Je vais essayer de faire simple et compréhensible (pas facile).
Dans le monde de l’informatique portable, on peut distinguer deux grandes catégories d’ordinateur. D’une part les ordinateurs orientés vers une utilisation plus bureautique-multimédia-internet et d’autre par les portables orientés bureautique-multimédia-internet ET jeux.
La grande différence est qu’un ordinateur qui ne sera jamais utilisé pour jouer ne nécessite pas une carte graphique performante. A l’inverse un ordinateur utilisé en jeu réguliérement devra disposer obligatoirement d’une carte graphique puissante.
Les constructeurs ont donc optés pour deux approches différentes :
D’une part les ordinateurs équipés de systèmes 3D intégrés directement à l’ensemble carte mère (chipset graphique intégrés) utilisant de la mémoire dite “partagée”. Cela signifie que l’affichage utilise une partie de la RAM en tant que mémoire vidéo. Cette solution à l’avantage d’être économique, de diminuer la consommation électrique du PC mais présente des performances très mauvaises. Cela dit pour une personne ne jouant pas, il ne faut pas plus.
D’autre part, les PC équipés de cartes graphiques dérivées de celle existant dans le monde ds PC traditionnels. Celles-ci sont plus puissantes et permettent de jouer sur un portable. Pour cela, en plus d’utiliser une puce vidéo dédiée, elles utilisent leurs propres mémoires vidéo (sans cannibaliser la mémoire système). Cette solution est la plus performante mais aussi la plus coûteuse. Cela étant il s’agit de la seule solution pour une personne désirant jouer sur son PC.
Oui, mais voilà, depuis quelques temps, on commence à voir des hybrides mélangeant les deux solutions. La cible clientèle est simple : ce sont les joueurs occasionnels souhaitant avoir une qualité graphique correcte pour un coût faible. On retrouve donc des puces graphiques dédiée accompagnées d’une quantité de mémoire vidéo peu élevée (32 ou 64 Mo) qui peut être augmentée en cas de besoin (jusqu’à 128 Mo en général) en partageant une partie de la mémoire système. Cette technologie est présente chez nVidia sous le nom de TurboCache et chez ATI sous le noms de HyperMemory.
Bref, en résumé on peut voir les choses comme suit :
chipset graphiqe intégré avec mémoire partagé (Intel, VIA, SiS etc…) = pas de jeux et bon marché.
carte graphique "hybrides" (nVidia GF 6200 TurboCache, ATI X300 HyperMemory etc…) = jeux occasionel (sans trop de détails) et faible coût.
carte graphique dédiée (nVidia GF 6600 ou 6800, ATI X600 ou X700 etc…) = jeux régulier en qualité intermédiaire voire maximale. Par contre le coût et la consommation électrique sera plus élevée.
Enfin, attention au mirage de la mémoire vidéo “énorme” vantée par le vendeur. Rien ne sert d’avoir 128 Mo, s’il s’agit de mémoire partagée : une carte graphiqe dotée de 32 Mo sera capable de faire aussi bien si ce n’est mieux ! D’autre part, une carte graphique dédiée (style Geforce 6800) n’aura aucun intérêt à être dotée de 256 Mo de mémoire vidéo (sauf écran en définition très élevée) car 128 Mo suffisent déjà largement ! Ah, les arguments purement marketing…
Note : quand je parle de jeux, comprendre jeux assez récents. Car effectivement un jeu d’il y a 3 ou 4 ans pourra éventuellement passer sur un chipset à mémoire partagée.
Dans les deux cas les portables sont assez proches niveau performance… car 2Go ne sont pas forcèment très utiles et que la Geforce 7600 et légèrement plus puissante que la X1600. Bref, le choix va plutôt se faire au niveau du type d’usage. Si tu te déplaces pas mal, prends plutôt le premier qui est plus petit et léger, sinon, le deuxième. Dans les deux cas ce sont des excellents choix.
Tiens puisqu’on parle de mémoire de carte video, j’en profite pour 2 petites questions (squattage)
Pour afficher 1280x800 en 32bits, combien de Mo de mémoire est nécessaire ?
En plus de la mémoire allouée à l’affichage de cette résolution, si j’ai une photo de 2Mo ouverte dans photoshop, est ce qu’il faut calculer mémoire utilisée + 2mo pour la carte graphique ?
Pour les jeux 3D et leurs textures, un mémoire de 128 Mo suffira à afficher en 1280x800 en 32 bits. Après, ce qui comptera surtout est la puissance du processeur graphique…
Sinon, photoshop n’utilise pas la carte graphique, il mobilise uniquement la mémoire ram centrale.
Salut a tous
j’ai une petite question a vous poser (et j’espère que j’y trouve la réponse chez vous). Ma question et la suivante:
Après que j’ai lu toutes ces prestigieuses informations sur les cartes graphiques ‘dédiées, partagées’, à votre avis, quelle est la carte graphique une meilleure performance n’oublions pas le prix et l’économie (Qualité / Prix / Economie ) ?
Merci à tous ceux qui veillent à aider les autres.
Bonjour je voulais savoir le quel de ces 2 Pc portable est le mieux ou si il y a une si grande difference entre les 2.
1er Pc - Asus V1S-AS053G 15,4" TFT + Sacoche + Souris
2emPc - Sony Vaio VGN-FZ21M 15,4" TFT Blu-ray en sachant que si je prend le sony le magasin m'offre une sacoche egalement .
Je suis pas un si grand joueur donc si sa peut aidé Voila
J’ai à peu pres le meme soucis que gabyfifi mais pour d’autres quantité de mémoires dédiées/partagées donc je me demande si ce que vous avez dit est toujours valable. J’hesite entre ces deux portables la :
En fait, je me demande si 1go de memoire dédiée sur la carte graphique sur le acer sera plus performant qu’installer 4go supplementaire de memoire vive sur le hp (ce qui fait 8go de memoire vive, permis par windows seven 64 bit si je ne me trompe pas). ainsi la memoire dédiée à la carte graphique sur le hp pourra aller jusqu’à 2,98 go (d’apres le déscriptif) et tout en laissant au moins 4go de mémoire vive aux applications ! arretez moi si je me trompe !
En fait j’entre en école d’architecture à la rentrée et il me faut un ordinateur portable, donc j’aurai à utiliser des logiciels de modelisation 3D genre autocad et des logiciels de rendus comme toshop et illustrator, sauf que j’ai un budget compris entre 500 et 550 euros !
Merci d’avance pour votre aide
Edité le 02/08/2012 à 22:00
Je me suis inscrit spécialement pour vous remercier de l’explication donner. Vraiment, j’ai trouvé qu’elle été assez clair et compréhensible MERCI BEAUCOUP