Je suis à la recherche d’un DD d’au moins 250Go, j’ai consulté les comparatifs d’Hardware.fr, de Présence-PC et de Tom’s Hardware mais aucun n’est exhaustif.
Tous sont unanimes sur les mauvaises perfs des disques Maxtor, donc j’élimine cette marque.
Sur les sites marchands on peut voir que les fabricants sont passés de la 9e à la 10e génération lors de l’apparition des modèles de 300Go et plus.
Je voudrais donc savoir si les disques de la génération la plus récente (7200.10 chez Seagate, T7K500 chez Hitachi, T133 chez Samsung et Caviar SE16 chez WD) apportent un plus, autre que capacitaire, par rapport aux modèles de la génération précédente (respectivement les 7200.9, T7K250, et P120).
N’ayant trouvé aucun test des modèles de 10e génération (sauf pour ceux de 500Go et plus), je m’en remets à ceux qui en possèdent un afin d’avoir leur avis sur leurs qualités et défauts.
Je précise mes utilisations pour ce futur DD : disque système, jeux, films, stockage (un peu tout quoi, en silence si possible ).
Budget d’environ 90.
En general d’une generation à l’autre il ne faut pas s’attendre à un bon fantastique des performances. Tout au plus aura-t’on des temps d’acces un peu plus court, des debits un peu meilleur, mais en general c’est quasiement pas “visible à l’oeil nu”.
Peut-etre avec les disque à perpendicular recording aurons nous des meilleurs debits et temps d’acces…
Pour la durée de vie j’avais fait un sondage il y a un moment déjà et j’ai été assez étonné de la fiabilité générale (5 ans de moyenne si je me souviens bien) et toutes marques confondues. :oui:
Pour les Seagates (7200.9 et .10), dans les tests que j’ai lu tous les jugent bruyants en accès disque (et de loin vu les graph) faute de fonction AAM.
L’AAM est une fonction uniquement Sata2 ou le Sata1 la gère ? :??:
L’AAM est disponible même sur les disques IDE, et ce depuis un paquet de temps!
Par contre, je n’ai pas trouvé ma réponse sur ce point dans le topic officiel : il y a des disques durs sata assez silencieux si l’on active pas l’AAM?
Pour ta question, Seagate n’a jamais utilisé l’AAM dans ses précédentes générations de disque ?
Si c’est le cas, un disque silencieux est possible sans AAM car les anciens Barracuda étaient des références en terme de nuissance sonore.
Si c’est pas le cas par contre, j’en sais rien
Maxtor, pas très perf, peu fiable (surtout quand il fait chaud, et ils chauffent …) -> Oublie, mais il parai que les DM21, qui sont plutôt des Seagate, sont pas mal.
Seagate -> Pas toujours super perf, plus vraiment silencieux mais très fiable.
WD -> Bon dans tout … souvent préférer par les assembleurs.
Samsung -> Les plus silencieux, ceux qui chauffe le moins et consomme le moins (lié). De plus, super prix en 400 et 500Gb …
disponible depuis les ibm dtla voir ici
Cela fonctionne aussi (avec l’utilitaire ibm) sur mes disques western digital 80Go.
A noter toutefois que certaines générations de pata et sata avaient une fonction aam inaccessible(pour quelle raison? :neutre: ).
Ok
Comment savoir si l’AAM est activé sur mon Maxtor ? Il fait un bruit… j’ai l’impression que mon chat fait le clown dans le boitier. :paf:
Pas de risque pour mon disque si j’essaie le logiciel d’IBM ?