Différence entre carte graphique normale et professionnelle?

Bonjour,
Je me demandais quelle est la différence entre ces deux types de cartes graphiques?
Qu’est-ce que la pro a de plus qu’une normale?
Et ça donnerai quoi une bonne pro sous crysis par exemple?

Aucune ! Toi tu regardes le matériel sur LDLC ou je ne m’y connais pas !! :wink:

Il faut regarder la génération du chipset ainsi que la frequence memoire et proco de ta CG et aussi la largeur du bus

le prix déja…

mais la question intéréssante c’est , est-il possible de jouer avec ce genre de carte?

mon avis c’est qu’elle ne sont surtout pas faite pour jouer… mais ce serai sympas de voir ce que donnerai cette carte avec crysis…

www.ldlc.be… vous avez vu le prix de cette carte ? comment cela peut-il etre justifié ??

cette cartesert a rien appart la création 3D pro mais bon pr jouer a crysis une 8800gts OC suffit et crysis peu planté meme avec une bonne carte si tu joue avec en full sur une dalle LCD de + de 22"

Il me semble que les CG pro ont des drivers spécifiquement optimisés pour des applis (CAO, DAO, conception numérique, …), de plus leurs chipset peuvent souvent gérer de très grande résolution; donc pour répondre à ta question, un CG pro ne serait pas forcément performante dans un jeu (crysis ou autre) car pas optimisés pour les jeux vidéos.
Leurs prix qui peuvent nous paraitre excessif, peuvent être justifiés par les chipset et la conception de la CG.

C’est claire que pour une CG qui n’est pas capable de faire tourner à fond crysis il y a intérêt quelle sache faire qq chose de plus impressionnant! :bounce:

très cher parce que :

  • pro (donc testée retestée benchée torturée avant de la faire sortir d’usine)
  • comme dit au dessus, parfois des différences de chips et des tailles de mémoires plus importantes
  • l’amortissement de la R&D qui se fait sur des quantités plus petites
  • Je suppose une prise en charge de l’après vente au taquet pour les entreprises.
  • Simplement pour se faire des $$

Donc si je prend celle ci : www.clubic.com…
ça veut dire qu’elle a des performances jeux 3d similairent à une geforce 4500 FX?

il y a jamais rien de similaire dans des carte tu est ati ou nvidia et quel est ton budget ?

Je ne conte pas acheter de CG pro, c’est juste pour m’informer :wink:

oké mais oublie les carte graphique pro sauf si tu fais de la creation 3D en haute definition

" très cher parce que :

  • pro (donc testée retestée benchée torturée avant de la faire sortir d’usine)
  • comme dit au dessus, parfois des différences de chips et des tailles de mémoires plus importantes
  • l’amortissement de la R&D qui se fait sur des quantités plus petites
  • Je suppose une prise en charge de l’après vente au taquet pour les entreprises.
  • Simplement pour se faire des $$"

excelante logique avec un brin de cynisme, typique de la société de con-somation d’aujourd’hui.

bien vu.
Edité le 25/05/2008 à 21:16

Oué donc si jcompend bien leur prix exhorbitant n’est pas justifié…

Et tient, petite déviation vers un sujets dont tout le monde à déjà parlé mais dont je ne sais tjr pas quoi… Y a-t-il une (des) différences majeures entre NVidia et ATI (en CG normales)? Si oui la(les)quelle(s)?

Si, il est justifié mais pour des raisons souvent imperméable à un particulier.

Une carte 3D Pro c’est un design et des drivers testés et certifiés. La certification en elle même coute deja tres cher lorsque l’on parle de certains logiciels. Une certification pour Catia par ex ça n’a rien de gratuit, donc forcement ça se répercute sur le prix final. De même cela implique une série de tests visant à certifier la stabilité de la solution avec ses logiciels.

Ce qui compte dans une carte 3D Pro ce n’est pas la performance absolue (comme une carte de joueur où là on parle de perf brute et surtout ça) mais le fait que ça marche (bien) pour ce quoi on l’a payé. Quelques FPS de plus dans la fenetre de travail d’un soft ne fait pas gagner en productivite, une machine plantée pour une raison X ou Y fait perdre du temps et donc, de l’argent.
Donc il faut que le constructeur développe et test ses cartes et drivers avec toutes les configurations possibles de logiciels pour assurer l’acheteur d’un niveau de stabilité digne d’une station de travail professionnelle. tout cela c’est du travail qui n’a rien de gratuit.

Le problème c’est que le marché en question ne permet pas un volume de vente aussi gros que celui du marche grand publique. Là où il se vend x milliers de Geforce8 pour les joueurs il doit se vendre quelques dixaines de Quadro ou FireGL. Les couts sont donc plus difficiles à amortir et à nouveau cela se repercute sur le prix final.

Sans compter que les drivers en question sont particulièrement optimisé pour le travail dans ce type de soft (souvent en OpenGL, avec le support d’extension OpenGL que l’on a pas pour les cartes grand publique). Il suffit de voir les quelques comparatifs qu’on peut trouver où il est comparé une carte pro nVidia ou ATI à une carte grand publique equipée pourtant du meme chip graphique (à 2-3 details pret)… La diférence peut aller du simple au triple en matiere de performances.
Edité le 25/05/2008 à 23:01

t’en a 1 exemple de comparatif pour voir?

Petit exemple trouvé rapidement:

features.cgsociety.org…

Ca vaut ce que ça vaut (il en existe d’autres qui donnent la meme tendance générale), mais on voit clairement la différence entre une carte type quadro et une 7900 GTX (SLI ou seule)