplacant l’appareil de qq mm la map peut etre faussée.

il faut donc effectuer la map sur un sujet quelconque à bonne distance puis memoriser cette map et prendre la photo voulue. tu peux aussi jouer sur l’ouverture pour compenser; si le sujet est à l’infini tu peux garder une ouverture maximale. si par contre ton sujet est à 1 ou 2 metres tu peux fermer un peu le diaph pour gagner en profondeur de champ.

ce n’est pas tres facile d’evaluer mais avec un peu de pratique tu pourra meme faire tout les reglages de ton appareil “à l’oeil”.

Merci Randalflag pour ta réponse. :super:

J’avais bien peur que ce soit “ça” ton astuce. :frowning:
Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une astuce puisque la mémorisation est justement là pour ça.

De plus, il me semble (mais c’est à vérifier car je n’ai pas encore lu tout le mode d’emploi) que cette mémorisation ne garde pas que la MAP en mémoire mais aussi tous les autres paramètres de la prise de vue.

Quoi qu’il en soit, cette astuce impose d’avoir sous la main une zone éclairée de façon adéquate pour permettre la MAP et de plus cette zone doit être à la même distance que le sujet à photographier (distance qu’il faut éstimer au jugé).

Quand je pense à la MAP je regrette un peu mon achat (même si ce n’est pas le seul sans MAP manuelle…) mais quand je pense au volume et au poids du FZ-20 je ne regrette plus du tout mon achat. :wink:

J’en ai un et en suis particulièrement satisfait !
Un excellent appareil !!
Amuses-toi avec le mode macro, particulièrement impressionnant sur cet appareil…