Différence connexion PPPoe et large bande toujours active ?

Bonjour,

Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre les deux ? J’ai deux ordinateurs de connectés sur mon modem neuf/sfr en mode routeur, mais je crois qu’un (le vieil ordi) est toujours connecté en mode PPPoe (avec mot de passe et d’utilisateur) et l’autre a été connecté directement via seven en mode large bande toujours active.
Est-ce que çà peut avoir des incidences qu’ils ne soient pas tout les deux au même régime ? (j’ai des problèmes de connexion en ce moment avec mon ordi sous 7 comme je le dis dans un autre tread)

++

PPPoE signifie Point to Point Protocol over Ethernet. C’est un protocole point à point entre deux appareils (en général un modem client et un router de l’ISP).
Normalement Les PCs reliés à un router, ce qui semble être ton cas, n’ont pas de protocole de ce genre activés, ils sont simplement reliés en Ethernet (filaire ou WiFi)
Ce qui compte est de savoir si ton router est configuré en tant que router ou en tant que bridge.
Dans le premier cas, c’est lui qui sera en PPPoE (comme la majeur partie des connections privées modernes)
Dans le deuxième cas, ce sont tes PCs qui vont devoir s’occuper de la connection PPPoE et il faudra t’assurer que ton ISP te fournisse plusieurs IPs publiques… sinon tu vas avoir des soucis de connectivité

Ok merci Raven ; )
Je viens de vérifier, mes deux ordi sont bien en large bande machin chose et le modem bien en mode routeur.
Par contre le truc que je ne comprends pas c’est que quand je vais dans les paramètres avancés sur ma carte réseau, il me trouve mon adresse de passerelle, il me met que le DHCP tip je sais pas quoi est activé mais par contre quand je tape ipconfig /all il me met qu’il n’est pas activé et que je n’ai pas d’adresse passerelle (enfin c’est vide quoi à ce niveau là).
Ce serait pas une histoire de pont réseau ? J’ai lu çà quelque part mais je ne sais pas ce que c’est :whistle:

Sur tes PCs tu devrais laisser la case cochée sur la résolution automatique d’adresses IP

et sur le router tu devrais vérifier qu’il est bien en mode DHCP (avec une plage d’adresses, par exemple 192.168.100.1-63)
Aisi tes PCs vont faire une requête générale sur le réseau pour une adresse IP et le router va leur répondre en leur donnant une IP unique ainsi que les paramètres de passerelle (sa propre adresse IP privée) et les IPs des serveurs DNS (IPs publiques)

Le pont réseau est à faire lorsque tu cascades 2 ou plus routers et tu veux que toutes les adresses IP de tous les appareils connectés en LAN soient dans la même plage d’adresses

Ok, Le dhcp est bien activé avec une amplitude entre 20 et 100 (192.168.1.20 et l’autre avec 100 à la fin). Y’a bon ou il vaut mieux le changer commet tu l’as indiqué (1 / 63 ?).
J’ai deux truc bizarre sinon. D’abord sur ma carte réseau j’ai deux protocole internet. Un en IPv4 l’autre en IPv6. Est-ce normal ? (ils sont bien réglé de façon à obtenir une adresse et un dhcp automatiquement).
L’autre c’est quand je fais click droit sur le routeur (affichage réseau), propriété, général, paramètre, il me met un truc NAT machin truc port STBnotif, Et quand je mets modifier je vois qu’il m’a attribué une adresse ip et un port TCP externe et interne.
Tu en pense quoi ? (parce qu’il y a vraiment une anomalie quelque part même si internet fonctionne avec des coupures de temps en temps et le fait qu’il ne me trouve pas de serveur sur steam / tf2… d’ailleurs j’ai de gros lag en jeu, je ne sais pas si c’est du à çà).

