Bonjour à tous!
Je suis en train de suivre un tutoriel sur le site du zéro (Hyper bon site en passant) et je me demandais qu’est ce qui faisait de plus le 3DS MAX de Autodesk.
Avant d’écrire sur se forum, j’ai regarder sur Google mais j’ai pas trouvé grand chose…la seul réponse qui m’est été donnée c’est " C’est un interface complètement différent" Bon c’est pas vraiment ce que je recherchais comme réponse 
En gros, j’aimerais savoir ce qui fait de plus ou que fait-il de moins, est-ce pour des professionnel ou je sais pas ?
Merci à vous tous!
Passé une belle journée ou fin de journée 
.
Edité le 16/07/2012 à 15:48
Hello
Personnellement j’ai beaucoup travaillé sous 3DS Max, que je trouve très bien, et je me suis mis il y a quelques mois à Maya : j’ai horreur de l’interface, que je trouve trop limitée et bordélique, mais après c’est peut-être que je n’ai pas l’habitude. Je confirme ce que dit Tonkhar, Maya va être plutôt orienté vers l’animation. Au niveau professionnel, la plupart des gens que je connais utilisent 3DS Max, qui va être plus polyvalent je dirais.
Après tu as aussi d’autres logiciels, notamment Blender (gratuit), un peu long à prendre en main au début, mais étonnamment puissant et complet !
Autodesk Maya et Autodesk 3ds Max sont deux logiciels de modélisation 3D, d’animation et de rendu très populaires, mais ils ont des forces et des domaines d’application différents. Voici une comparaison détaillée des deux logiciels :
Autodesk Maya
Points forts :
-
Animation :
- Outils d’Animation Avancés : Maya est particulièrement réputé pour ses outils d’animation de personnages, y compris des systèmes de rigging et de skinning très puissants.
- Dynamiques et Effets : Maya offre des outils avancés pour les simulations de dynamiques, comme les fluides, les tissus, les cheveux et les particules.
-
Modélisation :
- Outils de Modélisation Polyvalents : Maya propose une gamme complète d’outils de modélisation, y compris la modélisation polygonale, les surfaces NURBS et les outils de sculpture.
- Modélisation Procédurale : Maya prend en charge la modélisation procédurale, ce qui permet de créer des modèles complexes et détaillés.
-
Rendu :
- Moteurs de Rendu : Maya prend en charge plusieurs moteurs de rendu, y compris Arnold, qui est intégré et optimisé pour des rendus de haute qualité.
- Effets Visuels : Maya est largement utilisé dans l’industrie du cinéma pour créer des effets visuels complexes.
-
Intégration et Compatibilité :
- Plugins et Scripts : Maya prend en charge une large gamme de plugins et de scripts, ce qui permet d’étendre ses fonctionnalités.
- Compatibilité : Maya est compatible avec de nombreux autres logiciels et formats de fichiers, ce qui facilite l’intégration dans des pipelines de production existants.
-
Interface Utilisateur :
- Personnalisation : L’interface utilisateur de Maya est hautement personnalisable, ce qui permet aux utilisateurs de configurer leur espace de travail selon leurs besoins spécifiques.
Autodesk 3ds Max
Points forts :
-
Modélisation :
- Outils de Modélisation Avancés : 3ds Max offre une gamme complète d’outils de modélisation, y compris la modélisation polygonale, les surfaces NURMS, et les splines.
- Modificateurs : Une vaste bibliothèque de modificateurs permet de créer des formes complexes et des animations procédurales.
-
Animation :
- Outils d’Animation Puissants : 3ds Max est réputé pour ses outils d’animation, y compris les contrôleurs d’animation, les systèmes de particules, et les outils de rigging et de skinning.
- Biped et CAT : Des systèmes d’animation de personnages avancés comme Biped et Character Animation Toolkit (CAT) sont intégrés.
-
Rendu :
- Moteurs de Rendu : 3ds Max prend en charge plusieurs moteurs de rendu, y compris Arnold, qui est intégré et optimisé pour des rendus de haute qualité.
- Effets Visuels : Il offre des outils pour créer des effets visuels complexes, comme les simulations de dynamiques, les effets de lumière et d’ombre avancés.
-
Intégration et Compatibilité :
- Plugins et Scripts : 3ds Max prend en charge une large gamme de plugins et de scripts, ce qui permet d’étendre ses fonctionnalités.
- Compatibilité : Il est compatible avec de nombreux autres logiciels et formats de fichiers, ce qui facilite l’intégration dans des pipelines de production existants.
-
Interface Utilisateur :
- Personnalisation : L’interface utilisateur de 3ds Max est hautement personnalisable, ce qui permet aux utilisateurs de configurer leur espace de travail selon leurs besoins spécifiques.
Comparaison directe
Caractéristique |
Autodesk Maya |
Autodesk 3ds Max |
Animation |
Excellente, surtout pour les personnages |
Excellente, avec des outils comme Biped et CAT |
Modélisation |
Polyvalente, avec des outils de sculpture |
Avancée, avec une vaste bibliothèque de modificateurs |
Rendu |
Prend en charge plusieurs moteurs de rendu, y compris Arnold |
Prend en charge plusieurs moteurs de rendu, y compris Arnold |
Dynamiques et Effets |
Très avancés, avec des simulations de fluides, tissus, cheveux et particules |
Avancés, avec des simulations de dynamiques et des effets visuels |
Interface Utilisateur |
Hautement personnalisable |
Hautement personnalisable |
Public Cible |
Industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo |
Industries du jeu vidéo, de la visualisation architecturale et du design industriel |
Conclusion
- Maya est souvent préféré pour l’animation de personnages et les effets visuels complexes, ce qui en fait un choix populaire dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
- 3ds Max est souvent utilisé pour la modélisation architecturale et le design industriel, grâce à ses outils de modélisation avancés et sa bibliothèque de modificateurs.
Le choix entre Maya et 3ds Max dépendra donc de vos besoins spécifiques et de votre domaine d’application.