Différence entre ddram et xdram

Bonjour.
Je fais actuellement un exposé sur la ps3 et j’aimerai savoir les différences entre la mémoire XDram qui équipe la ps3 et les mémoire DDR2 qui équipent la plupart des pc.
J’ai cru comprendre que la XDRam était plus rapide.
Genre les 256Mo De XDRam de la ps3+les 256 Mo de GDDR3, qu’est-ce que ça vaut face à 2 Go DDR2??

Alors, un peu d’explications sur la RAM et en particulier les RAM DDR:

La DDR SDRAM (en général on dit juste DDR) est une évolution de la SDR SDRAM (souvent appelée SDRAM tout court) qui est apparue avec les Pentium et Pentium II. Le principe d’une SDRAM c’est de fonctionner avec une horloge, cette horloge est là pour cadencer le fonctionnement de la mémoire (lecture, écriture, refresh, activation de ligne…), tous les timings sont exprimés en nombre de cycles d’horloge (comme le fameux CAS Latency).
Sur les SDR SDRAM quand on lit ou quand on écrit il n’y a qu’une donnée pour chaque cycle d’horloge, ces données étant écrites ou lues par groupe de 4, 8… qu’on appelle bursts.
Sur les DDR SDRAM la différence c’est qu’il y a 2 données qui se suivent par cycle d’horloge, ainsi sans changer la fréquence d’horloge on double le débit des données, les bursts sont 2x plus rapides. Il existe plusieurs générations de DDR SDRAM: DDR1, DDR2, DDR3… la seule différence vu de l’extérieur c’est la fréquence d’horloge de plus en plus élevée et la tension d’alimentation de plus en plus faible (plus 2-3 petites choses mais on ne va pas rentrer dans les détails).
Les GDDR (1, 2, 3…) sont des DDR SDRAM spécifiques aux cartes graphiques mais très proches des DDR dans leur fonctionnement (juste quelques optimisations pour améliorer encore les perfs dans le cas d’une utilisation avec un processeur graphique)
Le piège quand on parle de DDR c’est de mélanger la fréquence de l’horloge avec celle des données (qui est double), ainsi une DDR2-800 a une fréquence d’horloge de 400MHz.

Pour la XDRAM ou XDR DRAM, il s’agit d’une mémoire développée par Rambus, le X signifiant “Extreme”. Sa particularité est de pouvoir transférer jusqu’à 8 données par cycle d’horloge! Les fréquences d’horloge étant similaires aux DDR2 et DDR3 (entre 400MHz et 1066MHz), on imagine aisément la différence de performance avec celles-ci (jusqu’à 4x plus rapide). En fait technologiquement elle se rapproche des technos comme le PCI express, avec un nombre variable de fils appelés “lane” travaillant à haute fréquence (sur le PCI express la fréquence d’horloge est de 100MHz mais les données vont 25x plus vite, ici les données vont 8x plus vite mais la fréquence d’horloge est plus élevée)

[quote="flodante"] Genre les 256Mo De XDRam de la ps3+les 256 Mo de GDDR3, qu'est-ce que ça vaut face à 2 Go DDR2?? [/quote] Quantité de mémoire et fréquence sont 2 choses différentes, on ne peut pas les comparer. La quantité de mémoire n'est pas directement liée aux performances, un disque dur 2x plus gros n'est pas nécessairement 2x plus rapide, il a juste 2x plus de place, c'est pareil pour la mémoire, il faut juste la bonne quantité par rapport aux besoins :neutre: Par contre la fréquence est directement liée aux performances, une mémoire avec une fréquence 2x plus élevée est bien entendue 2x plus performante, à condition que le composant qui l'utilise (GPU, CPU, contrôleur...) soit capable d'encaisser de telles performances (ce qui n'est pas forcément le cas sur les cartes mère DDR3 pour intel Core2 par exemple) Edité le 25/01/2009 à 17:43

Merci beaucoup de m’avoir renseigner de façon précise.
Donc la xdr peut contenir moins de données mais comme elle peut faire transiter plus d’infos par cycle d’horloge, ça compense un peu cette faible espace de stockage non?

Relis bien ce que j’ai dit juste au dessus, fréquence et quantité de mémoire n’ont rien à voir, l’un ne peut pas compenser l’autre. S’il n’y a que 256Mo c’est uniquement parce qu’ils ne peuvent pas en mettre plus sinon ça coûterait trop cher, ils n’ont pas le choix. Ca les oblige donc à bien gérer les données à stocker dedans afin de ne pas dépasser les 256Mo.

Si la vitesse de la RAM compensait la quantité alors il suffirait de ne mettre que 1Go de RAM dans un PC mais de prendre de la RAM plus rapide, or ça ne marche pas, si un logiciel a besoin de 2Go de RAM peut importe le type de RAM, s’il n’y en a pas assez ça va ramer :smiley:

Pas mal l’explication :wink:

Merci :smiley:
Hésitez pas à me dire s’il y a une bêtise, je ne prétends pas tout savoir non plus :stuck_out_tongue:

Si j’ai bonne mémoire, c’est exact, j’ai lu un truc dessus ça fait un bout de temps :wink:

D’ailleurs si je suis motivé je vais peut-être faire un TR sur la RAM en général, il n’y en a pas apparemment (dans la même veine que juju avec son topic sur les alims)

Petit complément (si déjà tu t’embêtes à faire un beau topo autant qu’on y aille à fond :stuck_out_tongue: )

Si on compare DDR1, DDR2 et DDR3, il faut différentier fréquence des cellules (core), fréquence d’horloge (clock) et fréquence de données.

A fréquence de cellule identique, la DDR2 a une frequence d’horloge doublée grace à des buffer I/O qui acceptent 2 fois plus de données provenant des cellules. Idem pour la DDR3.
En fait les modules mémoire vont à la meme vitesse, sauf qu’au niveau du buffer on double les liaisons, permettant d’intégrer plus de données ensuite sur le Bus DDR (qui double encore pour obtenir la frequence de données).

J’ai 2-3 schémas là qui valent mieux qu’un long discours:

le-poilu.whykywa.com…

En effet, mais là tu rentres dans le coeur de la puce elle-même, je ne sais pas si j’irai jusque là :stuck_out_tongue: (car du coup si on reste à l’extérieur de la puce, les DDR1, 2 ou 3 fonctionnent à peu près de la même manière :wink: ).
Bah je vais voir comment je présente les choses… (et bien sûr ton site sera une référence de choix :jap:)
Edité le 26/01/2009 à 16:00