Difference cd-r 650 700 800Mo

bonjour

Je suis sur un exposé concernant les cd et autres support de sauvegarde et je ne parviens pas a trouver la difference entre ces trois types de cd. Qu’est ce qui fait que l’un est a 650Mo et les autres à 700 et 800Mo ?

merci beaucoup pour votre aide.

la différence?

La surface inscriptible plus ou moins grande … c’est tout.

heu…desolé mais il me semble que c’est d’avantage une histoire de clv ou de cav (le support est le meme…mais la techno differente)…mais comme je ne suis pas sur j’aurais aimé un avis de votre part…

edit : ya aussi une histoire d’ouverture numerique differente…mais la aussi je suis un peu largué : une ouverture numerique (de la diode ou de la lentille?) permet une plus grande capacité de stockage…je comprend pas trop pourquoi ???
Edité le 17/12/2007 à 10:11

CLV = Constant Linear Velocity => Vitesse lineaire constante

CAV = Constant Angular Velocity => Vitesse Angulaire constante

Rien à voir avec la capacité de stockage du support.

Sinon pour entrer dans le detail:

Les CD de 700Mo (80min) exploitent la marge d’erreur qui est défini par le standard (livre orange) du CD. Cette marge d’erreur etait mise en place pour faciliter les processus industriel. En tappant dans cette marge on atteinds les 700Mo.
Les CD de 90 et 99Min (790 et 870Mo) vont simplement au-delà du standard défini par le livre orange.
Mais la technologie et la technique est la même …

c’est a dire que c’est une zone en rab qui n’etait pas utilisée ?

Dans le cas du 700Mo : oui
Pour les autres … ben ils ont etendu la zone au-delà des spécifications officielles du standard.

En effet, la lentille laser va tout simplement plus loin du centre du disque. Et comme les bits sont écrits en spirale en partant du centre, plus on s’éloigne du centre, plus on peut en mettre à chaque tour de disque :). Bien sûr il faut s’arrêter avant le bord du CD :smiley:

Ah bon ?

Et si on met un bout de scotch ?

:ane: