Différence entre am2 et am2+

Voici mon problème, j’ai commandé un processeur Athlon 64 X2 7750 Black Edition chez materiel.net. Il est marque que il a un socket am2.
En recherchant un peu, j’ai vu que ldlc marque que il a un socket am2+.
Quelle est la différence ?
Et si quelqu’un sait exactement quel est le socket de ce processeur, faites le moi savoir.
Merci.

Le socket AM2+ est un socket AM2 amélioré, avec notamment un lien hypertransport à 3GHz.
Normalement AM2+ et AM2 sont compatibles, mais ta carte mère ne supporte pas forcément ce processeur si elle est trop ancienne, ou une mise à jour du BIOS peut être nécessaire.


Le X2 7750 est basé sur l'architecture Kuma, c'est donc un Phenom dual core en quelque sorte il possède donc un socket AM2+ et devrait être compatible avec les cartes mères compatibles Phenom.

Ma carte mere est une asus m2v.
J’ai fait quelques recherches et elle a un socket am2.
Je ne sais pas si elle acceptera un am2+.
Comment le savoir avant d’acheter ?

Va sur le site d’Asus et regarde la liste des processeurs compatibles avec ta carte mère :jap:

En fait sur materiel.net, ils disent qu’il est compatible am2+.

Seul Asus peut te dire si ce processeur est compatible avec la M2V. Les données des sites de ventes sont rarement fiables à 100% et le socket ne suffit pas à dire si un processeur est compatible ou non, il y a d’autres critères plus techniques (puissance d’alimentation, coefficients multiplicateurs…)

processeur Athlon 64 X2 7750 Black Edition

* 2 coeurs cadencés à 2,70 GHz
* Un Bus HyperTransport 3.0, jusqu a 14,4 Go/seconde !
* Pas moins de 3 Mo de cache !

De plus, cette version Black Edition possède un coefficient multiplicateur débloqué.

Caracteristiques détaillées : Retourner en haut de la page
Architecture
Gamme Performance
Socket Socket AM2
Compatible AM2+ Oui
Micro-architecture K10
Nombre de coeurs 2
Fréquence 2,70 GHz
Cache L1 total 256 Ko (128 Ko par coeur)
Cache L2 total 1 Mo (512 Ko par coeur)
Cache L3 total 2 Mo
Fréquence de bus 3600 MHz
Finesse de gravure 0,065 microns
Révision de coeur Kuma
Technologies
AMD64 Oui
Virtualisation Oui
NX Bit Oui
Cool’n’Quiet Oui
Cool’n’Quiet 2.0 Non
SSE 1 Oui
SSE 2 Oui
SSE 3 Oui
Possibilité de multiprocesseur Non
Dissipation thermique
Valeur de dissipation 95 Watts
Présentation
Version boîte Oui
Notes supplémentaires
OPN AD775WCJGHBOX

carte mère :(asus m2v)

Spécificités :

Socket AM2 pour Athlon 64/FX/X2/Sempron

Chipset VIA® K8T890 + VIA® VT8237A

FSB 2000

Dual Channel DDR2 800/667/533 MHz ECC et non-ECC

1 Slot PCI-Express 16x

1 Slot PCI-Express 1x

4 Slots PCI

2 connecteurs IDE

4 connecteurs SATA (dont 1 externe)

Audio : Realtek ALC660 6-Channel audio CODEC

PCI-E Gb LAN controller

Format de la carte mère : ATX

Connecteurs E/S du panneau arrière :

1 x Parallèle

1 x Clavier PS/2

1 x Souris PS/2

1 x Audio I/O

1 x RJ45

1 x Coaxial S/PDIF Out

1 x external SATA

4 x USB

Accessoires :

Manuel d’utilisateur

Câble UltraDMA

Câble FDD

I/O Shield

Câble SATA

Câble d’alimentation SATA

1 x ASUS Q-Connector (USB, panneau système)

voila qu’est ce que tu en pense ?

Ta carte mère ne supporte pas les Phenom !
Ta carte mère gère que les processeurs en AM2 et pas en AM2+, d’ailleurs elle ne dispose pas du Hypertransport 3.0 essentiel avec les Phenom. Normalement il fonctionnera car physiquement les 2 sockets sont les même mais tu auras des performances nettement en retrait car le CPU sera bridé.
J’ai une Asus M3A (donc l’évolution de ta carte mère) qui prends en charge le AM2+, elle prends les Phenom mais pour ce qui en est des Deneb en 45nm je ne sais pas si sa marchera.

ok merci des réponses


Sinon je prend une carte mère pour Intel core duo avec un Core-Duo mais c'est plus cher

Tu peux prendre une carte mère en AM2+ qui coûte approximativement 65 euros + un bon AMD Athlon X2 style à partir de 5600+ et le tour est joué.

Tu t’en sortiras pour environ 120 euros.

Si tu pars sur du Intel il te faudra une carte mère en minimum P45 ce qui coûte plus de 85 euros + un Core 2 Duo style E5200

Tu t’en sortiras pour environ 150 euros.

Le compte est vite fait ! De plus avec le AM2+ tu auras une config évolutive et tu pourras mettre les furturs Phenom II Quad Coeur en 45nm (Deneb) qui vont faire un malheure pour un prix mini. Et oui AM2+ et AM3 c’est la même chose sauf que le AM3 prends en charge la DDR3 … SI tu veux il y a même un nouvel Athlon 64 X2 7750 avec qui vient de sortir pour 70 euros et il est plus puissant que le E5200 de chez Intel pour moins cher.
Edité le 20/12/2008 à 13:54