PS: mon problème récurrent étant qu’il me met parfois “passerelle réseau non disponible” ou quelque chose comme çà (je fais réparer et çà repart… jusqu’à la prochaine fois, et c’est lourd à force !)
Edité le 02/02/2010 à 18:56

la plage d’adresses n’est pas très importante dans ton cas… donc laisse donc comme c’est :slight_smile:

Pour les IPv4 et IPv6 c’est normal… il trravaille sur les 2 protocoles actiuels… mais je pense que tu ne reçois que l’IPv4 de ton ISP (pas de changements à faire)

En ce qui concerne les 2 IPs … sur le router tu devrais en avoir 2… une publique (qui ne fait pas partie des plages d’adresses 10.X.X.X, 172.X.X.X ou 192.168.X.X) et une privée qui fait partie d’une de ces 3 plages d’adresses.

Par contre tes PCs devraient avoir seulement une IP privée
est-ce bien ton cas ?

Tes 2 PC sont reliés au router en filaire ou en wifi ?

Salut, c’est sympa de m’aider en tout cas parce que là c’est la galère :frowning: :wink:
Je suis connecté en ethernet only (wifi désactivé).
Hum en fait si je comprends bien ce que tu me dis au sujet des adresses sur le router, il me manque l’adresse privée. J’ai bien trois adresse mais elles sont toutes du format 192.168.XX (avec un chiffre différent à chaque fois à la fin), une pour chaque PC et la troisième pour le décodeur tv.

Par contre tes PCs devraient avoir seulement une IP privée
est-ce bien ton cas ?

Je ne sais pas quoi te direde plus. Comme dit ci-dessus, je n’ai qu’une adresse ip du format 192.168.XX par appareil (PC1 / PC2 / décodeur TV).

Sinon j’ai remarqué aussi que que sur mon réseau il m’affichait un ordinateur qui ne devrait pas en faire partie (sûrement un voisin qui doit être en wifi ? …je suis en appart). Je suis donc passé en réseau public (avant j’étais en réseau privé je crois - ou quelque chose comme çà - et donc à priori ouvert aux autres ordis du réseau). Je réessaierais quand même de recréer ma connexion internet avec cette configuration là, des fois qu’il y est eu des interférences précédemment (j’y crois pas de trop mais je ne vois pas d’autre solution pour le moment de toute façon).

++
Edité le 03/02/2010 à 12:30

Hello, tes PCs sont bien en adresse privée (192.168.X.X) donc ton modem/router a surement aussi une adresse privée.
A ce niveau c’est tout bon

Ce qui me préoccupe est que tu voies le PC d’un autre appart.
Normalement tu as ton propre réseau et il a le sien.

Tu as dit en début de message que ton WiFi est désactivé, donc personne ne devrait être en mesure de se connecter en WiFi à ton router.

Je me demande comment ce PC inconnu est dans ta liste :S
Faudra que je songe à la question

Ah oui tu as raison ! J’avais pas pensé que j’avais désactivé le wifi ! Bon je dis peut-être n’importe quoi alors en fait. C’était peut-être juste mon autre ordi qui apparaissait. Il m’a mis OEM machin truc comme nom au lieu du nom que je lui ai donné j’imagine tout simplement…

J’avance pas beaucoup la par contre :frowning:

Bon j’ai dit des bêtises concernant le résultat du ipconfig /all.

Pour mon ipv4 tout roule, il me donne l’adresse ip, la passerelle, le DHCP est activé.
Par contre c’est en dessous que çà se gâte (j’ai vu sur le net que l’ipv6 ne nécessite pas par son fonctionnement de DHCP mais je sais pas il doit bien y avoir quelque chose qui cloche quand même sinon tout fonctionnerait bien), ll m’indique pour le tunnel Isatap : média déconnecté (çà aussi normal à priori, j’ai vu que si il était activé cela pouvait créer des soucis), DHCP non activé donc et configuration automatique activée.
Même chose en dessous pour Carte tunnel connexion au réseau local *4 avec en plus passerelle par défaut… vide et netbios sur tcpip désactivé.

Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il en pense ? Est-ce qu’il n’y a pas moyen de virer complètement le protocole ipv6 (j’ai essayé juste de le décocher mais visiblement ce n’est pas suffisant) ? Qui m’embête visiblement plus qu’autre chose et qui doit poser problème (mon autre pc plus ancien et sous xp en ipv4 fonctionne sans soucis).

tu n’as pas à te soucier de l’IPv6… to provider te donne soit une adresse en IPv4 soit une en IPv6… mais pas une et l’autre :wink:

Mais je n’arrive toujours pas à trouver une explication valable pour ton problème :S

Bon la vraiment je ne vois plus vers quoi d’autre je pourrais tâtonner. Je réinstalle en parallèle sur un autre disque dur xp pour pouvoir jouer (il y a eu une mise à jour de steam et maintenant je me fais éjecter des serveurs à chaque fois que je me connecte, trop cool !). C’est n’importe quoi… (peut-être qu’à l’avenir avec de nouveaux drivers çà fonctionnera mieux ?)
En tout cas merci beaucoup à toi Raven de t’être penché sur mon cas, c’est très sympa de ta part ; )
Edité le 04/02/2010 à 20:48

En ce qui concerne les mises à jour Steam il faut toujours compter quelques heures avant que les choses soient à nouveau stables (question de mise à jour client vs mise à jour serveurs

Bon finalement je reviens à la charge …
Je viens de tomber sur ce sujet (il a la même carte réseau que moi en plus) et son problème venait de son adresse mac (je sais pas ce que c’est ?). J’ai a peu de choses près le même genre de résultat en faisant un ipconfig /all est-ce que çà pourrait venir de çà ? Je dois faire quoi pour changer mon adresse mac et quoi mettre ?

www.clubic.com…

Arf nan, j’ai encore parlé trop vite j’ai bien une adresse physique détaillée en fait :o( (le OO OO OO OO OE çà ne me le fait que pour le tunnel isatap et carte tunnel connexion au réseau local *4)

PS: oui pour steam apparemment c’était le même problème de connexion pour tout le monde suite à la mise à jour :wink:
Edité le 05/02/2010 à 14:41

Tu peux mettre cette MAC : 00-21-5D-AE-1F-56
(c’est la même que sur l’autre discussion)

Les adresses MAC sont l’équivament des adresses IP mais au niveau 2 de la pile TCP/IP (l’adresse IP est au niveau 3)
En gros, étant donné que les MAC sont un adressage à plat (il n’y a pas de hiérarchie) leur utilisation en internet est pratiquement impossible, tandis que les adresses IP, ayant une structure de type pyamidale leur utilisation sur internet est beaucoup plus pratique.
De nos jours les adresses MAC sont utilisées exclusivement du coté LAN pour maximiser la vitesse entre 2 machines du même réseau local… mais dès que les machines sont sur des réseaux différents (plages d’IP différents, sites éloignés, autres) c’est l’IP qui prend le relais
Dans ton cas ton röseau local comporte 1 à 3 PCs max… donc le chances que l’adresse MAC soit identique à celle d’un autre de tes PCs est imfîme, et dès que tu n’es plus sur ton réseau local c’est ton adresse IP qui compte

Bon j’ai mis xp même soucis avec les serveurs steam mais j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup moins de lag. Par contre j’ai remarqué qu’en allant dans steam => serveurs il m’affichait bien tous les serveus, css, etc. et team fortress ! Donc c’est un problème de steam de ce côté là au niveau du menu du jeu.
Cà ne résout pas mon histoire de passerelle mais bref… je me demandais si j’installe le xp virtuel de seven, ce sera la même connexion internet que celle de seven ou une propre à xp ? et est-ce que je pourrais jouer à tf2 sur ce mode virtuel ?

PS: en fait je commence à croire qu’il y a un gros conflit entre ma carte reseau et steam depuis la grosse mise à jour du soldier / demoman sur tf2… mon modem a complètement disjoncté, les couleurs clignotant de partout quand j’ai fait une recherche serveur. Je pense qu’au final c’est juste çà le problème…
Edité le 06/02/2010 à 11:58