Différence entre les Types de Dalles ?!

Bonjour,

Pouvez vous nous éclairer sur la différence qu’il y a entre les Dalles Classique et les Dalles à LED ?
Je cherche à connaître la différence en qualitatif, lequel à le meilleurs rendu couleur ? Contraste ? Diagonale ?

Les Dalles LED sont elles aussi victimes des reflet des dalles brillantes ?

Ensuite au sein des dalles brillantes, qu’elle est la différence en qualitatif entre :
Color Shine / CrystalBrite / TrueBrite ?
meilleurs rendu pour les films/jeux ? la bureautique ?

D’avance merci :slight_smile:

Les dalles à LED sont meilleures, meilleur rendement niveau lumière (consomment moins tout en étant moins gourmand en énergie), et la dalle LCD est souvent meilleure, notamment niveau angles de vue et contraste (je ne saurais dire si c’est lié au rétro-éclairage LED, peut-être indirectement si les LED prennent moins de place autorisant les fabricants à installer une dalle plus grosse et de meilleure qualité).

La techno LED ça ne concerne que le rétro-éclairage donc:

  1. aucun rapport avec la diagonale
  2. les problèmes de reflets ne dépendent que de la nature du revêtement de l’écran, donc LED ou pas ça ne change rien

Autant pour moi, par diagonale, j’entendais angle de vue >_<

Merci pour les infos concernant les dalles LED, qu’en est-il des différentes dénotations qu’on trouve pour les dalles “Brite” ?

Là ça dépasse mes connaissances, désolé :wink:

Bon bah je vais continuer mes investigations sur la toile pour cette question dans ce cas :slight_smile:

Et bien ça dépend, le plus connu est X-Glide de chez Sony, mais Asus a une autre dénomination ansi que Acer ou Clevo … en général c’est un nom bien marketing qui dit que l’écran est “traité pour améliorer les couleurs” …

Ok.

Et pour la dénotation Color SHine, encore une question d’appelation marketing ? on est bien en présence d’une dalle Brillante ?

Hélas la plupart des portables ont une dalle brillante il me semble :arf: (du moins c’est ce que je vois quand je me balade au rayon informatique dans les magasins). Je crois que certains PC pro se trouvent encore en dalle mate

C’est vraiment dommage…
Il explique cela par un surcout de production ? Ou c’est juste pour nous obliger à ne pas pouvoir avoir un ordinateur en extérieur durant l’été ? ^^

La dalle brillante est plus flatteuse pour les couleurs (ça “pète” plus), donc c’est plus vendeur, jusqu’au jour où les gens se rendent compte que quand y’a des reflets c’est pas génial :arf: (mais ça le vendeur va pas le dire)

les Dell et Lenovo pro existent principalement en dalles mattes

Bonsoir,

est-ce que le Dell XPS 16 possède une dalle mat ?

De ce que j’ai lu, le modèle de XPS 16 que je vais peut être commandé n’a pas une dalle mat.
Par contre c’est un écran à LED.

Les modèles grand public sont en dalle brillante (j’ai un XPS, un pote a un Studio), possible que les modèles pro soient en dalle mate par contre

Bon bah finalement, ne trouvant pas de Dalle mate… j’opte pour la nouvelle technologie :slight_smile:

16’’ FULL HD 1080P RGBLED (1920X1080)
sur le Studio XPS 16