Différence de performance entre Single et Dual Channel

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 4 x 512 Mo DDR 2 5300 Corsair en Dual Channel et je me demande quel est le gain de performance par rapport à des barrettes en Single Channel.

Ma config est la suivante :

Processeur : Amd Athlon 64 X2 3800 + EE (économie d’énergie) Socket AM2
Carte mère : Gigabyte GA-M61PM-S2
Mémoire : 4 x 512 Mo DDR 2 5300 (667) Corsair " Value Select " en Dual Channel (je sais que les Value Select c’est le bas de gamme mais meilleur que les OEM…)
Carte graphique : Ati X1300 Pro 256 Mo
Disque dur : 80 Go Maxtor 8mb cache 7200 tr/mn Sata 2

Windows XP Familiale SP2

Merci d’avance pour votre aide
Edité le 17/06/2007 à 12:31

Double Canal (Canal double)

Certains contrôleurs mémoire utilisent un double canal (en anglais Dual Channel) ou même quadri channel pour la mémoire. Il s’agit

d’exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du

système en doublant ou quadruplant la bande passante effective. Il est essentiel, lors de l’utilisation du Dual Channel, d’utiliser des

barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) pour optimiser les performances et

permettre à la puce de croiser les accès sans souci.

Après sa, je pense que c’est doublé ou quadruplé :neutre:

Oui j’ai déjà vu cet articlie sur Wikimedia il me semble, mais je n’ai pas de chiffre en ce qui concerne la différence de performance entre le Single et Dual Channel et plus particulièrement le gain de perfomance apporté sur ma config.

J’ai moi aussi cherché beaucoup sur le net et rien trouvé. Mais on m’a dit qu’il y avait un gain certes mais il est minime.:oui:

J’ai également vu que le gain est plus significatif sur les config à base de proco Amd qu Intel …

A un moment j’etais en single avec mon pc (cf signature) et maintenant je suis en dual. Les perfs n’ont vraiment rien a voir, ne serai-ce que les tests sous everest c’etais quasi la moitié en single de ce que j’ai. Bon après c’est que des benchs, en pratique je sais pas ce que ça donne mais on m’as dis que ça se voyais peu.

T’as quoi comme processeur et type de mémoire ?

ca dépend des réglages : la command rate par exemple…

le double channel augment les perfs de manière sensible, je ne me hasardrais pas a sortir une valeur entre 20 et 40 %, mais c’est dans ces eaux là
par contre ne t’attend pas à booter en 4 secondes :oui:

La différence doit se faire voir en multi application ,soit, lorsque la mémoire est grandement solicitée.

la valeur est + faible puisqu’elle est de + 5-10 % au grand max :oui:

Mais quand on a la possiblité d’acheter 2 barettes dual on ne crache pas dessus.:slight_smile:

+1 la preuve moi aussi je suis en dual :bounce:

Ben un A64 3200+ en S939. A l’epoque j’avais 2 x 512 Mo en PC3200 noname (caca) Certes j’ai un o/c mais ma ram etais desynchro a 200 Mhz timings d’origines sauf le Command Rate donc c’est identique… (maintenant c’est different)

Vous pensez que sa sera bien avec mes 4 x 512 DDR 2 667 Dual Chanel Corsair ? Vu ma config (voir plus haut)
Je joue souvent à des jeux et je fais souvent du multi tâches

Avec 2go de Ram c’est ok , non ?:wink: